LA LOUTRE – animal totem

loutre-riviere-01

La loutre est la médecine de l’énergie féminine. Bien sûr, cette médecine s’applique autant aux hommes qu’aux femmes, puisque nous avons tous un aspect féminin à l’intérieur de nous.

Dans la vie de la loutre, il est aisé d’observer son énergie. La loutre prend très bien soin de ses petits, elle va souvent jouer pendant des heures avec eux en faisant toutes sortes d’acrobaties et de jeux assez spectaculaires; elle est très souple. Bien qu’elle vive sur la terre, sa maison se trouve toujours très près de l’eau, eau et terre signifiant des énergies féminines.

La loutre est l’incarnation de la féminité: longue, svelte, elle est même coquette. Elle est très curieuse, et ne reste jamais immobile très longtemps. Contrairement à d’autres animaux, elle ne cherche jamais querelle sauf si on l’attaque, mais elle aime beaucoup l’aventure et prend pour acquis que les autres animaux sont amicaux, jusqu’à preuve du contraire.

Cette médecine nous enseigne comment être accueillant, comment accueillir l’autre et comment présenter un aspect rempli de souplesse et de beauté qui permet à l’autre d’entrer dans notre bulle en confiance. La jalousie et le maniérisme sont étrangers au caractère de la loutre, et c’est pour cela que cette médecine est appréciée, de même que ceux qui la possèdent.

La loutre sait partager avec les autres et a beaucoup de libertés dans ses relations. Elle va par exemple éprouver beaucoup de joie en voyant les accomplissements des autres, elle sait comment partager l’abondance de la vie et elle sait avoir confiance.

Toutes ces qualités sont en général assez proches de la médecine de la femme, et c’est pourquoi, parmi les Premières Nations, les femmes chamanes qui travaillaient avec d’autres femmes gardaient souvent leurs objets de médecine dans un sac en peau de loutre.

La loutre sait couler avec la vie, c’est-à-dire s’adapter aux circonstances, se mouvoir avec le flot, être souple, et elle nous enseigne comment s’adapter à toutes les circonstances de la vie.

C’est une médecine qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui se prennent trop au sérieux, ceux qui ne savent pas recevoir, ceux qui n’acceptent pas les compliments ou ne savent pas apprécier les autres à leur juste valeur. Ceux-là devraient s’inspirer de la médecine de la loutre.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

Atelier sur les animaux totems : http://www.aiglebleu.fr/totems

Laisser un commentaire