LA TAUPE – animal totem

La taupe est un animal quasiment aveugle, avec un nez très long, ce qui lui permet de sentir les choses pour s’orienter. Elle vit sous terre, d’où son symbolisme d’unité avec la terre et la capacité à ressentir, une qualité qui a toujours été essentielle aux yeux des Premières Nations.

Lire la suite

LE WAPITI – animal totem

wapiti

Le wapiti nous parle d’endurance. Ce totem nous enseigne comment doser nos efforts afin de pouvoir fournir une énergie constante sans s’épuiser. C’est une médecine particulièrement importante en ces temps où il y a beaucoup de stress.

Lire la suite

LE BISON – animal totem

bison

Le mot-clef de la médecine du bison est l’abondance.

Le bison est associé à l’abondance, car il formait l’essentiel de la vie des nations des Plaines du centre de l’Amérique. Le bison donnait tout aux peuples. Sa fourrure et sa peau étaient utilisées pour fabriquer habitations et vêtements, ainsi que les boucliers de guerre et de paix.

Lire la suite

L’AIGLE – animal totem

Tilean Eagle Aigle Tilean du Chili

La relation avec le Grand Esprit est ce qui donne l’esprit de vérité à l’aigle. C’est pourquoi les autochtones qui disent des choses importantes tiennent souvent une plume d’aigle lorsqu’ils parlent, comme un symbole qu’ils disent quelque chose de vrai.

Lire la suite

LE LOUP – animal totem

wolfLe loup est vraiment celui qui nous enseigne le plus la bonne entente et l’harmonie communautaire. En même temps, il symbolise l’enseignant dans la tradition amérindienne, celui qui guide la communauté. Les loups sont très organisés: c’est un animal qui a une organisation communautaire extrêmement stricte. Ils travaillent toujours ensemble, chacun a sa place et la garde. Leur sens communautaire est très développé. Les plus anciens enseignent aux plus jeunes quelle est leur place et comment ils doivent se comporter au sein de la meute.

Lire la suite

LE HÉRON – animal totem

heron-bleu
Les mots-clefs de la médecine du héron sont la purification et la connaissance de soi. La plupart des oiseaux d’eau sont associés à la purification, car l’eau est l’élément purificateur par excellence.
Le héron, tout particulièrement, du fait de sa grandeur et de sa capacité à rester debout sur une patte des heures durant, évoque la connaissance de soi.

Lire la suite

LA BALEINE – animal totem

La baleine est un animal très important pour la planète. D’après les anciennes traditions, les Anciens l’ont placée sur la terre au tout début de sa création afin qu’elle soit le gardien de ses archives ; c’est un peu celle qui garde l’historique de l’évolution planétaire et des énergies présentes au cours des différents âges du globe. Elle est en quelque sorte comme une librairie qui nage.

Lire la suite

LA LIBELLULE -animal totem


La libellule est celle qui enseigne l’art de voir au travers des illusions. En anglais, la libellule est appelée dragonfly, ou mouche-dragon. Or, la libellule comporte les médecines des dragons et des changeurs de formes.

Lire la suite