LA CHAUVE-SOURIS – animal totem

 chauvesouris

La chauve-souris symbolise l’initiation chamanique. Le mot chaman est un mot provenant du toungouse appelé aussi evenk, une langue de Sibérie orientale, qui veut dire « celui qui est né deux fois ». En effet, la plupart des initiations chamaniques réactivent l’idée de mourir et de renaître, et la plupart des traditions spirituelles incluent cette légende, ce mythe, le plus connu étant celui du Christ mort et ressuscité.

Dans les traditions chamaniques de la Grande île Tortue, le chaman doit subir son initiation pendant plusieurs nuits rituelles : enterré vivant dans une tombe plusieurs jours et nuits, ou seul dans la nature sauvage pendant plusieurs nuits sans manger, dormir ni boire, toute référence à la vie quotidienne abandonnée. Il s’agit d’abandonner l’ancien pour renaître au nouveau, de faire le contraire de ce que les autres font pour appréhender une autre réalité, de même que la chauve-souris qui dort la tête en bas.

Renaitre nous amène à nous transformer profondément. Cela nous apprend à faire face à la peur, cela implique de regarder profondément en soi pour trouver le courage, et trouver ce qui constitue notre être réel, quelque chose d’inaltérable, d’immortel, qui a tous les pouvoirs et constitue la somme des énergies et des mémoires évoluant d’une vie à l’autre, sans fin. Cela est donné à condition de savoir mourir aux aspects de nous qui sont limitatifs, aux aspects de nous qui sont conditionnés, programmés, enfermés dans la peur et dans les idées préconçues comme le racisme, les préjugés et les mensonges dont sont faites la plupart des conventions sociales. Pour parvenir à la réalité de notre soi immortel, nous devons abandonner tout cela. Certaines traditions nomment cela la mort de l’ego, cette partie de nous qui est constituée par notre personnalité, l’être conditionné qui est souvent prisonnier de ses souvenirs et expériences négatives de vie.

La mort chamanique pour renaitre au véritable pouvoir du soi, voilà ce que symbolise la chauve-souris. Les personnes qui ont cette médecine sont assez rares, car elles doivent sans cesse se remettre en question, ce qui n’est pas chose confortable ou aisée. La plupart du temps, les gens ont peur des chauves-souris : elle vole toujours de nuit, elle n’est pas un oiseau… Si l’on pense à la symbolique qu’elle a revêtue dans l’imagerie populaire, vampires, buveuses de sang, elle est somme toute assez péjorative. Ce n’est pas du tout le cas chez les Premières Nations. Je suis personnellement très heureux quand je les vois. Elles peuvent dans une seule nuit manger des centaines de mouches piqueuses tels les moustiques. Bien des fermiers vont construire des abris-nids pour elles pour cette raison ; et leur guano est un très bon engrais. Les études scientifiques modernes ont montré que non seulement ces animaux n’avaient pas les inconvénients qu’on leur a prêtés pendant des siècles, mais qu’au contraire ils sont d’une grande utilité dans l’écosystème.

Les chauves-souris se dirigent grâce à leur radar et sont impressionnantes de précision. C’est pourquoi elles ont de si grandes oreilles. En émettant des sons spéciaux et en écoutant le rebondissement de ces sons sur les objets les entourant, elles arrivent à se diriger avec précision dans le noir. C’est pourquoi elles peuvent vivre de nuit et s’abriter dans des cavernes où il n’y a aucune lumière. De les voir voler en attrapant les mouches les unes après les autres à une vitesse phénoménale dans la nuit, est un spectacle d’acrobatie aérienne unique. Ainsi, la médecine de la chauve-souris, à l’instar des grands chamans, enseigne l’utilisation du sixième sens, la capacité à trouver les informations et les ressources avec la vision intérieure, la magie des rituels et l’intuition.

Nous pouvons faire appel à la médecine de la chauve-souris lorsqu’il faut abandonner l’ancien pour renaitre au nouveau, abandonner ce qui est programmé pour parvenir à la lumière pure de l’être que nous sommes, à l’être divin qui sommeille en nous. En donnant moins de pouvoir à l’ego ou personnalité, nous parvenons au meilleur de ce que nous pouvons être, pour notre mieux-être, celui de nos familles et du monde dans lequel nous vivons. Nous pouvons aussi faire appel à la chauve-souris pour transcender nos difficultés. La médecine de la chauve-souris peut nous aider à voir les côtés bénéfiques et positifs des épreuves et tragédies que nous vivons. Faites aussi appel à la chauve-souris pour trouver ce qui est caché dans le noir, dans l’obscurité de votre inconscient et des limbes du temps.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

 Je peut aussi communiquer avec vos animaux totems lors d’une consultation. Voir https://aiglebleu.net/la-sante/

 

16 réflexions au sujet de “LA CHAUVE-SOURIS – animal totem”

  1. Depuis quatre jours et nuits, des pipistrelles tournoient, se posent, parlent… dans la salle de bain à côté de ma chambre. La première nuit, véritable barouf, j’avais l’impression qu’elles se heurtaient aux murs, étaient coincées…malgré la petite fenêtre toujours ouverte. Une dizaine peut-être. Je n’ai pas peur d’elles, étonnée plutôt qu’elles choisissent cette pièce plutôt que les dépendances plus calmes et vastes où je les vois habituellement à côté.
    En moi inquiétude pour elles : ont-elles un problème, aux vues de la configuration de la pièce, est-ce un piège pour elles dont elles ne sauraient pas ressortir ? Une anxiété, plexus crispé je ne sais pourquoi….cette crainte que je connais bien d’être débordée, envahie, parasitée sur mon territoire ? Je pense aussi à mes vieux parents qui vivent très mal en ce moment leur vieillesse, désarroi, désorientation….ils ont peu de lien à la nature contrairement à moi, ma mère, à ma grande surprise, un temps, s’était intéressée aux chauve souris…? Y a-t-il là un message ? Suis-je en communication avec ses peurs ?

    J’ai dans ma salle de bain quatre tableaux peints par une amie Argentine, à une époque où elle traversait des peurs féminines, c’est une histoire en 4 temps m’a t-elle expliqué, elle illustre la peur quand elle vous fragmente, quand elle vous raidit, quand elle vous traverse…sur le quatrième tableau la femme plonge au milieu de ses peurs, délivrée. C’est justement ce petit tableau qui est accroché le plus haut dans la salle de bain au dessus du fenestron, et celui où se réfugient les chauve souris…je l’ai enlevé la troisième nuit car il bougeait/vibrait si fort avec ce petit monde derrière que j’ai eu peur qu’il ne tombe en faisant des blessées. Je l’ai décroché doucement, de nuit. Il y a eu des envols, une pipistrelle est restée accrochée au niveau de mon plexus, il en restait une dizaine au dos, j’ai posé le cadre au delà de la fenêtre dehors en pensant les aider : peut-être n’arrivaient-elles plus à ressortir ? Deux se sont envolées….mais il me semble qu’elles sont re rentré ensuite.
    Ma fille a continué d’essayer de les faire sortir à la main une à une dans les jours suivants, nous avons essayé de laisser la lumière, de mettre de l’encens….résultat ce matin, il y en a plus de cinquante…

    En cette période, elles doivent chasser, grossir pour hiberner ….mais elles tournent court en rond dans ma salle de bain, les spécialistes n’y comprennent rien, je reste avec cette interrogation, inquiétude, petite angoisse d’un piège pour elles, d’un message que je ne décrypte pas, au lieu de m’émerveiller et de profiter pleinement de leur présence, je n’arrive pas à me détendre et à dormir en paix.

    Il y a deux jours je suis allée regarder la symbolique de la chauve souris : bonheur, petite mort, renaissance….bon….tant mieux, mais ça ne vibre pas en moi. Ce matin alors que je me sens nouée, je tombe sur votre site qui m’interpelle davantage…justement avec le maçon qui fait des travaux d’ouverture dans une dépendance ( ce qui dérange peut-être les pipistrelles du lieu ) nous parlons souvent chamanisme et rites initiatiques.

  2. La nuit dernière, j’ai voulu aller aux toilettes, ma belle-fille m’a dit de faire attention, qu’il y avait une chauve-souris dans les toilettes. J’ai voulu ouvrir en grand la fenêtre pour la laisser partir, hélas je n’ai pas pu. Des guêpes, au moins 5, sont entrées. Il y a un nid dans le caisson de volet roulant. Donc, j’ai fermé les toilettes, jusqu’à ce que mon mari se réveille et fasse sortir la chauve-souris. Mais c’était étrange… d’ailleurs, on se demande toujours par quel moyen elle a pu rentrer. La fenêtre est petite, et était ouverte de façon oscillante. Bref, on n’a rien compris

  3. Une chauve-souris est venue me voir, cette nuit, dans la chambre. Elle m a réveillée en se claquant sur le mur… j ai allumé ma petite lampe torche et l ai observée . A moitié fascinée et en amour pour elle… mais également avec un peu d appréhension… jme suis dit faut pas qu elle se mette dans mes cheveux. Au bout d un quart d heure de tournoiement et également de « cochon pendu » à la barre à rideau de la porte qui donne direct sur le terrain (dans les causses)… elle est finalement sortie. M ayant réveillée, pour moi elle est clairement porteuse de message ou initiatique.
    Le mois dernier j ai eu pendant plusieurs semaines une luciole chaque nuit dans ma chambre également ! Rien pendant ces deux semaines jusqu à ma petite chauve souris cette nuit. À suivre 😉

  4. Hier c’était mon anniversaire . J’adore la nature. Je suis allée le baigner dans une eau ayant des vertus reconnues dans ma région comme étant bienveillantes. J’étais devant l’entrée d’une grotte. Alors que je m’erveillais de la nature qui m’entourait…5 chauve souris sont venues danser autour de moi c’était magnifique et magique

  5. Bonjour,
    Ce matin au travail (je suis aide ménagère) chez ma cliente j’ai retrouvé une chauve souris morte derrière un rideau, j’ai trouvé cela étrange et la dame chez qui je travail aussi… je voudrais savoir si le fait d’avoir retrouvé une chauve souris morte à une signification différente que si elle avait été vivante?

  6. Bonjour, vendredi dernier 01/09/17, j’ai trouvé une chauve souris dans le haut de mon parasol replié et installé au dessus de ma table sur la terrasse à 2 mètres de ma porte d’entrée. Et j’ai remarqué ces derniers jours que des chauves souris me tournaient très près autour et en grand nombre lorsque j’allais marcher autour d’un lac à la tombée de la nuit. J’aime autant marcher le jour qu’au crépuscule depuis toujours. Avant j’avais peur de cet animal et désormais c’est fini. Je suis assez surprise de lire cet article qui répond à un rêve récurent ces dernières années. Précisément depuis mars 1998 juste après le décès de mon père et à une peur phobique de dormir dans le noir depuis. Je ne cessais de dire pour expliquer cela que j’avais dû être enterrée vivante dans une vie antérieure et au regard du déroulé du rite chamanique, cela m’amène à penser que j’ai dû subir ce rituel dans une vie passée. J’ai été chamane et ce durant 2 vies passées et lorsque j’ai commencé à faire des danses au début de mon éveil de conscience en octobre dernier, je ne savais pas trop ce que je faisais mais je le faisais naturellement tout en sachant qu’il s’agissait de faire descendre la lumière sur la Terre. Tout de suite je suis allée nettoyer une maison d’entités, bien chargée dont la propriétaire décédée qui était toujours là et mal intentionnée voire très mal avec une polarité négative puissante. Je fonctionne par discernement énergétique. Il s’est affiné au cours de ces derniers mois et continuera avec mon évolution. Elle ne voulait pas partir (je ne vois pas les entités et ne discutent pas avec elles pour l’instant), j’ai fait une danse, elle est partie comme une voleuse. Je me suis dit que c’était énorme car j’avais échangé par mails avec la locataire et je sentais qu’elle ne voudrait pas partir. Puis est revenue en effrayant les 2 chats et les oiseaux dans une cage et là elle a demandé à passer. Je n’y connaissais rien et j’ai fait cela sans me poser de questions et je n’en revenais pas. Cela faisait à peine un mois que j’avais conscientisé ce qui commençait à m’arriver. La chauve souris n’est pas mon animal totem primordial, c’est le papillon mais de nombreux animaux ont été des animaux totem sur mon chemin ces derniers mois et me donnent de précieux enseignements pour évoluer et diriger mon parcours initiatique de flamme jumelle. Merci pour votre article qui me donne des renseignements précieux afin de comprendre mieux qui je suis. Bien à vous.

  7. La semaine passée mon papa a rejoint le chemin vers la lumière. Pendant la célébration une chauffe-souris est venue plusieurs fois au dessus du cercueil, cela m’a beaucoup troublée. Je lui ai parlé et plusieurs fois elle est revenue et puis à disparue.

  8. Bonjour,
    Je sors d’un stage en Spiritualité, et on m’a dit: il y a une chauve-souris à côté de toi, va voire sa symbolique et si tu la rencontre dis lui bonjour de ma part.
    Waoo
    Merci Aigle Bleu pour les infos sur la chauve-souris et sa signification et tout le reste: les livres les encens….
    Merci Malory pour l’info et de m’ouvrir les yeux et les oreilles

  9. Merci pour votre site, et cette explication sur la symbolique de la chauve souris. J’ai fait une recherche car voilà deux soirs d’affilés qu’une chauve souris rentre dans mon appartement. Je me demandais quel était le message que ces petites bètes pouvait bien vouloir me transmettre, me voilà informé surtout que moi aussi je travail actuellement sur les énergies de ma naissance et les limitations qui vont avec. Encore merci.

    JH

  10. wow bonjour j’évalue les gens que je rencontre selon leur animal préféré je me suis rendu compte que les gens ressemble beaucoup a leur animal totem. Ce matin durant une analyse je me suis demandé ce que représente cet animal que je chéri tant. Je me suis senti tout de suite décrite dans la petite histoire faire le contraire des autres pour voir sous un angle différent ce qui se présente a moi. Je veux me faire tatoué un phoenix car c’est l’oiseau qui renait de ces cendres mais on peut dire selon votre description que la chauve souris est en quelque sorte le phoenix du règne animal. Merci, pour ce beau blog.

  11. Je viens de découvrir votre article et quelle expérience formidable j’ai eu aujourdhui. Il semblerait que la chauve-souris ne soit pas mon animal totem principal mais j’ai eu la surprise d’en voir une tomber du ciel si je puis dire devant moi. Sur un trottoir elle est tombée du store d’une devanture de magasin en pleine ville et en plein jour à mes pieds. Je ne pouvais la laisser là et me suis souvenue qu’à mon domicile loge une colonie à 500m d’où j’ai trouvé cette petite chauve-souris. Je l’ai donc conduite et déposée dans un trou en hauteur où je supposais qu’elle pourrait prendre contact avec ses congénaires. Ce qui est impressionnant en dehors de cette rencontre fortuite est que je me suis faite un soin énergétique le jour même principalement porté sur ma naissance…. et maintenant je lis votre article… je suis impressionnée et émerveillée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.