LES PARFUMS INVOCATION – VINGT ANS DÉJÀ

Québec, 4e décembre 2019

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

****************************************************************************************

Sous le slogan « 20 ANS INVOCATION PARFUMS », la parfumerie autochtone des Premières Nations, situé à Wendake (Québec), va célébrer son 20e anniversaire de fondation !

Tout le monde sait que les grandes maisons de la parfumerie se trouvent en France et en Italie. Mais saviez-vous qu’il y a une parfumerie située à proximité de la Capitale Nationale qui exporte ses parfums corporels et d’ambiance aux quatre coins du monde, et cela depuis vingt ans déjà ? En effet, il s’agit de l’entreprise autochtone INVOCATION à Wendake : la première et unique parfumerie en territoire d’un peuple des Premières Nations au Canada et en Amérique du Nord !

La maison INVOCATION fabrique des parfums corporels et d’ambiance en respectant les traditions ancestrales amérindiennes d’herboristerie, combinées aux techniques de la haute parfumerie française. Tous les produits sont composés d’extraits d’herbes, de fleurs, des feuilles, de racines, de bois. Ce sont des composants entièrement naturels et biologiques à cent pourcent ! Ces essences premières ne contiennent aucun agent de conservation ni parfum de synthèse.

L’engouement des parfums INVOCATION ne cesse de croître à l’étranger : cette maison exporte au Japon, en Europe, en Nouvelle-Calédonie, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Depuis vingt ans, leurs parfums ont été appréciés dans dix-sept pays selon la liste de distribution au siège social de l’entreprise, avec plus de 450 points de vente au Canada et à l’international.

Traditionnellement, la fumigation de plantes sacrées était utilisée par les Amérindiens depuis des siècles pour purifier les gens, l’environnement et même certains objets, notamment pour des rituels. En 1996, Aigle Bleu* – le fondateur de la maison de parfums INVOCATION – œuvrait à pratiquer des soins auprès des autochtones du Grand Nord. Cependant les directives administratives médicales interdisaient l’utilisation de la fumigation traditionnelle dans les milieux hospitaliers. On disait que l’utilisation de la fumée des herbes dans les hôpitaux était considérée comme malsaine.

Aigle Bleu était convaincu de trouver une solution sans fumée par des essences premières (huiles essentielles). Il se mit à la recherche d’une solution qui permettrait aux autochtones de profiter des effets bénéfiques des plantes et des herbes utilisées notamment lors des rituels traditionnels. Il entreprit donc un voyage dans le sud de la France pour aller rencontrer Michel Roudnitska, un grand parfumeur habitant à Grasse, créateur notamment de « Noir Épice » pour les Parfums Frédéric Malle.

Ayant reçu de Michel Roudnitska une formation dans la haute parfumerie française, Aigle Bleu revient au Québec et travaille pendant deux ans à la création de la première « Essence Première » d’INVOCATION; soit le parfum appelé CHIIYAAM, un parfum naturel composé d’extraits issus de seize plantes différentes. Étonné de l’efficacité de ce parfum thérapeutique et chamanique qui purifie plus puissamment encore que la fumigation traditionnelle. INVOCATION songe alors à rendre le parfum disponible au grand publique au Canada et à l’international.

La parfumerie INVOCATION fut créée le 1er décembre 1999. Son nom fait référence à l’une des fonctions principales de la fumigation traditionnelle des Premières Nations soit celle d’invoquer les ancêtres. Lorsque le parfum corporel CHIIYAAM – aux propriétés étonnantes – devient enfin disponible en l’an 2000, la réaction très positive du public est fort impressionnante.

Conscient d’une demande galopante pour des parfums naturels d’une population grandissante de personnes hypersensibles aux parfums chimiques, Aigle Bleu et son équipe a poursuivi ses recherches pour enfin créer le parfum MIWAHu en 2011. Depuis, d’autres parfums naturels et chamaniques furent mis au point tels les parfums « Les 5 Éléments ». Quelques surprises sont en cours de préparation pour l’année du 20e anniversaire, soit durant l’année 2020.

 

* Aigle Bleu est un chamane traditionnel autochtone natif de la Saskatchewan. Son origine tire ses liens des peuples abénaki, algonquin, pawnee, et canadien-français. Il dirige la parfumerie INVOCATION, installée à Wendake près de la Ville de Québec, où se trouvent les bureaux et les laboratoires de recherche et de production.

Siège social :

INVOCATION – Parfumerie des Premières Nations

555, rue chef Max Gros-Louis

Wendake (Québec) G0A 4V0

Canada

Téléphone : (+1) 418-843-8777

Courriel : invocation@invocation.ca

Internet : www.invocation.ca

Rédaction texte : Luc Bourgault-Aigle Bleu / Marc Lautenbacher / Guy Simard – décembre 2019

Photo crédit : Silvia Mercier / INVOCATIONS d’AIGLE BLEU Ltée

1 réflexion au sujet de “LES PARFUMS INVOCATION – VINGT ANS DÉJÀ”

  1. Merci Aigle Bleu pour ce parfum subtil et délicieux que je connais depuis plusieurs années.
    Comme « par hasard », j’ai reçu un soin et la personne a utilisé Invocation et ça m’a ravivée ce goût qui ouvre et purifie tous les chakras. Merci! Danièle Azout de Rennes les Bains Aude

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.