LE CARIBOU – animal totem

Le caribou ou renne d’Amérique est un animal vital pour la survie et la culture des peuples premiers du nord de l’Amérique. Sa médecine est celle de l’équilibre de la force vitale, ou la vitalité de l’équilibre.

Les caribous formaient autrefois les plus grands troupeaux de cervidés au monde. Un des troupeaux du nord du Québec dénombrait à une époque plus de 900 000 individus. Ce nombre a chuté de manière dramatique depuis vingt ans, ils ne sont plus que 9 000. Une chute de plus de 90 % ce qui reflète l’hécatombe sur la faune sauvage planétaire qui a diminué de 90 % dans les 10 dernières années.

Ainsi, le caribou est le témoin de la santé de la planète. Il agit comme thermomètre de la vitalité de notre écosphère. C’est un régulateur de la santé des régions nordiques fournissant de la nourriture et du compost pour un très grand nombre d’espèces animales et végétales. Il est vital pour la survie des peuplades aborigènes du nord de tout le tour du cercle arctique, sur les continents américains et eurasiens.

Le caribou reflète l’équilibre de la vie. Ce sont les seuls cervidés où les femelles ont aussi des cornes ou andouillers. Périodiquement les dominants de l’espèce sont respectivement les mâles et ensuite les femelles, car les mâles perdent leurs ramures avant les femelles. Les femelles avec les plus grandes ramures deviennent alors dominantes et c’est juste, car c’est alors qu’elles enfantent, guidant le troupeau au meilleures endroits pour se faire. Elles perdent leurs cornes seulement après la mise bas.

Cette alternance de dominance entre les femelles et les mâles et la régulation de la vie de l’arctique selon leur nombre est un indice sur la médecine du caribou celui de l’équilibre de la vie. La santé est un état d’équilibre. Par exemple, une personne en santé sait équilibrer le travail avec les loisirs, les occupations avec le repos. Il faut savoir quand manger et quand jeuner, les heures de veille avec les heures de sommeil, la concentration et ensuite le rire, etc.

Ceux du totem caribou ont une grande force, mais elle ne parait pas. Leur vitesse de travail passe inaperçue tellement c’est naturel. Ce sont des personnes très importantes dans toute communauté. Elles savent trouver leur place et accomplir leurs travaux discrètement, mais efficacement. Et surtout, le respect et la considération qu’elles reçoivent sont un indice de la santé de leur communauté.

Le caribou vient nous dire aujourd’hui que nous devons impérativement et rapidement s’unir pour changer nos modes de vie. La seule manière de préserver l’écologie c’est d’en vivre et la seule manière d’accomplir cela est en communauté. Les sociétés actuelles sont réfractaires au fonctionnement communautaire. Elles ne fonctionnent que pour l’argent qui est une technologie qui détruit la terre, les espèces, la nature, et rend l’homme de plus en plus malade et dépendant. Seulement ensemble, en grand nombre, pourrons-nous changer nos modes de vie. Ainsi le message du caribou c’est : Unissez-vous pour prendre soins les uns des autres, de vos jardins et de la biodiversité planétaire essentiels à la survie et santé des générations futures.

1 réflexion au sujet de “LE CARIBOU – animal totem”

  1. certaine que l’union d’Amour et respect de toute vie sur cette terre est nécessaire au bien être de chacun
    Namasté à tous
    prenons soin de nous en bienveillance et lumière qui éclaire chacun de nous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.