LES PARFUMS DE LA SÉRIE LES ÉLÉMENTS

La semaine passée je vous aie parlé des deux parfums de la série les Essentielles. Aujourd’hui je vous entretiens de la série Les Éléments.

Plusieurs nations de par le monde ont leurs théories des éléments développées par les médecins et sages qui cherchaient à comprendre les complexités de l’être humain. La mieux connue est celle de la médecine traditionnelle chinoise avec leurs éléments du Feu, Eau, Bois,  Métal et Terre. Les Hindous, les Tibétains, les anciens alchimistes européens et bien d’autres traditions de par le monde utilisent les 5 éléments dans un bût thérapeutique de compréhension de l’être humain. Une des théories les moins connus est celui venant d’une lignée amérindienne parente des Cherokee. Les Cherokees sont une nation qui habitait autrefois le sud-est des USA. La migration forcé du Sentier des Larmes imposé par le gouvernement américain ont fait qu’il y  maintenant des communautés Cherokees dans plus d’une dizaine d’États au Centre-Sud, Sud-est, Nord-est et Sud-ouest des É.-U.

Dans cette nation et leurs représentants au Nord-Est, une lignée du clan de l’ours (Anigadoah de la Nation Tsalagi) est transmise une théorie des éléments et de leurs correspondances dans la nature et dans l’humain. Les éléments sont : Feu, Terre, Air, Eau et Son Sacré. Le son sacré correspond à ce que d’autres systèmes désignent comme l’éther, ou si on veut le terrain de jeu dans lequel les 4 autres éléments dansent dans l’expression complexe de leurs infinies relations et combinaisons.

Toute chose est composée de ces 4 éléments qui se déploient dans l’espace infini de l’éther. Par exemple un arbre: lorsqu’il brûle il révèle premièrement l’élément eau et air, la vapeur et la fumée qui s’en échappe, ensuite l’élément feu, ce soleil accumulé qui se révèle dans la flamme et enfin l’élément terre sont les cendres qui restent après la combustion. Même les éléments se contiennent les uns les autres. Un exemple facile a expliqué: l’eau dans son aspect terre est glace, dans son aspect air est vapeur, dans son aspect feu est l’explosion des éléments Hydrogène et Oxygène qu’elle contient.

Les éléments sont associés à des organes :

SON SACRÉ        FOIE

FEU                  CŒUR

TERRE              ESTOMAC

AIR                  POUMONS

EAU                  REINS

À ceux-ci j’ai rajouté des titres poétiques qui décrivent les effets recherchés par ces fragrances sacrées, ainsi que les saisons qui correspondent aux éléments. En effet, ce thème est récurrent dans les enseignements des Premières Nations, les saisons ayant des correspondances avec les saisons de la croissance et du développement de l’Homme. Nous avons aussi rajouté les noms Cree-Innu à ces parfums pour honorer les territoires ancestraux où nous habitons et fabriquons ces parfums.

SON SACRÉ – PATAKWIN – Calme d’hiver, savoir-faire. – Foie et vésicule biliaire. Intégration, Synthèse, Gestion des nutriments et de l’information sur les plans physique et intellectuelle. Cette fragrance évoque la pureté, les grands espaces et la clarté de l’esprit.

FEU – ISKUTAAU –  Soleil d’été, Bienfaisante Activité. Cœur et intestin grêle, Gestion de l’énergie et santé du cœur sur les plans physique et émotionnelle. Amour, compréhension et compassion. Cette fragrance évoque les cendres chaudes, la fumée d’encens et une ambiance intense.

TERRE – ASCHIIY – Douceur de mi-saison, chanté l’oraison, Estomac, Rate, Pancréas, Digestion, Transformation et Distribution, relation avec la nature, confiance, sympathie et empathie. Cette fragrance évoque une senteur de sous-bois, de mousse et de fraîcheur forestière aux herbes odorantes.

VENT – YUUTIN – Vent du Printemps, Respirez profondément – Poumons, voies respiratoires, intestin grêle, qualité de l’air, expression de soi, courage, fortitude. Odeur de vent qui traverse une forêt de conifères bordée de fleurs.

EAU  – NIPIIY – Vent fou d’Automne, L’eau sans forme.  Reins, Vessie. Gestion des émotions, malléabilité, flexibilité, adaptabilité, connexion avec ses ancêtres. Cette fragrance évoque l’odeur du bord de mer et des roches couverts d’algues.

Cette série de fragrances sacrées ou parfums d’aromathérapie ont été offert au public en 2015 et depuis elle est appréciée dans une dizaine de pays. Essentiellement utilisé par les thérapeutes ou dans un bût thérapeutique ou de gestion des émotions elles sont parfois aussi utilisées comme parfum corporel.

J’ai cité plus haut les émotions positives, mais les organes dans leurs déséquilibres manifestent aussi des émotions négatives qui peuvent être tempérées par un travail auquel les parfums des éléments peuvent contribuer. L’élément en équilibre favorise les émotions citées plus haut. En déséquilibre voici ce qu’elles ont tendance à favoriser.

Eau, reins, la peur. Air, poumons, la tristesse. Terre, estomac, angoisses et inquiétudes. Feu, cœur, cruauté et haine. Son sacré, foie, colère.

Voilà, c’était mon petit intermède sur le travail que je fais avec les huiles essentielles en parfumerie. Ce travail est une synthèse des techniques de la haute parfumerie française que m’a si généreusement transmise Michel Roudnitska, parfumeur de Grasse, fils d’Edmond Roudnitska un monument de la parfumerie française et des connaissances sur les huiles essentielles partagées par Mikael Zayat. Ce sont tous deux des hommes de cœur. À ces connaissances j’ai rajouté d’anciennes méthodes chamaniques venant de mes aînés des nations cherokee et apache. Ce sont de grandes et puissantes âmes remplies de sagesse et de connaissances traditionnelles millénaires. Il y a aussi des décennies de formation et de réflexion sur l’humain et le monde, soit ma compréhension de la vie qui sont intégrées dans l’encodage du parfum, la recette secrète qui fait que nos parfums ont tant d’énergie et sont si efficaces Les textes complets sur les fragrances des éléments d’Invocation sont disponible ICI.

Bonne semaine à tous et toutes

Aigle Bleu

 

1 réflexion au sujet de “LES PARFUMS DE LA SÉRIE LES ÉLÉMENTS”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.