LE PORC-ÉPIC, animal totem

porcupine - porc-.épic

Le porc-épic est un être très paisible, il ne bouge que lentement. S’il est attaqué, il ne fait que se rouler en boule. Il va lentement, mais il est aussi très joyeux et serein.

Il est associé, dans la symbolique des Premières Nations, au cœur, à l’enfance, à l’innocence, à la capacité de jouer et de prendre plaisir aux petites choses de la vie. Il nous apprend le sentier, parfois tortueux, qui mène au cœur et à la confiance en nos propres capacités et à la confiance en ceux qui nous veulent du bien. C’est donc un animal du Sud.

Vous remarquerez comment deux enfants se font spontanément confiance et à quel point, lorsque survient un accident, l’un d’entre eux pourra pleurer sa peine puis rapidement rendre sa confiance à l’autre enfant en se réconciliant dans le jeu, même lorsque celui-ci est la source de l’accident, tel un coup qu’il aura porté. La confiance, l’innocence et l’amour favorisent l’harmonie, le bien-être, le pardon, des relations saines et la santé émotionnelle.

On raconte une histoire sur cette capacité du porc-épic à « conseiller » de manière simple et chaleureuse, extraite de l’ouvrage Les Cartes Médecine de Jamie Sams :

Il était une fois un porc-épic qui jouait avec un arbre creux, s’endormait dans son trou, le faisait rouler, s’amusait dedans à cache-cache. Lorsque passa par là un vieil ours grognon, le porc-épic lui proposa de jouer avec lui. « Je suis trop vieux pour jouer, rétorqua l’ours, je cherche du miel. Tu es sur mon chemin, va-t’en. »

« Mais, repartit le porc-épic, on n’est jamais trop vieux pour jouer! Si tu as oublié ce que c’est d’être un ourson, tu seras toujours impatient et bête, et les autres s’écarteront toujours de toi! »

À ces mots l’ours réfléchit, songeant que, étant toujours grognon, il était toujours seul.

Il commença à se souvenir des jeux qu’il inventait alors qu’il était ourson, puis il dit au porc-épic : « Tu m’as donné une bonne médecine. J’étais pris dans mes pensées, j’avais peur des autres et de ce qu’ils pensaient de moi, et je me détournais de leur affection. » Ainsi se mirent-ils à jouer ensemble avec l’arbre creux et ils y prirent bien du plaisir.

La médecine du porc-épic nous enjoint de ne pas nous prendre trop au sérieux et d’apprécier les choses simples de la vie.

Le porc-épic est éminemment pacifique, mais qui s’y frotte s’y pique! Sa protection est passive. Ainsi, il ne perd jamais son calme et peut rester pacifique même devant le prédateur affamé. Cela nous enseigne une vérité fondamentale : qui a confiance en soi sait qu’il n’a pas besoin de défendre avec violence ses droits, mais il doit simplement affirmer dans sa manière d’être ce qu’il est. La seule affirmation d’être est souvent largement suffisante pour repousser tous ceux qui nous voudraient du mal. En fait, la confiance en soi rayonne et crée une bulle de protection électromagnétique que tous et toutes peuvent ressentir, même si ce n’est qu’inconsciemment. Ainsi, les intimidateurs et les manipulateurs ne s’en prennent pas à ceux qui « rayonnent » la confiance, car ils savent que leurs paroles agressives seront comme de l’eau sur le dos du canard. Ils savent qu’en fait, ils risquent de gros problèmes, car celui qui a l’estime de soi ne laissera pas une atteinte à son intégrité être possible sans mettre en place l’épine et le piquant policier, légal, judiciaire ou autre pour défendre ses droits.

Ainsi, faites appel à la médecine du porc-épic pour retrouver la joie tranquille du plaisir dans les petites choses du quotidien. Ayez également recours à cette médecine pour retrouver la confiance dans ce que vous êtes : fils ou fille du Grand Esprit. Inspirez-vous du porc-épic pour rester toujours calme et vous protéger dans tous les domaines de votre vie.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

2 réflexions au sujet de “LE PORC-ÉPIC, animal totem”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.