LE PAPILLON – animal totem

Le papillon nous apporte la compréhension des cycles et des rythmes de la transformation et de la manifestation. Il participe de manière très proche aux éléments de l’air, représente les vents de l’esprit, le changement, la métamorphose, la pensée du Créateur et la pensée créatrice de l’Homme. Il est aussi le symbole du corps mental et intellectuel de l’être humain.

Il permet de comprendre dans quelle dynamique nous nous trouvons dans la manifestation de nos idées et de nos projets. Dans la vie du papillon, il y a l’œuf, et ensuite la chenille, la chrysalide et enfin, le papillon. Ainsi en est-il de tout ce que l’on manifeste dans le monde physique : d’abord nous vient l’idée de ce que l’on veut manifester (l’œuf), puis il s’agit de trouver les outils pour le réaliser (la chenille qui mange plusieurs fois son poids dans une journée), de rassembler ces outils et les raffiner, les mettre au point dans le calme et la solitude (le cocon de la chrysalide), enfin de le réaliser et le manifester (le papillon).

Une personne qui comprend ces étapes peut mieux conduire la réalisation de ses projets. En effet, rares sont ceux qui savent reconnaitre dans une chenille le papillon qui viendra, mais le pouvoir de sa métamorphose est grande et magnifique.

Celui qui a la médecine du papillon est celui qui accepte de changer, de bouger, de ramper avant de voler, et qui sait prendre le temps de vivre pleinement les étapes de la manifestation, tel que prendre le temps de bien sécher ses ailes en sortant du cocon avant de prendre le vent.

L’image du cocon est bien indicative de la solitude, la retraite, l’isolement dont nous avons besoin pour rendre le projet ou l’idée que nous avons à manifester. La vision, le travail acharné, la retraite et la manifestation sont les étapes nécessaires à la co-création. La personne papillon comprend cela et prend le temps de les vivre pleinement, et elle nous surprend toujours par ce qu’elle peut accomplir. En réalité, rien n’est impossible, mais rares sont ceux qui ont la persistance et le courage de travailler pendant des années et parfois des vies pour réaliser l’impossible.

Le papillon c’est aussi l’image de la beauté. La fragilité de sa beauté et pourtant sa persistance et sa résilience sont légendaires. C’est pourquoi l’apparition des premiers papillons au printemps a tellement d’impact sur nos consciences. Nous accueillons avec ferveur leurs beautés retrouvées car elles contiennent la semence de nos propres co-créations.

Faites appel à la médecine du papillon pour réussir tout les projets importants que vous entreprenez. Premièrement, prenez bien le temps d’évaluer la pertinence du projet : est-elle bénéfique pour toutes nos relations ; quel sera son impact sur les sept générations à venir ; est-ce que ma conscience reste pure si j’entreprends ce projet ? Ensuite, rassembler tous vos outils et vos ressources et là, travailler bien fort et bien longtemps, sans trop de discrimination, cela viendra plus tard. Ne comptez ni le temps, ni les efforts. Vient ensuite le temps du repos et de la retraite. Calmement et lentement alors, prenez le temps d’éliminer ce qui ne cadre pas complètement avec votre vision, tout ce qui ne s’intègre pas aussi bien que prévu dans l’œuvre finale. N’ayez pas peur d’attendre, de vous reposer et de rêver le meilleur résultat. Nos projets se réalisent toujours, mais sont presque toujours différents de notre idée de départ. Il faut prendre le temps que s’effectue cette métamorphose. Et enfin, partager votre création avec le monde et récolter ses bienfaits ; vous l’avez mérité !

Telle est la médecine du papillon.

Aigle Bleu

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

 

 

1 réflexion au sujet de “LE PAPILLON – animal totem”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.