EN PRÉPARATION À L’ÉQUINOXE DU PRINTEMPS 2023

En préparant mes commentaires sur l’état du monde en cette année 2023 à l’approche de l’équinoxe du printemps je me suis aperçu que je ne pouvais plus les publier librement pour le grand public. Un pourcentage trop élevé de nos populations subissent un lavage de cerveau si intense qu’ils n’ont pas de contrôle sur la haine et l’agressivité qu’ils dirigent vers ceux qui ne sont pas des esclaves du système. Nous avons vu des millions d’exemples de cela avec la discrimination contre ceux qui ont choisi la non-vaccination pour le covid, discrimination étatique, sociale, corporative, en milieu de travail et même dans les familles, cela à jeter l’un contre l’autres frère et sœur dans cette folie suscitée par la croyance en ces mesures sanitaires qui ont été des milliers de fois plus dommageables que le virus du covid. Ainsi, je vais créer un nouveau blogue sur le site savoirancestral.com et il sera réservé uniquement à ceux qui suivent le sentier de la beauté. Rester à l’affut ici, la newsletter sert à cela, pour en être averti. J’essaierai de créer cela bientôt…

L’équinoxe est un point d’équilibre, le jour égal à la nuit, le contraire des solstices. Ainsi, en nous c’est que nous cherchons à vivre dans nos rituels et cérémonies pour accorder et harmoniser nos vies avec le monde qui nous entoure.

L’espoir est le propre du printemps, du début des choses, du renouveau. Nos cérémonies ici dans le Grand Nord avaient souvent lieu plus tard dans la saison, car la neige recouvre encore le pays fin mars. Pleine ou nouvelle lune d’avril habituellement.

En préparation à l’équinoxe du printemps voici un extrait de mon livre le Sentier de la Beauté.

Les cérémonies cycliques sont importantes pour notre communication avec la nature, mais aussi pour la communauté. Il est important de se rassembler régulièrement pour partager, échanger, chanter, danser, participer à des rituels, rire, célébrer et se réjouir ensemble des bénédictions dont nous comble la terre. Il est nécessaire de partager régulièrement dans l’unité, dans un esprit de communion. C’est aussi l’occasion pour les jeunes gens de trouver la personne avec qui ils et elles pourront créer une famille et des enfants. Ces événements sont donc primordiaux pour l’avenir de la communauté et des familles. Ils constituent aussi des moments d’enseignement où les sages partagent leurs connaissances, où les gardiens de la tradition racontent les mythes et les légendes et où les musiciens et les danseurs nous inspirent avec leur beauté. Ce sont également les moments pour montrer les talents artistiques des meilleures brodeuses et ceux qui confectionnent les plus beaux vêtements. Les échanges de biens font aussi partie de ces rencontres.

Toutes les nations sont composées d’êtres humains avec leur part d’accrochages, de querelles et de petites mesquineries. Nous avons tous parfois des conflits de personnalité. Les autochtones se chamaillent comme nous pour des balivernes et conservent parfois longtemps l’amertume de ces affrontements. Ainsi, les traditions amérindiennes prévoient des moments dans l’année pour purifier les relations humaines. Ces cérémonies sont souvent pratiquées au printemps, qui est une bonne saison pour la purification. Rien de mieux que les rassemblements cérémoniaux communautaires pour pratiquer ces rites de résolution des conflits. Une cérémonie particulièrement puissante pour le peuple Cherokee s’appelle la « fête du renouveau des amitiés ».

Pendant l’hiver, tous ont vécu dans de petites maisons, très proches les uns des autres à cause du froid intense régnant à l’extérieur. Durant la dure saison, les gens sortent moins à cause des grands vents et de la neige qui s’accumule partout. Pendant l’hiver, beaucoup d’animosités et de querelles se seront développées en raison de la proximité constante. Ils nous arrivent tous de se piler sur les pieds et de s’arracher les cheveux lorsqu’il manque d’espace ! Lorsque le printemps arrive enfin, il est temps de purifier notre corps, notre esprit et nos amitiés. Les jeûnes et les loges à transpirer sont d’une grande utilité pour retirer du corps les amertumes accumulées pendant l’hiver. C’est un temps que chacun se donne pour purger le corps en buvant des émétiques et des herbes qui purifient le système digestif, ou encore de l’eau d’érable, ou en mangeant un même aliment purifiant pendant plusieurs jours de suite sans consommer rien d’autre.

Ainsi donc, à la suite de ces purifications physiques, a lieu la fête du renouveau des amitiés. En compagnie de ceux envers qui nous avons eu des gestes ou des paroles brusques, nous nous rendons sur le bord d’un lac, d’un ruisseau ou d’une rivière. Là, nous exprimons les difficultés que nous avons éprouvées et la compréhension que nous avons de ne pas avoir toujours été parfaits, nous non plus, dans nos relations.

Nous reconnaissons ces difficultés devant la personne en affirmant notre volonté de mettre ces erreurs derrière nous parce que nous choisissons de retenir les aspects positifs de notre relation. Nous désirons pardonner et nettoyer les difficultés éprouvées. Après avoir exprimé nos sentiments, nous ouvrons notre cœur pour recevoir cette personne et elle fait de même pour nous. Nous nous penchons au-dessus de l’eau, et sept fois nous nous aspergeons, ou encore, sept fois nous nous immergeons complètement dans l’eau pour laver toutes les impuretés qui ont pu venir ternir notre amitié avec cette personne.

Pendant toute la durée des cérémonies, le feu sacré brûle et les loges à transpirer sont animées. À la fin, avec le festin préparé, nous nous rassemblons autour du feu sacré pour les danses sacrées, celles qui vont éveiller le sol. Les mouvements de la danse et les pieds qui tapent le sol vont éveiller les forces de la germination et les forces de la fécondité qui sommeillent à l’intérieur de la terre. Nous chantons à la terre : « réveille-toi, le beau temps s’en vient, le temps des semences est arrivé ». Nous disposons les graines que nous allons semer dans la prochaine saison près du feu sacré, afin qu’elles soient énergisées par le feu et par nos célébrations. Nous accomplissons les danses de joie pour célébrer le bonheur que nous éprouvons à être ainsi de nouveau tous bons amis, car c’est là notre plus grande richesse. Rien n’est plus précieux que notre famille et nos amis.

Tel est notre cérémonie en quelques mots.

Bon équinoxe à tous et toutes !

 

 

5 réflexions au sujet de “EN PRÉPARATION À L’ÉQUINOXE DU PRINTEMPS 2023”

  1. Bonjour Aigle Bleu
    Je me cherche un appartement car ma coop veux résilier le bail dégat d eau de ma laveuse
    je veux quitter mauvaise endroit pour ma santé mentale je suis une hypersensible
    je suis fatigué 3ans de galère pas vacciné avec ma mère a m occuper d elle est décédé le 12 décembre 2022 assez au Chsld il dise du Covid je l ai accompagné embrassé pas rien attrapé …
    merci beaucoup

    Répondre
  2. Merci ! D’ÊTRE……….
    Je continuerai à te lire et entendre ce que tu partages……………….
    Effectivement l’agressivité à augmenter……..la tolérance n’existe presque plus………….dans tous les secteurs de notre société……………….même la conduite automobile est devenu encore plus dangereuse……….et je pourrais poursuivre avec d’autres exemples……….
    Les vibrations sont très basse …………..
    Et l’énergie circule difficilement………………
    Je regarde la nature……….ouf !………………………..où allons-NOUS ..????

    Merci ! d’être ce que tu es …..Merveilleuse Journée !

    Répondre
  3. Bravo pour le nouveau site que je viens de voir, avec la prière pour nos ancêtres.
    Splendide.
    et Merci pour cet article ci -dessus, où nous célébrons avec vous , Aigle bleu, l’arrivée du Printemps (cet anniversaire de la nature, j’ai vu autant de ses anniversaires, que la nature a vu les miens, génial), et nous comprenons bien dans votre pensée, les difficultés humaines, dans les relations, dans les sentiments, qui sont difficiles souvent, et grâce à vous, nous comprenons bien qu’avec le printemps, d’autres sentiments peuvent naître, parce que nous aurons nettoyer notre corps.
    Merci pour ce bel article, qui fait une beauté à mon cœur.
    Bien à vous Aigle bleu.

    Répondre
  4. Merci pour ce si beau partage depuis 3 ans j’ai acheté avant le décès de mon père car ma mère est décédée aussi le terrain et la demeure de mon enfance ou j’ai grandis où mon père y a semer
    Des arbres où nous avons accès à une rivière , un ruisseau.
    Et nous y semons maintenant avec mes enfants et petits enfants d’autres arbres , des fruits.

    Nous avons l’intention d’y créer des ateliers nature forfait camping .

    Pour les familles, j’ai l’appelle très fort en moi d’apprendre aux enfants et familles l’importance de la connexion à la nature .
    Moi-même ayant des descendances autochtones wendats et algonquiennes j’aimerais en apprendre davantage sur la connaissance de la Spiritualité, la connexion à la mère terre . Pour partager ces connaissances parvla suite .
    J’aimerais donc faire partie de votre suivis et qui sait peut-être pourriez-vous collaborer avec nous . Je suis aussi Distributrice de vos produits Invocation . ✨

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.