L’ours – animal totem

L’ours est l’une des créatures les plus fortes du règne animal, et les Autochtones du nord-est du Canada considèrent qu’il est très proche du Grand Esprit. L’ours brun est l’animal relié à la direction de l’Ouest, et nos légendes disent que le Créateur a créé d’autres créateurs, qui ont à leur tour créé d’autres créateurs, qui ont créé tout ce qui existe sur terre. Mais l’ours vient directement du Grand Esprit, tout comme l’Homme. Il est vrai que si vous suspendez la carcasse d’un ours, sans sa fourrure, il ressemble beaucoup à un être humain. L’ours est semblable à l’homme également par son régime alimentaire, très varié : racines, feuilles, larves, miel, viande, tout ce que mangent les humains fait partie de son régime.

Bear Ours Totem C’est un animal très doux, malgré sa force exceptionnelle. Il a la capacité de plonger profondément en lui-même lorsqu’il hiberne, et c’est vraiment le symbole de notre propre capacité à nous isoler en nous-mêmes pour apprendre de l’intérieur, et trouver cette connexion au Grand Esprit et au monde spirituel à partir de notre centre. C’est une leçon que l’ours nous enseigne chaque hiver : lorsque les circonstances extérieures ne sont pas idéales, nous pouvons entrer en nous-mêmes, et nous y trouverons toujours ce dont nous avons besoin pour traverser et dépasser les épreuves et les difficultés.

L’ours est celui qui nous enseigne la médecine ; selon la plupart des légendes qui racontent comment la connaissance de la médecine est venue aux peuples, c’est par l’ours que les Premières Nations ont appris la science de soigner par les plantes. En suivant l’ours, qui sait exactement quelles plantes il doit manger si il a un problème de santé, ils ont appris à connaître les spécificités curatives des herbes médicinales.

Ainsi, l’ours est l’un des animaux les plus importants dans notre culture, et il y a toujours un Clan de l’Ours, dans toutes les nations amérindiennes. De ce clan nous viennent les leaders, mais surtout les enseignants et les guérisseurs, et aussi les gardiens des cérémonies et des traditions. Les personnes qui appartiennent au Clan de l’Ours sont souvent solitaires. Ils ont la possibilité d’endosser de telles fonctions, grâce à leur compréhension profonde de la médecine et à leur capacité de préserver les sagesses de leurs peuples.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

MON PROCHAIN ATELIER ! : http://www.aiglebleu.fr/totems

4 réflexions au sujet de “L’ours – animal totem

  1. Bonjour
    rêver d un ours(un grissly) qui physiquement était très impressionnant au point d être apeurée,et qui s adresse à moi en me disant n aies pas peur de moi je ne te veux pas de mal….peut laisser penser que c est mon animal totem?
    je débute dans mes recherches merci

  2. Bonjour !
    Au cours de mon premier voyage, c’est l’ours polaire qui m’est apparu. Vivant en France, je n’en verrai sans doute jamais (à ce jour j’ai dû en voir seulement un en vrai, une fois dans un parc animalier). Savez-vous quels sont les spécificités de l’ours polaire en tant qu’animal totem ?

Laisser un commentaire