LE CHEVREUIL – animal totem – symbolique :

BICHE--et-faon

L’image la plus pure de la médecine du chevreuil est la biche, parce que le chevreuil incarne l’énergie de la douceur ; la douceur émane de la compassion ; la vraie compassion est silencieuse. De tous les herbivores, le chevreuil est l’un de ceux qui parlent le moins. Il émet néanmoins certains sons, mais ceux-ci même sont relativement discrets.

Dans l’un des meilleurs livres qui existent concernant la médecine des animaux, Les Cartes Médecine (écrit par Jamie Sams & David Carson, et disponible en français aux Éditions du Roseau), on trouve une belle histoire qui parle de la biche.

Un jour, la biche voulut savoir quelle était sa mission dans la vie. Elle sentit l’appel du Grand Esprit, le besoin de communier avec sa source divine. Alors, comme le font toutes les Premières Nations, elle partit pour la Montagne de la Vision afin d’entreprendre sa quête. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que sur le sentier de la montagne s’était placé un démon qui voulait garder pour lui seul la magie et la puissance du Grand Esprit, et empêcher pour cela que d’autres y aient accès.

Ainsi prenait-il, chaque fois que quelqu’un approchait, des aspects terrifiants, afin que prit peur et redescendit celui qui montait. Alors, lorsque la biche se retrouva sur le sentier qui menait au sommet de la montagne, à proximité du démon, ce dernier revêtit un aspect épouvantable. Mais à la grande surprise du démon, plutôt que d’être effrayée, la biche ressentit une grande compassion pour cet être qui, afin de se sentir aimé du Créateur, devait adopter des formes si horrifiantes, et éprouver des émotions négatives de jalousie. Le démon fut étonné de ne pas pouvoir faire peur à la biche. Il endossa des formes encore plus horribles et effrayantes, ce qui ne fit qu’augmenter l’amour dans le regard de la biche. La grande compassion de la biche fit jaillir de son cœur un rayon d’amour qui toucha le petit cœur minuscule du démon. La force de sa compassion était telle que le démon fut intimidé, devint aussi petit qu’un caillou et s’enfuit. La biche continua alors de gravir la Montagne pour rencontrer le Grand Esprit.

Faire fondre le cœur de ceux qui sont dans la haine et la violence avec de l’amour et de la compassion : telle est la médecine du chevreuil. Il nous enseigne comment notre douceur peut toucher les autres d’une manière beaucoup plus puissante que la violence et les paroles dures. On sait que cette douceur peut guérir toutes les blessures et peut nous reconnecter à la montagne sacrée où l’on retrouve la communion et la communication avec le Grand Esprit.

L’amour triomphe de tout, et la douceur est souvent plus forte que la violence pour amener chez ceux qui en sont affligés une transformation salutaire.

Faites appel à la médecine du chevreuil lorsque vous avez besoin de douceur et de sérénité. Si vous avez dans votre entourage des gens difficiles, aigris et négatifs, il est souvent inutile de parler, ils n’entendent rien. Par contre, la douceur du regard et du toucher et les gestes de soins remplis d’amour peuvent faire beaucoup. Soyez aussi doux que la biche et tous les chemins s’ouvriront devant vous.

5 réflexions au sujet de “LE CHEVREUIL – animal totem – symbolique :”

  1. Merci à mon enseignement et père spirituel aigle bleu pour ce texte qui touche mon âme ,
    Dans le partage de l’unité qui nous animent,
    Païkan .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.