L’ARAIGNÉE – animal totem

garden-spiderLe mot-clef de la médecine de l’araignée est le tissage, la tisseuse.

L’araignée représente la connaissance, la manière de transmettre la connaissance, et la femme.

Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin. La plupart des araignées ne se déplacent pas, mais attendent sur place que l’univers vienne à elles, comme la fleur appelle l’abeille.

Dans de nombreuses espèces d’araignées, le mâle a un rôle secondaire : celui de féconder la femelle qui ensuite le mange.

Contrairement aux autres insectes qui en ont six, l’araignée est pourvue de huit pattes. Ceci symbolise la manifestation équilibrée dans tous les domaines de la vie. C’est là le symbole des infinies possibilités de la création et de la créativité. Elle représente le vide qui précède la forme, l’obscurité de laquelle jaillit la lumière, l’introspection nécessaire à la création. Elle symbolise les quatre vents et les vents des directions intermédiaires: sud-est, sud-ouest, nord-ouest, nord-est. Elle symbolise aussi l’infinie et l’éternité, soit la compréhension du temps et de l’espace.

Les femmes qui possèdent la médecine de l’araignée sont très puissantes. Elles savent attirer ce dont elles ont besoin afin de créer des unités familiales prospères et équilibrées. Elles savent transmettre la connaissance à leurs enfants et savent aussi l’organiser de manière à ce que cette connaissance soit comprise par tous. La femme-araignée doit fréquemment tempérer son énergie, trop féminine, avec celle de l’abeille ou du colibri. Par contre, si son énergie devient trop solitaire ou si elle développe du mépris ou un manque d’appréciation pour son compagnon ou autres relations, elle devient souvent destructive et tisse la toile de sa propre isolation et solitude. La femme-araignée sera très malheureuse dans la solitude. Il est alors important malgré son grand pouvoir que la femme-araignée cultive l’humilité et sache ressentir et témoigner de son appréciation pour les contributions de ceux qui l’entourent.

Il est courant que l’homme-araignée soit un scientifique de talent ou un homme de lettres et de connaissance. Il excelle dans la transmission du savoir et dans la découverte des outils et techniques qui peuvent améliorer la vie du peuple. En revanche, il est un concepteur et non un créateur. Il lui faut des gens établis qui puissent concrétiser ses visions et ses connaissances. Or ceci est relativement facile parce qu’il sait très bien transmettre ce qu’il a conçu. Les hommes-araignées sont rares.

Il est très important pour les gens de l’araignée de toujours être créatifs et de chercher à voir la grande image, de ne pas trop buter sur les détails et de jongler dans les rondes incessantes de l’ego avec les broutilles de la vie. Ainsi, faut-il qu’ils tissent leur toile toujours de plus en plus grande, afin de rejoindre par leurs communications éclairées l’ensemble des humains pouvant bénéficier de leurs connaissances et de leur sagesse.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

Atelier sur les animaux totems : http://www.aiglebleu.fr/totems

atelier-vacances-23-jullet-au-6-ao-t-DZ-079

5 réflexions au sujet de “L’ARAIGNÉE – animal totem”

  1. Bonjour Aigle Bleu,
    Cette nuit, j’ai vu une mygale à droite de mon oreiller qui me regardait. J’ai eu peur, je me suis réveillée et je me suis assise sur mon lit. J’ai jeté un coup d’oeil rapide, elle avait disparu. J’ai voulu me lever en catastrophe mais alors que j’allais poser un pied par terre, la peur de commettre l’irréparable et de mourir m’a retenue…J’étais pétrifiée, la jambe suspendue en l’air, ne sachant pas quoi faire ( la poser ou pas…). J’ai finalement posé le pied par terre me disant qu’il arriverait ce qu’il doit arriver…
    Ce n’est pas la première fois que je vois un animal la nuit dans mon lit à côté de ma tête. Il y a trois mois, j’ai vu un animal, qui n’existe pas à ma connaissance dans notre monde matériel, très coloré avec à la fois des plumes et des écailles et des yeux ronds, qui me fixait droit dans les yeux… Les seules informations que j’ai trouvées se rapportant à cet animal est le serpent à plumes dont je ne connaissais pas l’existence…
    Je regrette à chaque fois d’avoir trop peur pour leur parler… Je comprends que mes peurs m’invitent à leur faire face. J’aimerais connaître votre point de vue.
    Merci et belle journée

  2. Bonjour Aigle Bleu. « Je viens de découvrir que IKTOMI (araignée) est mon animal totem. Dans ma vision, j’étais tous petit et Iktomi m’a invité à monter sur son dos. je n’ai pas eu de peur, mais une grande confiance. Elle a cheminée dans la foret d’un pas tranquille, la végétation était d’un beau vert émeraude plein de vie et d’énergie, très lumineux. Malgré ma petite taille je ne me sentais pas petit. » Dans ma vie quotidienne c’est un peu difficile, je suis atteint d’un maladie orpheline au pancréas qui s’appel tipmp. Au travail ce n’est pas toujours facile, mais je m’accroche. Les difficultés, comme beaucoup d’autre Français, n’arrange pas les choses. Je reste malgré tous le plus positif possible. Que peu faire Iktomi ? comment puis-je faire pour entrée en contacte plus profond avec elle ? Si vous avez des conseil ou des recommandations à me dire je les accepte de tous coeur. merci.
    Mitakuye oyasin
    Patrick

  3. Cher Aigle Bleu, je me suis procuré votre livre sur les animaux totems, pour étudier et pour comprendre. Je crois que mon animal totem est l’araignée. Seulement voilà, passée une certaine taille, elles me terrifient… Depuis la rupture de mon couple, j’en rencontre tout le temps dans ma maison. J’essaie de les observer, d’être à l’écoute de leurs déplacements, de leurs messages… Mais en premier lieu, c’est toujours ma phobie qui a le dessus: ma première réaction est d’être surprise, très effrayée et terriblement mal à l’aise – et généralement je me mets à hurler. Je ne peux même pas regarder des images d’araignées sur le web. Est-ce que cela veut dire que l’araignée n’est pas mon animal totem? Peut-on avoir peur de son animal totem? Que dois-je faire de cette peur? Merci beaucoup.

    • Le peur est une opportunité de croissance et d’évolution. La peur n’existe pas, sinon celle des hauteurs et des bruits forts et soudains. Toutes les autres sont des illusions qu’il faut confronter car la peur est lache: tant que nous fuyons elle nous suit comme notre ombre; la minute que nous nous retournons pour la dévisager elle s’enfuit épouvanté. Bonne rencontre avec l’araignée qui ici représente ton pouvoir féminin que tu as difficulté a assumer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.