Il y a une phrase d’un maître spirituel de Russie, Grigori Grabavoi, que j’aime beaucoup : « Il n’y a pas de réalité objective en dehors de la conscience ».
Le même concept est abondamment enseigné de milliers de manières dans les sutras et tantras du bouddhisme tibétain. En fait, c’est une des prémisses du bouddhisme, celui du shunyata, ou vacuité. Toute chose est vide dans le sens qu’elle n’a pas de réalité intrinsèque. Cela peut être difficile à comprendre, car nous avons l’impression que ce que nos sens perçoivent est une réalité, qu’elles existent vraiment, que, si nous n’étions pas là, elles seraient toujours là. Ce n’est pas le cas. Ce que vous voyez devant vous vient de vous. C’est vous, votre esprit, qui crée votre réalité.
Et ce vous, ce n’est pas votre pensée. Votre pensée est très limitée, la pensée est toujours dans la dualité. La réalité ultime est au-delà des concepts. Rien de ce qui est réel ne peut être appréhendé de manière définitive par des concepts, ou par les cinq sens.
C’est pourquoi la méditation est si importante pour tous. Car au final, si nous voulons progresser sur le chemin de la réalisation et de l’illumination, si nous voulons parvenir à un état où il n’y a plus de souffrances et de peines, alors il faut s’unir avec ce qui en nous est éternelle et immortelle. Cela ne se situe ni dans le mental, ou les pensées, ni dans les émotions ou les sentiments, ni dans le corps ou même dans l’âme. En fait, ce que nous sommes vraiment est impossible à identifier. C’est au-delà de la pensée, du corps, de l’émotionnelles, au-delà de toute définition. Cela ne peut qu’être vécue.
Le chemin vers cela se situe dans la conscience éveillée du moment présent. Beaucoup plus qu’être dans l’ici et maintenant, il faut que nous soyons pleinement conscients et éveillés dans chaque moment et cela de manière continue. Un exemple de ce que cet état de conscience comporte, c’est que ceux qui ont développé cet état de conscience sont conscient même lorsqu’ils dorment et sont conscient qu’ils rêvent pendant leurs rêves.
Ceux qui ont ces consciences éveillées vont éventuellement parvenir au corps d’arc en ciel. Que ce soit en Amérique ou au Tibet, le même phénomène de réalisation ultime se manifeste chez ceux qui transcendent les limitations de leurs obscurations karmiques. Dans la tradition occidentale vous avez un exemple de cela dans la manifestation du corps de lumière de Jésus Christ après sa résurrection. Il pouvait être vu et toucher par ses apôtres mais la plupart des humains ne le voyait pas. Il pouvait passer à travers des portes et des murs, rien de pouvais s’opposer à ses manifestations. Il était dans son corps immortel, éternelle, qui depuis se manifeste par des émanations à des milliers de croyants pieux à travers le monde. Il en est de même au Tibet avec un être comme Padmasambhava. En Amérique avec Aigle Blanc. En fait, ils sont nombreux les êtres totalement éveillés et plusieurs marchent parmi nous. Mais le niveau général de nos états de conscience sont si bas qu’on ne les voit pas. Il faut être d’un certain niveau de développement spirituel pour voir, entendre et recevoir des enseignements de ces êtres illuminés. Surtout dans l’époque obscure que nous vivons, peu d’êtres atteignent ce niveau de développement.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y travailler. Nous avons tous et toutes ce potentiel. Tous les êtres de tous les règnes ont ce corps lumineux qui peut manifester la réalité ultime. Lorsqu’on parvient à cela nous voyons les choses telles qu’elles sont et non pas telles que nos conditionnements nous les font paraître. On voit l’eau pour ce qu’elle est, et nous pouvons marcher sur l’eau. On voit le feu pour ce qu’il est, et on peut être dans un énorme brasier sans être brulé.
La voie vers cela ? Il faut y aspirer et chercher les enseignements qui nous semblent le plus à notre niveau, ceux qui vont nous inciter à faire le travail. Ceux qui vont nous enseigner à pratiquer, à méditer, qui vont nous donner les méthodes pour transcender nos obscurations.
Déjà, dès maintenant, soyez dans votre conscience éveillé. Soyez conscient. Vigilant. Témoins de toutes vos pensées et vos émotions. Soyez toujours attentifs mais sans effort, apprenez à relaxer dans cette vigilance. Et faites du bien aux autres. Accumulez du mérite par de bonnes actions envers toutes nos relations. Soyez au service de ceux qui enseignent la voie. Car c’est eux qui éclairent la voie vers notre réalité ultime.
Avec amour et Joie
Aigle Bleu
Toujours heureuse de lire Aigle Bleu que j ai connu dans le Var dans les années 1990 et qui avait vu la naissance de ma fille Victoria (ma Victoire puisque 19 ans de vie commune avant sa naissance) Aigle bleu qui avait vu la pratique du bouddhisme avant que nous le sachions dans ́ notre maison ! NAM MYO HO RENGE KYO ! Merci infiniment pour ces prises de conscience que vous nous aidez à comprendre, pour servir l Humanité et toutes espèces vivantes Bien à vous Bonne continuation Marie Hélène
Merci de ton commentaire Marie Helene
Bonjour Aigle c’est Virginie Ma dislexie a lue beauté ultime dans ton titre