FRAGRANCES SACRÉES – LES 5 ÉLÉMENTS

Plusieurs nations de par le monde ont leurs théories des éléments développées par les médecins et sages qui cherchaient à comprendre les complexités de l’être humain. La mieux connue est celle des Chinois avec leurs éléments du Feu, Eau, Bois,  Métal et Terre. Une des moins connus est celui venant d’une lignée amérindienne parente des Cherokee (les Cherokees sont une nation qui habitait autrefois le sud-est des É.-U. et qui est maintenant présente dans plus d’une dizaine d’États au Centre-Sud, Sud-est, Nord-est et Sud-ouest des É.-U.). Cette lignée transmet une connaissance des éléments et de leurs correspondances dans la nature humaine. Les éléments sont : Feu, Terre, Air, Eau et Son Sacré. Le son sacré correspond à ce que d’autres systèmes désignent comme l’éther, ou si on veut le terrain de jeu dans lequel les 4 autres éléments dansent dans l’expression complexe de leurs infinies relations et combinaisons. Toute chose est composée de ces 4 éléments qui se déploient dans l’espace infini de l’éther. Par exemple un arbre: lorsqu’il brûle il révèle premièrement l’élément eau et air, la vapeur et la fumée qui s’en échappe, ensuite l’élément feu, ce soleil accumulé qui se révèle dans la flamme et enfin l’élément terre sont les cendres qui restent après la combustion. Même les éléments se contiennent les uns les autres. Un exemple facile a expliqué: l’eau dans son aspect terre est glace, dans son aspect air est vapeur, dans son aspect feu est l’explosion des éléments Hydrogène et Oxygène qu’elle contient.

Les éléments sont associés à des organes :

SON SACRÉ        FOIE

FEU                  CŒUR

TERRE              ESTOMAC

AIR                  POUMONS

EAU                  REINS

À ceux-ci j’ai rajouté des titres poétiques qui décrivent les effets recherchés par ces fragrances sacrées, ainsi que les saisons qui correspondent aux éléments. En effet, ce thème est récurrent dans les enseignements des Premières Nations, les saisons ayant des correspondances avec les saisons de la croissance et du développement de l’Homme.

 

SON SACRÉ – Calme D’hiver, Savoir Faire – Foie et vésicule biliaire

Intégration, Synthèse, Gestion de l’information sur tous les plans (cellulaire et intellectuelle).

FEU – Soleil d’été, Bienfaisante Activité, Cœur et intestin grêle, Gestion de l’énergie et santé du cœur (physique et

TERRE -Douceur de mi-saison, Chanté l’oraison, Estomac, Rate, Pancréas, Digestion, Transformation et Distribution, relation avec la nature.

AIR – Vent du Printemps, Respirez profondément – Poumons, voies respiratoires, intestin grêle, qualité de l’air, expression de soi.

EAU  -Vent fou d’Automne, L’eau sans forme,  Reins, Vessie. Gestion des émotions, malléabilité, flexibilité, adaptabilité, connexion avec ses ancêtres.

Cette série de fragrances sacrées ou parfums d’aromathérapie sortira elle aussi, j’espère, à l’automne 2012.

Voilà, c’étais mon petit intermède sur le travail que je fais avec les huiles essentiels. J’ai combiné les techniques de la parfumerie française que m’a si généreusement transmises Michel Roudnitska avec d’anciennes méthodes chamaniques et ma compréhension de la vie.   Les textes complets sur les éléments sortiront elles-aussi à l’automne.

Bonne semaine à tous et toutes

Aigle Bleu

Laisser un commentaire