MINTHÉ, LA CHAMANE DE L’EAU

minthe-au-6-festival.jpg

J’aimerai vous parler de Minthé, connue comme la chamane de l’eau.

J’avais été invité au Festival du Chamanisme en France à l’été 2012 pour y offrir mes enseignements. J’ai été reçu au festival par Minthé qui venait d’être acceptée par le Cercle de Sagesse. Je me suis dit : « il faut que j’aille à l’eau avec cette dame ». Nous avons coutume, ici en Amérique, de vérifier si ceux qui se disent chamans le sont vraiment. On prend toujours avec un grain de sel, surtout depuis le New Âge, ce genre d’affirmation. Heureusement dès le lendemain matin j’ai pu aller me mettre les pieds dans le ruisseau (excellente manière d’annuler les effet

aigle-bleu-minthe-et-catherine.jpg

s du décalage horaire) avec Minthé qui me montrait le chemin. Et là j’ai observé… J’ai vu avec quelle humilité Minthé allait vers l’eau. Au bout de quelques minutes, j’ai ressenti la venue des ondines. Et pendant une seconde, elles se sont montrées.

Ces élémentaux de l’eau sont très farouches et ne se montrent pas souvent. Qu’elles soient venues si vite et qu’elles se soient montrées pendant un bref instant me confirmait que cette dame était une vraie porteuse d’eau. C’est un titre important pour nous des Premières Nations. La femme qui sait parler avec l’eau, qui porte l’eau qui guérit et apaise les maux du cœur et de l’âme, qui connaît les rites des femmes, des mères et des grand-mères, est une personne très estimée et importante pour l’harmonie de la communauté. Elles sont peu nombreuses et sont comme la mémoire du monde.

En revenant en silence du ruisseau j’ai mon ancêtre qui me parle à l’oreille : « tu dois amener cette dame visiter OhShinnah Fastwolf » murmure-t-il. Je voyais une certaine logique à cette information. Elles travaillent toutes les deux avec les esprits de l’eau. J’ai beaucoup étudié et partagé avec OhShinnah, ayant même passé un Noël avec elle et sa famille. À sa retraite, dans un coin perdu du Montana, elle vivait avec une amie sur le haut d’une grande colline. J’aurais grande joie à la revoir.

J’ai mis à la disposition de Minthé certaines ressources, elle a surmonté sa peur de l’avion et nous avons été rendre visite à cette grande dame. Mon ancêtre ne s’était pas trompé. Elles se sont reconnues au premier regard. Après quelques jours, le sentiment est devenu si fort qu’OhShinnah a adopté Minthé dans sa famille et l’a initiée aux manières des femmes guerrières des Apaches. Elle pouvait porter la 3e tresse.

En revenant de là, dans l’avion, Minthé me suggère d’offrir une formation complète en chamanisme. Je voulais depuis un moment transmettre tout ce que j’avais reçu et former une relève. Dans l’avion, le projet de Créons le Monde, série d’ateliers sur 4 années pour former des praticiens chamaniques est née. Une centaine d’étudiants sont venus suivre cette formation organisée par Minthé en Europe et par Hakya8eliyiah Jocelyne au Québec. Sur le nombre, une vingtaine ont été certifiés et ont reçu l’initiation et aujourd’hui une douzaine sont actifs à porter ces enseignements dans leur milieu. C’est un baume au cœur de savoir qu’il y a unerelève surtout que les véritables praticiens chamaniques aujourd’hui sont très rares.

Minthé continue son travail en Ardèche en France. Elle offre des soins, des consultations en ligne et des enseignements.

Vous trouverez son site ici : www.Chamanedeleau.com

Sa boutique ici : http://www.minthe-boutique.com/ 

Elle publie son premier livre chez les Éditions Trédaniel ce mois-ci.

https://www.editions-tredaniel.com/la-chamane-de-leau-p-8659.html

La formation Créons le Monde est maintenant disponible en ligne avec accompagnement par les praticiens chamaniques certifiés ici :

www.savoirancestral.com

Voilà un petit chapitre dans la vie des chamans de ce monde.

Paix Joie et Amour,

Aigle Bleu

 

 

2 réflexions au sujet de “MINTHÉ, LA CHAMANE DE L’EAU”

  1. Un bel hommage à Minthé que je connais et respecte pour ce qu’elle est et accomplit avec l’énergie de l’eau.
    Merci Aigle Bleu d’en témoigner. j’ai hâte de lire le livre de son témoignage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.