LES COMPTEURS – LETTRE DE STONEHAM A AMIR KHADIR

De la part de notre résistance à la pollution par les compteurs à radiofréquences de Hydro Québec dans la région de Stoneham au nord de la ville de Québec, une lettre de notre représentant d’association, Luc Forbeaux au chef de Québec Solidaire M Amir Khadir.

Bonjour à tous et toutes,

Compte tenu de la prise de position quasi inexistante de nos politiciens envers notre cause et la frustration exponentielle qu’elle commence à susciter, je me suis permis d’écrire une lettre en date du 16 Septembre à M Amir Khadir porte parole de Québec Solidaire qui à date sont les seuls à vouloir semble-t-il s’impliquer dans le dossier.

M. le député,

En tant que médecin et homme de science, vous êtes bien placé pour savoir ce que représente le serment d’Hippocrate et de son implication. En tant qu’homme politique élu, vous êtes le garant du respect de nos droits constitutionnels et veillez à ce que nous, citoyens, puissions vivre en toute liberté. Ce préambule n’a rien de sarcastique, bien au contraire, c’est une reconnaissance de votre engagement.

Je m’adresse à vous en tant que porte parole d’un groupe de citoyens qui depuis une année se bat contre l’installation  » de gré ou de force » des nouveaux compteurs dits « intelligents » par Hydro-Québec. Je ne vous mentionnerai pas dans la présente, tous les faits et éléments à charge contre Hydro-Québec, qui nous ont permis de convaincre le conseil municipal de notre ville de STONEHAM d’adopter une résolution contre l’installation de ces compteurs et de rejoindre les quelques 111 municipalités qui s’y opposent, représentant tout de même près de deux millions trois cent mille personnes… Cependant, je les tiens à votre entière disposition si vous le désirez.

Alors M. le député, quelle attitude devons nous avoir, en tant que citoyens respectueux du droit, confiant en notre système législatif et surtout en notre foi de vouloir croire que nous sommes dans une véritable démocratie, lorsque vous avez une société d’état telle qu’Hydro-Québec qui se comporte avec un tel mépris et despotisme?!

«Une ville ne peut pas s’exclure du processus. La résolution a une valeur symbolique», commente M. Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec

http://www.courrierdusaguenay.com/Actualites/2014-09-11/article-3862111/Avec-ou-sans-laval-municipal,les-compteurs-intelligents-arriveront-en-2015/1

«Il y a des gens qui disent que cela a des effets néfastes pour la santé, c’est une étude que l’on retrouve quelque part sur Internet à côté d’un autre site où on dit que la terre est plate», renchérit-il, citant les avis favorables de Santé Canada, de la Direction de santé publique du Québec et de la Société royale du Canada.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201407/31/01-4788098-compteurs-intelligents-sur-nos-murs-malgre-la-grogne.php

Ce qui représente en soi une véritable gifle à la figure de toutes les personnes souffrant d’hypersensibilité aux CEM, vivant bien souvent une errance thérapeutique et qui ont le malheur maintenant de ne pouvoir y échapper, alors que la Suisse, par l’intermédiaire de la ville de Zurich, vient de piloter la construction du premier immeuble refuge pour hypersensibles, je vous laisse juge…

– Alors que la neutralité de la Régie de l’Énergie est de plus en plus remise en cause;

– qu’un nombre important d’experts du monde scientifique et médical à l’échelle internationale s’alarment sur les effets débilitants des micro-ondes et champs électromagnétiques sur la santé;

– qu’un nombre croissant de personnes de tous âges atteintes parmi la population du « Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques » (SICEM) voient leurs détresses augmenter de ne pas pouvoir bénéficier dans le sanctuaire de leur propre maison d’un lieu exempt de micro ondes et champs électromagnétiques;

– de l’aspect anti-démocratique d’une telle situation considérant que l’utilisation d’une technologie, quelle qu’elle soit, est un choix pris en connaissance de cause et purement personnel. Ici, Hydro-Québec impose de force à la population ce type de technologie sans tenir compte d’aucun avis contradictoire;

– que de surcroit, Hydro-Québec fait payer des frais supplémentaires aux personnes refusant de se faire « électro-polluer » leur demeure par ces types de compteurs, appliquant ainsi un principe en totale contradiction avec le principe du  » Pollueur Payeur ».

– Et qu’enfin, Hydro-Québec ne peut prouver quant à elle, de manière scientifique et hors de tout doute, l’innocuité de ses compteurs intelligents.

Il nous semble impératif que le principe de précaution soit appliqué par l’instauration d’un moratoire jusqu’à ce qu’une commission d’enquête itinérante, publique et transparente, composée de manière paritaire, soit créée sous l’égide du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Mais comme cité plus haut, Hydro-Québec s’en moque éperdument et ses hauts dirigeants, tels des seigneurs d’un temps qui me semblait révolu, vont pouvoir augmenter les courbes de profits avec une roulette russe dont les têtes seront encore une fois parmi les plus démunis.

Si Hydro-Québec arrivait à imposer cette façon de procéder, cela ne constituerait-il pas un très dangereux précédent pour l’avenir de nos enfants en donnant un signal clair pour l’installation d’autres technologies et de gouvernances? On peut penser au Gaz et au pétrole de schiste, le nucléaire, la réforme de la gestion des réseaux aquifères et hydrologiques, la nanotechnologie utilisée à tort et à travers dans l’industrie des aérosols, les OGM et les intrants chimiques et synthétiques dans l’alimentation etc.

Comment réagir face à un tel constat ?

Et que vous, homme(s) et femme(s) d’état, preniez une juste mesure de la détresse de certains parmi votre peuple qui viennent simplement vous demander de l’aide face à cette dramatique parodie de démocratie.

Je finirais cette lettre avec cette citation de James Freeman Clark qui peut-être, à l’occasion, pourrait être lancée en boutade à vos adversaires de la colline parlementaire:

« Un politicien pense aux prochaines élections, un homme d’état aux prochaines générations »

Ainsi qu’avec  » l’appel du 23 mars 2009″ lancé par d’éminents confrères.

« l’appel du 23 mars 2009 »:

http://www.dailymotion.com/video/x8s5y6_electrosensibilite-appel-des-scient_news

Espérant de tout cœur avoir suscité l’intérêt d’une action exemplaire, je vous prie de croire M. Khadir en l’expression de toute ma considération.

Et sa réponse fut:

Bonjour Monsieur Forbeaux,

votre courriel du 17 septembre dernier fait preuve d’une analyse des plus justes et des plus complètes au sujet des compteurs  »intelligents ». Nous saluons les municipalités qui s’objectent à l’installation de cette technologie et la seule attitude à adopter est de continuer à refuser et à dénoncer ces pratiques anti-démocratiques. Québec solidaire a été et sera au premier rang pour défendre les citoyens contre toute atteinte à la démocratie, à la santé, et à l’équilibre écologique.

Salutations solidaires,

L’équipe de Mercier, Amir Khadir

Ce qui est en soit une bonne chose. Non?

J’encourage tous ceux qui ont un peu de temps à donner à faire de même, en interpellant par écrits les leaders parlementaires ainsi que leurs députés et en martelant nos revendications aux droits et libertés, nous pourrons peut être espérer que la politisation du débat entrainera une réaction en chaine.

Un vieux joueur de poker m’a dit un jour: Dans la vie comme au jeu, ce qui compte ce n’est pas d’avoir de bonnes cartes mais de savoir placer les mauvaises (…)

Luc Forbeaux

Stoneham-Refuse

418 848 1203 « La forêt précède l’homme, le désert le suit. » (Mai 68)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.