Le machikoué ou maracas

machikwe (1)Le «machikoué » (le hochet ou maracas) est, comme le tambour sacré un autre instrument important dans la culture amérindienne. Il est ce pouvoir qui délie les nœuds de souffrance sur nos différents niveaux d’être. Il secouera les toiles d’araignée des traumatismes passés ou des illusions et laissera la lumière nous remplir d’énergie.

Plus trivialement, le manche du machikoué représente l’aspect masculin de l’univers qui pénètre l’aspect féminin (la partie en corne ou en écorce, qui contient les graines ou petites pierres que l’on entend lorsqu’on agite l’instrument).

Le machikoué est aussi appelé « brasseur de force vitale », car il renforce notre vitalité. Le brasseur de force vitale ouvre les sentiers d’énergie dans notre corps ; pour que la lumière puisse circuler. La lumière signifie ici la force vitale. La lumière, octave supérieure au son, est elle aussi une vibration. Comme la musique, elle transporte la force vitale et beaucoup d’autres énergies ! Nous recevons la lumière du soleil, des étoiles et de la lune, et aussi celle de la terre. Nous pouvons apprendre à ouvrir les portes dans nos corps pour que la lumière puisse nous énergiser.

Cet instrument véhicule aussi un autre enseignement par son symbolisme : de même que sa musique ne s’entend que si on l’agite, de même la spiritualité restera sans effet si on néglige d’entretenir sa pratique régulière.

Vous pouvez entendre un extrait de Tambours de la Terre Mère où on entends bien le machikoué ICI

Ma boutique vends des machikoués en corne de bison fabriqués par des artisans amérindiens des nations Mohawks et Wendat.

Pour plus d’informations sur la musique amérindienne j’ai aussi écrit un petit livre la dessus ICI .

On entends le machikoué sur tous mes disques sauf celui de mes compositions à la guitare.

 

4 réflexions au sujet de “Le machikoué ou maracas”

  1. Bonjour Aigle Bleu,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt vos messages, vos livres, et j’utilise les sprays invocation etc. Magique. Je suis une fervente amie de mes frères Indiens. J’ai confectionné mon tambour en peau de Bison, monde immensément subtil et puissant, et surtout un monde respectueux. Merci à vous.
    Je suis très intéressée par le Maracana, que vous avez dans votre magasin. J’habite en Suisse, me serais t’il possible de le commander au Canada?
    Je vous envoye mes respectueuses salutations.
    Myriam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.