L’œuvre magistrale de Arnold J. Toynbee (1889-1975) « A Study of History » publiée en 12 volumes entre 1934 et 1961, raconte l’apparition des premières civilisations et des civilisations subséquentes. Chacune d’entre elles est finalement tombée, submergée sous le poids de ses propres excès ou conquis par des sociétés plus primitives, comme la grandiose conquête de plus de la moitié du monde connu par les guerriers à cheval du mongol Gengis Khan.
Nous voyons cela aujourd’hui illustré par les événements actuels. L’hubris du président américain, qui se fiche des lois internationales, prêtes à toutes les actions pour tenter de retenir l’hégémonie et la domination politique et économique des États-Unis, les mène directement à l’effondrement de cette civilisation. Cette histoire de la chute d’une civilisation s’est répétée approx. 24 fois depuis 5500 ans, soit depuis la naissance de la première civilisation égyptienne. Les EU se sont déjà fait vaincre dans leurs efforts de colonisation au Vietnam et en Afghanistan par des peuples beaucoup moins développés, mais avec les qualités que donne la connaissance et la vie au sein de la nature de ces deux pays. Pour ne nommer que ces deux pays, car il y a en d’autres et d’autres qui viendrons.
L’hubris de penser que, parce que nous avons davantage de moyens, de richesses ou de technologie que nous pouvons imposer notre mode de vie à d’autres peuples, les asservir et les voler, ne mène qu’à l’effondrement. C’est karmique et inévitable.
Avant les civilisations il y avait partout sur terre des peuples qui vivaient en unité avec la nature. La beauté des terres sauvages peuplée d’une grande et saine biodiversité au sein duquel vivaient des communautés unies, et des gens beaux, en santé, heureux, des familles fidèles, avec une espérance de vie longue et une spiritualité très développée, témoigne de la viabilité et de la rationalité de vivre simplement au sein de la nature.
La véritable spiritualité réside au cœur de l’être. Ne la cherchons pas ailleurs, mais bien dans le silence de nos introspections. Ce qui reflète le mieux cette spiritualité, c’est la nature. C’est le miroir de notre âme. C’est le reflet de nos pensées, paroles et actions au sein du monde. Collectivement et individuellement ce qui se manifeste autour de nous est la conséquence du karma, mieux défini comme la loi de cause à effet. Votre âme enregistre chaque pensée, chaque parole et chaque geste de chaque existence. Ces causes vont mûrir en vous pendant des jours, des mois, des années ou des existences entières pour enfin mûrir. Les fruits que ceux-ci vont produire vont être bons ou mauvais, agréables ou douloureux suivant la nature de la parole, pensée ou action qui les ont créés. Il en va de même pour les civilisations.
Les pays américains du nord portent un énorme karma négatif vis-à-vis des premiers peuples. En fait, les civilisations se sont répandues sur toute la planète et partout ont persécuté les indigènes et autochtones. Ce qui vient maintenant, c’est la chute d’une empire globaliste et colonisateur.
À ma connaissance, il n’y a qu’un seul pays qui accumule actuellement et de manière constante du karma positif. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Par contre, notre propre destiné, c’est nous-mêmes qui la construisons. Alors, méditons et incarnons chaque jour les quatre pensées infinies : la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité.
Paix et Amour
Bonjour Aigle Bleu,
Sauf erreur de ma part, l’empire mongol, le plus grand empire jamais créé, géré par ses descendants, a chuté lors de l’extension de la peste noire sur le continent.
Comme les maladies importées par les blancs en terre amérindienne ont dévasté la communauté locale, encore plus que les génocides et infamies que ces conquistadores sans scrupule ont commis.
Juste un point d’histoire pour nourrir ce magnifique blog, qui inspire tout a chacun à percevoir le monde et la nature telle qu’elle est, et non tel que l’on tente de nous l’inculquer.
Très belle journée à toi et aux lecteurs de ton blog.
Paix et gratitude
Aho
DCO
Paix et Amour à vous aussi. Merci pour ce merveilleux partage donc je retiens ces mots clé que je retiens.( La véritable spiritualité réside au coeur de l’etre.
Margaret