LA MUSIQUE QUI FAIT DU BIEN

Dans toutes les anciennes traditions du monde, la musique est utilisée pour favoriser la santé, l’éducation et l’évolution spirituelle. Les Premières Nations d’Amérique ne font pas exception. Nous disons que c’est l’esprit du son, l’intention avec lesquels il est émis qui transmet la force vitale.

La musique tire sa puissance de la terre et des étoiles. Elle donne alors une vibration facile à ressentir, qui est remplie de l’esprit de guérison et de paix. Les « écoles de mystères »  – j’aime appeler ainsi les écoles d’enseignements spirituels amérindiennes — forment pendant de longues années ceux et celles qui guériront avec la musique pour qu’ils puissent entendre, ressentir, comprendre et transmettre les sons et la musique qui fait du bien.

Les Amérindiens ont une façon holistique, globale de comprendre le monde : ils ont une vision inclusive de l’Univers. Dans cette conception du monde, tous les êtres, toutes les choses sont en relation. Les animaux, mais aussi les roches, les arbres et les nuages sont en interrelation avec nous, comme les membres d’une même famille.  Lorsque nous regardons le monde naturel, nous regardons un miroir dans lequel nous nous voyons. De cette façon, nous n’avons pas besoin de séparer les choses pour mieux les comprendre. Tout peut être compris dans son rapport avec le grand Tout. Par exemple, la musique peut être une façon d’exprimer les rapports mathématiques intimes qui soutiennent le monde. Si j’apprends à battre la pulsation de la Terre sur mon tambour, j’accorde mon propre cœur sur ce rythme fondamental. Cela me rend sain, heureux et équilibré. Cela peut même me donner la possibilité de connaître ou de voir les choses, les êtres ou les événements qui sont lointains, car ils sont en résonance avec moi : chaque endroit naturel sur terre ressemblera à ma maison et je n’aurai pas peur de la nature, des insectes ou des animaux!  Je développerai un respect profond pour tous les êtres, parce que je suis capable de comprendre leur unité avec ma propre nature. Nous ne sommes pas des entités séparées.  Nous sommes tous un, manifestant de différentes manières les aspects d’une même vérité, tous venants de la même source.

Cette unité a une influence profonde lorsque nous envisageons la maladie et la guérison. Nous avons la conviction que la maladie a une raison d’être. Elle reflète nos habitudes de vie ou encore ce que nous devons apprendre. Un de mes enseignants disait : « Lorsqu’une personne vient vous voir pour guérir, elle doit vous quitter en étant une meilleure personne qu’auparavant.  Si ce n’est pas le cas, vous ne faites pas votre travail correctement. »

Les guérisseurs autochtones interviendront sur plusieurs niveaux différents. Ils utiliseront des herbes et des produits alimentaires spéciaux pour le corps physique, le massage et le travail énergétique pour harmoniser le physique et l’émotionnel. Ils vous donneront des conseils pour favoriser l’équilibre émotionnel et la compréhension mentale.  Enfin, ils effectueront des prières et des cérémonies pour activer les énergies susceptibles de rétablir la communion avec le monde spirituel. De cette façon, leur aide est holistique. Bien que la musicothérapie puisse être efficace sur tous les niveaux d’être, elle a été traditionnellement utilisée en conjonction avec plusieurs autres approches thérapeutiques.

La loi d’harmonie

La maladie et le mal-être sont souvent causés par une transgression des lois de la nature. Nous pouvons réaccorder, par les sons sacrés, les aspects de notre être qui sont en dissonance avec les lois fondamentales de la Création. Le principe qui explique pourquoi cela est possible s’appelle « la loi d’harmonie ».  Lorsque les choses sont sur une même fréquence vibratoire ou forme-pensée spirituelle, si l’une d’entre elles est mise en mouvement, l’autre vibre aussi par résonance harmonique. Cette loi est facilement illustrée par l’exemple suivant. Après avoir ouvert le couvert qui recouvre les cordes d’un piano, nous trouvons sur chaque octave les cordes qui donnent un do. En appuyant sur la pédale de droite (qui soulève le tampon sur les cordes pour leur permettre de vibrer), tout en frappant sur la touche d’un do grave, nous remarquerons  que toutes les cordes de do dans les octaves supérieures se mettent spontanément à vibrer même si leur touche n’a pas été frappée. Les cordes de ces do sont en résonance avec la corde du do grave, parce qu’elles sont les octaves supérieures de la même fréquence. De la même manière, la musique en harmonie avec les lois de la nature réaccordera l’être avec la santé inhérente à sa nature fondamentale. Ce principe explique pourquoi nos instruments de musique acoustique ont un plus beau son chaque année. Ils vibrent de plus en plus, comme si le bois s’alignait sur la vibration de l’instrument. Certaines compagnies d’assurances reconnaissent ce fait en admettant que leur valeur augmente avec le temps. C’est une autre application de la loi d’harmonie.

La musique est très importante dans l’éducation. Si vous essayez d’enseigner l’alphabet à un enfant avec une chanson, il l’apprendra rapidement et s’en souviendra pour toujours. Si vous l’enseignez sans chanson, cela deviendra un processus laborieux, avec possibilité d’oubli. Dans l’enseignement traditionnel, nous commençons toujours par un chant et, souvent, ce chant est aussi une prière pour ouvrir nos cœurs à l’abondance et à l’harmonie dans le monde. Toutes les mères, pour aider les premiers jours d’un bébé, utilisent de la musique, chantant et chantonnant à l’enfant, naturellement, sans attacher un quelconque concept à cette activité. La musicothérapie est la première forme de relation d’aide au monde.  Même le nourrisson utilise le son pour faire comprendre aux autres ses besoins.

Le silence

Le silence avant et après la musique est aussi important que la musique elle-même.  Dans le premier moment, avant le flux de sons, nous sentirons l’inspiration, comme un vent tendre, et nous serons capables d’entrer dans l’atmosphère que le musicien essaie de transmettre. Après le dernier son vient un moment précieux de silence qui capte tout ce qui a été exprimé et donne un sentiment global d’unité et d’achèvement nécessaire à la compréhension, à la guérison et à l’appréciation.

En ces mois de très grandes transformations et difficultés d’adaptation à des mesures qui semblent inhumaines, j’ai choisi de faire ma part en offrant deux fois par semaine des petits concerts en ligne en direct. C’est les lundis et jeudis 12 h 30 au Québec et 18 h 30 heure de Paris. Ils sont en rediffusion par la suite sur les mêmes sites et éventuellement ici aussi.

Voici les liens :

Twitch https://www.twitch.tv/lukeaigleblue

Facebook: https://www.facebook.com/AigleBleu2

 

 

4 réflexions au sujet de “LA MUSIQUE QUI FAIT DU BIEN”

  1. Bonjour Aigle bleu,
    J’aime beaucoup le CD Chants dans la tradition amérindienne.
    Pensez-vous publier les paroles de ce CD en e-book ou en version papier ? En effet, je serais intéressée et peut être d’autres personnes également.
    Auriez-vous un livre sur l’art ou l’artisanat amérindien à me recommander ?
    Merci et bravo pour votre blog, vos parfums et votre musique

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour tout ce que vous faite ! Votre blog est génial et merci de nous partager toutes ces choses sur cette merveilleuse nation. Que votre quotidien soit rempli de lumière !

    Répondre
  3. Gratitude pour ce partage .
    Dans les écoles il serait bon de s’en inspirer , en famille aussi évidemment mais l’école véhiculerait un message commun à tous les enfants qui toucherait en même temps les parents par la voix de l’enfant .
    Ce serait l’Ecole de la Paix
    Paix Amour et Lumière pour tous
    Martine

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.