LE DINDON SAUVAGE – animal totem

Voici un autre animal qui est associé au Sud. Certaines nations l’appellent même l’aigle du sud.

Il représente la médecine la plus spirituelle et la plus importante qui soit pour les peuples autochtones de l’Amérique du Nord : celle du don.

Le dindon est un oiseau qui vole très peu et qui est assez dodu. C’est un des plus gros oiseaux de l’Amérique, pouvant atteindre parfois 14 kilos (30 livres). C’était un met de choix pour les grandes occasions, et on l’associait à la générosité de par la facilité de sa récolte, son grand nombre et l’abondance de sa chair. De là est venu la coutume de faire cuire une dinde lors des célébrations du Thanksgiving Day aux États-Unis. C’était à l’origine une tradition des Premières Nations pour célébrer et honorer l’abondance de la nature aux célébrations de l’équinoxe d’automne.

Les Premières Nations d’Amérique du Nord ont une médecine spéciale qui s’appelle la cérémonie du don. Un membre d’une tribu peut avec joie donner tout ce qu’il ou elle possède pour aider son peuple. Ceux qui savent montrer une telle abnégation et un tel esprit du partage sont parmi les plus respectés des communautés. Ainsi, le dindon sauvage, c’est la médecine des saints et des mystiques aux innombrables vertus. Ils ont transcendé l’attachement à l’ego et agissent dans l’intérêt des autres. Ils savent que toute vie est sacrée et que le Grand Esprit réside en toutes choses.

Nourrir le peuple, donner aux autres, c’est le message de toutes les spiritualités véritables. Apprendre à donner et à partager sans attachement aux biens matériels ou à l’ego est une des plus grandes médecines qui soit, et c’est pourquoi nous disons parfois que le dindon sauvage est l’aigle du sud.

Heureux ceux qui ont ce totem, car en nourrissant les autres et en donnant aux autres, c’est soi-même que l’on nourrit et à qui l’on donne. En effet, rien n’est séparé, tout est lié, et en donnant on ouvre la porte pour recevoir. Vous remarquerez que les gens les plus égoïstes sont souvent les plus malheureux, et ceux qui travaillent pour aider sincèrement les autres ont souvent le sourire aux lèvres malgré la misère et l’indigence des gens autour d’eux.

L’Homme qui a la médecine du dindon sauvage est assez spectaculaire dans son comportement et même dans son apparence. Il ne passe pas inaperçu et sa grande générosité s’accompagne d’une prestance qui en fait un philanthrope de grand talent. Il excelle dans les œuvres de charité, particulièrement dans les levées de fonds et les activités publiques de promotions d’une cause. Sa prestance ne vient pas de l’orgueil mais simplement de ses qualités altruistes qui se manifestent visiblement autour de lui dans sa manière d’être et de s’habiller. C’est un merveilleux père de famille.

La Femme dindon sauvage est beaucoup plus discrète, mais son activité est d’autant plus efficace et empreinte de compassion. Elle excelle dans les soins, comme thérapeute, infirmière ou médecin, et peut fonder une famille nombreuse qu’elle saura gérer à la perfection, sans jamais se fatiguer ou s’énerver.

Faites appel à la médecine du dindon sauvage pour connaitre les joies et la satisfaction d’aider les autres. Faites appel à sa médecine pour vous libérer de l’attachement aux biens matériels et reconnaitre les vraies valeurs : la sagesse, les amis et la famille. Faites appel au dindon sauvage pour apprendre à rendre grâce, car l’expression de la gratitude par le don, les offrandes et les prières produit dans l’être qui l’exprime une grande joie.

Cette joie assurera une meilleure santé, car la joie et la gratitude stimuleront votre vitalité, votre système immunitaire et des pensées positives. Des pensées et des émotions positives créent de bonnes énergies qui bénéficient à toutes nos relations. En vérité, les offrandes, les prières, le potlatch et les autres rituels et cérémonies qui honorent notre capacité de donner et partager sont porteurs d’une grande sagesse. Puissions-nous de nouveau réactiver la sagesse de nos ancêtres et honorer les dons et les enseignements offerts par le dindon sauvage!

Aigle Bleu

Note de l’équipe-  Pour lire sur les autres animaux totems, son livre LES ANIMAUX TOTEMS

Des sessions avec Aigle pour trouver son animal totems sont disponibles. Faites en la demande dans un commentaire ci-dessous.

5 réflexions au sujet de “LE DINDON SAUVAGE – animal totem”

  1. Ho ! merci infiniment Aigle Bleu. Merci beaucoup.

    Emue et en résonance, je vous lis.
    Je reconnais & je découvre pour la première fois la grâce du dindon sauvage.
    C’est très beau.

    Deux mots résonnent : joie et gratitude !

    Répondre
  2. Quel est la symbolique de la plume de Dindon sauvage ? On vient de m’en faire don et je voudrais l’utiliser dans mes ritules.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.