UNE PRATIQUE COMMUNE AUX NATIONS AUTOCHTONES D’AMÉRIQUE ET AUX BOUDDHISTES TIBÉTAINS

Il existe de grandes et impressionnantes similitudes entre les nations autochtones des Amériques et les peuples tibétains et mongols. Les sangs purs ont la même apparence, les mêmes traits, la même couleur de peau, la même forme de visage et même la même disposition d’esprit. En fait, mes études m’amènent à penser qu’ils sont de la même origine. J’ai étudié avec des Tulkus Lamas tibétains et j’ai travaillé avec des Chamans Mongols en Mongolie. Les Tibétains et les peuples autochtones d’Amérique avaient tous deux des prophéties qui disaient qu’un jour ils se réuniraient à nouveau et que ce moment serait le début d’un nouveau cycle planétaire.

C’est ce qui s’est passé. Le Karmapa a visité le peuple Hopi et ils se sont reconnus. Depuis cette première visite et tous les signes qui ont été donnés et confirmés, les relations entre les Amérindiens et les Tibétains se sont poursuivies. Vous trouverez ci-dessous 2 sites web qui parlent de ces événements prophétisés. Vous pouvez en trouver beaucoup d’autres.

J’en parle aujourd’hui parce que les événements de cette semaine m’ont rappelé une pratique que nous partageons avec les bouddhistes tibétains. Il s’agit d’une pratique importante et très fructueuse que toute personne sur le chemin spirituel devrait adopter à un moment ou à un autre.

Dans le rituel de l’aube que m’ont transmis mes aînés, à la fin de la cérémonie du lever du soleil, lorsque le feu diminue, que le soleil s’est levé dans le ciel et que toutes les prières et offrandes ont été faites, la dernière phrase qui met fin à la cérémonie et commence la journée est la suivante : C’EST UN BON JOUR POUR MOURIR !

Commencer sa journée en sachant que la mort peut survenir à tout moment permet de prendre conscience des bienfaits de chaque instant qui passe. Nous sommes plus conscients que la vie est précieuse et nous en sommes reconnaissants, ce qui est un sentiment bénéfique. Le fait d’avoir commencé la journée par une prière est une bonne chose, une bonne énergie et donc une bonne journée. Et, bien sûr, nous ne voulons pas être pris en train de faire des choses stupides ou nuisibles aux autres le dernier jour. Nous voulons que notre transition se fasse dans la lumière, dans de bonnes conditions et des circonstances favorables.

La compréhension du karma est universelle, c’est la loi de cause à effet. Toutes les bonnes pensées, paroles et actions produiront avec le temps des pensées, paroles et circonstances encore meilleures. Toutes les pensées, paroles et actions mauvaises et nuisibles produiront avec le temps des pensées, paroles et circonstances nuisibles bien pires. C’est une loi immuable. Ainsi, en restant conscient que la vie est précieuse, que chaque instant est une occasion de faire le bien et d’être le gardien de nos pensées, paroles et actions, c’est un excellent état d’esprit qui est souligné par cette phrase rituelle : C’EST UNE BONNE JOURNÉE POUR MOURIR !

La pratique bouddhiste tibétaine que j’ai trouvée et que j’utilise est très simple. Au début de la journée, nous réfléchissons à ce que nous ferions si c’était notre dernier jour sur terre. Cela nous amène à l’essentiel. Cela nous montre ce qui compte vraiment. Il purifie nos pensées et concentre notre esprit sur ce qui est vraiment important dans la vie.

Au début de cette nouvelle journée, je partage avec vous ces pratiques qui m’ont accompagné toute ma vie, avant même que je ne les apprenne de mes professeurs. J’ai toujours été proche de la mort : à cause de ma santé, à cause des circonstances, à cause de l’isolement que les persécutions et la discrimination ont créé dans ma vie. En fait, j’ai été cliniquement morte une fois, j’ai été réanimée mais je suis restée dans le coma pendant 7 jours. Je soupçonne que, très jeune, j’y suis également allé. Je me souviens d’avoir flotté au-dessus de mon corps très malade qui avait eu pendant si longtemps tant de mal à respirer, et qui avait cessé de respirer. J’étais très à l’aise, bien plus que dans ce corps ! Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé ensuite, j’étais assez jeune, 4 ou 5 ans peut-être. J’étais souvent à l’hôpital et, comme aujourd’hui, je me réveillais la nuit pour réfléchir à la vie et à la mort. Je voyais des gens mourir dans la nuit, les médecins et les infirmières essayant autant que possible d’être discrets, mais rien ne pouvait échapper à mon esprit vigilant. Aucune de ces expériences ne m’a angoissée, n’a suscité de peur ou d’émotion négative. Au contraire, il m’est apparu que ces corps n’étaient que des véhicules, des coquilles temporaires, à chérir certes, mais qu’au moment ultime de la transition, il n’y a pas de souffrance, il n’y a qu’un monde de lumière, d’amour, de félicité, de paix et de retrouvailles avec nos familles d’âmes et nos grands guides et enseignants lumineux.

Que notre mort devienne notre allié. Puissions-nous nous efforcer de faire tant de bien aux autres que nous atteignions le corps immortel de lumière, celui qui ne meurt jamais, l’âme qui peut aider d’innombrables êtres dans d’innombrables mondes tous en même temps. C’est à cet objectif que nous devons consacrer notre vie quotidienne. Nous atteindrons notre but en ayant des pensées claires de vérité, en donnant à ceux qui nous entourent de simples mots gentils et en offrant de petits gestes de bonté envers les autres tout au long de la journée.

Amour et lumière

http://tibetanaltar.blogspot.com/2009/10/tibetan-prophecy-hopi-prophecy.html

https://buddhism-today.org/h-h-the-16th-karmapas-visit-to-the-hopi/

2 réflexions au sujet de “UNE PRATIQUE COMMUNE AUX NATIONS AUTOCHTONES D’AMÉRIQUE ET AUX BOUDDHISTES TIBÉTAINS”

  1. Bonjoooouur Aigle Bleu !!! La Paix , l’Amour , la Joie , soient avec toi !!!….
    Quel plaisir de lire cet article qui élève mon âme aujourd’hui !!..
    Pour ma part , j’éprouve beaucoup de bonheur à REMERCIER LE CREATEUR pour toutes Ses Bénédictions , pour toutes Sa Création !! Je formule des Gratitudes !!.. Pour l’Eau , la Pluie , les Oiseaux , les Vallées , les Animaux par exemple !!! Pour la Magie de la Vie !!… Et pour la Beauté dans ce monde !!…
    Ensuite , je prie pour telle et telle personne , pour telle cause qui me tiens à cœur , pour telle souffrance ..!!
    Et maintenant , souvent je termine par : ‘ Pour toutes mes relations  » !! Sous entendu avec tous les Règnes !!!…
    La Mort pour moi fait partie de la Vie !! C’est même un Cadeau de la vie , fait à la Vie !!! Comme un très Viel Arbre qui meurt !…
    Je l’inclue dans mes Gratitudes !! Mais surement pas assez souvent !!…!!!
    Merci Aigle Bleu de remettre à mon Esprit l’importance de la Mort !! Et la nécessité de rendre Grâces pour Elle !!!
    ; – D
    Vincent

    Répondre
  2. Bonjour Aigle Bleu,

    C’est une très bonne réflexion et je trouve une parallèle ou variante chez le christianisme qui vient du cœur : laisser mourir l’ego (pas notre je !) et laisser croitre la force du Christ, c’est-à-dire l’Amour inconditionnel.
    Dans la Bible, c’est St-Jean-Baptiste qui dit : moi (mon ego) doit diminuer, Lui (le Christ, l’Amour) doit croitre. C’est mourir avant la mort…
    Je suis convaincu que les deux explications vont très bien ensemble.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.