CEUX QUI NOUS PRÉCÉDENT – LES ANCÊTRES, LES GOUROUS, LES LAMAS ET CO. La suite….

Voici la suite de l’article publié le weekend passé.

Dans le chamanisme initiatique des peuples bâtisseurs de temples et aussi dans le chamanisme pur et dur des nations nomades, il y a toujours ce qu’on appelle la lignée de pouvoir, ou lignée de transmission de la sagesse. Ceux que la tradition, l’observation ou les événements ont désignés comme héritiers du chamanisme ancestral de la communauté reçoivent de leurs aînés, après une période de formation, le pouvoir de servir leur communauté avec ces aptitudes uniques au chamanisme. C’est pareil dans le bouddhisme et chez les yogis de l’Inde et du Tibet, chez les taoïstes de Chine, les shintoïstes du Japon, etc., la connaissance, le pouvoir et la sagesse transmis de manière ininterrompue depuis des millénaires par des générations successives de grands maîtres, se déversent dans l’aspirant et l’apprenti à la manière d’un ancien vase d’eau pure qui se déverse dans un vase neuf. J’ai vu le même phénomène, de manière plus inconsciente, dans certaines familles qui portent des dons telles la voyance, la guérison ou autres. Au décès de l’aîné de la famille qui avait ce don, soudainement ce même don se manifeste chez un des descendants. Dans les anciennes lignées de sagesse chamanique et des anciennes spiritualités véritables de l’Asie, ce même phénomène est beaucoup plus fort et plus puissant.

En fait, c’est quasi indescriptible. Soudainement nous avons un vaste réservoir de connaissances et de sagesse, de pouvoir pour aider les autres, qui est là, à notre disposition. On peut se sentir complètement autre, comme si nous étions l’ancien, le maître et les générations successives qui l’ont précédé sont là, en nous. Il est ineffable ce sentiment d’unité et de continuité qui est au sommet de ce que nous pouvons vivre dans notre évolution sur terre. Cela nous conduit de manière inéluctable à la réalisation, l’illumination et l’immortalité. La vieillesse, la maladie et la mort ne sont pas inéluctables. Ces réalités ont été délibérément cachées, et ce depuis des siècles mais la vérité est conservée dans les anciennes spiritualités du monde.

C’est pourquoi il y a un tel respect pour leurs aînés spirituels chez les autochtones qui vivent encore dans la nature. C’est pourquoi il y a une telle vénération des maîtres dans les spiritualités de l’Asie. C’est pourquoi la dévotion envers ceux qui portent la sagesse c’est toujours la base de toute formation et enseignement des anciennes spiritualités traditionnelles du monde entier. Car il faut ce dévouement sans tâche pour pouvoir recevoir les dons de la lignée.

Le chamanisme mongol est intéressant à ce titre. Après une longue formation et la fabrication de ce qu’ils appellent leur armure, un costume très imposant et une coiffe qui cache complètement le visage, au cours d’une cérémonie où plusieurs chamans viennent en soutien, l’aspirant reçoit en lui un ancêtre. Sans perdre la conscience de qui il est, il permet à l’ancêtre de parler avec sa voix, de boire, de manger, parfois de fumer et d’enseigner. Avec le temps ces chamans peuvent recevoir d’autres ancêtres, toujours ceux de leur famille. Malgré des siècles de persécution par diverses peuplades et religions, les chamans mongols ont pu dans les dernières décennies retrouver toute la médecine traditionnelle du peuple mongol qui avait été perdue. Et bien d’autres connaissances également.

Pour avoir travaillé avec eux en Mongolie, je peux confirmer que c’est un chamanisme vivant et très puissant. J’ai adoré travailler avec eux. Très rafraichissant de travailler avec du vrai pouvoir chamanique.

Ainsi, il est important de comprendre que le respect, la dévotion, le dévouement et le service aux aînés, même ceux qui ne portent pas nécessairement de connaissances spirituelles, sont très importants. C’est une attitude qui doit être au cœur des attitudes et traditions que nous enseignons aux générations montantes. Aussi, nous devons protéger les anciennes traditions et ceux qui les portent. La persécution des traditions chamaniques et les peuplades qui les portent par les élites civilisées a été brutales et systématiques, et ce sur tous les continents. On peut parler du génocide du chamanisme sur l’ensemble de la planète. Cette persécution a été tellement forte que même les descendants actuels dans les réserves Premières Nations au Canada se méfient du chamanisme. On voit un mouvement de résurgence du chamanisme un peu partout, mais sans la tradition vivante, sans la transmission des générations, elle est faible et chancelante. Mais elle peut grandir et se fortifier.

Que ce soit les anciennes traditions spirituelles, comme le véritable christianisme, le soufisme, les religions asiatiques ou les traditions qui viennent de la terre et ceux qui vivent en unité avec la nature, ce qui se nomme chamanisme, il est très important d’honorer, de préserver et de soutenir tous ceux qui s’y adonnent. Il faut comprendre aussi que personne n’est parfait en ce monde. Mais qui sommes-nous pour juger ? La sagesse de mes ancêtres dit qu’il faut marcher 1000 kilomètres dans les mocassins de l’autre avant de pouvoir le juger. La parole du grand maître Jésus dit également : Plutôt que regarder la paille dans l’œil du voisin voit plutôt la poutre qui est dans le tien.

Bon weekend.

2 réflexions au sujet de “CEUX QUI NOUS PRÉCÉDENT – LES ANCÊTRES, LES GOUROUS, LES LAMAS ET CO. La suite….”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.