L’ESPOIR ET LE SANS LIMITES

L’évolution et la progression de nos âmes sur le sentier de la libération et de l’illumination sont sans limites. La véritable identité du soi, l’âme, est immortelle et éternelle. Ainsi, elle a l’éternité devant elle pour apprendre, évoluer, avancer vers une maîtrise de plus en plus grande de sa capacité de création des univers et de soutien à tous les êtres.

C’est pourquoi il faut avoir un espoir indéfectible et immuable dans notre capacité à tirer des bienfaits des leçons parfois difficiles que la vie nous donne. Il est bon de comprendre que tous les événements et le circonstances qui nous affligent ont été créés par nos pensées, nos paroles et nos actions et qu’ils contiennent en substance les clefs qui nous mènent vers notre perfection. Comprendre et méditer sur le karma, la loi de cause à effet, est l’une des contributions les plus importantes du bouddhisme tibétain. On retrouve aussi ces compréhensions dans les spiritualités hindouistes et dans les églises chrétiennes, puisqu’elles ont l’enseignement du Christ qui a énoncé la loi d’or : « Faites aux autres comme vous voudriez que l’on vous fasse. »

Les traditions autochtones, indigènes, vivant simplement dans la nature, enseignaient ces principes tout simplement par la nécessité de tous et toutes de collaborer ensemble. La vie en communauté est très différente de la vie en société. Une société est par définition une relation où les humains sont associés (d’où le terme société) dans des relations de nature économique et financière, qui n’incluent pas les autres êtres de la nature. Ce mode de gestion humain n’a aucun scrupule lorsqu’il s’agit de prendre, d’abîmer et d’utiliser la nature pour faire du profit, même au détriment d’une multitude d’autres êtres vivants. Par contre, la vie en communauté naturelle, indigène, reconnaît l’importance d’être en bonne relation avec l’environnement et la nature. Elle comprend que tout est interconnecté, connecté, lié, et qu’une action qui nuit à l’environnement finira par nuire à la santé des êtres humains qui y vivent. De même, au sein des relations communautaires, les individus doivent s’intégrer dans leur milieu humain. Pour les Premiers Peuples, la communauté est plus importante que l’individu. C’est pourquoi il fallait 12 soldats européens pour vaincre un brave guerrier autochtone lors des guerres livrées par les colonisateurs pour posséder les territoires des Premières Nations en Amérique. Le guerrier, le brave, connaissait l’âme et n’avait pas peur de la mort. Il avait une connaissance du pays et une forme physique bien supérieure à celle des civilisés dégénérés. Dégénérés non seulement physiquement, mais aussi mentalement, pour servir comme soldat qui obéit sans discuter les ordres d’une hiérarchie axée sur le profit et l’asservissement du peuple au service des élites. Ces derniers ne sont pas des élites en vertu de leur évolution et de leur intégrité, mais parce qu’ils ont accumulé des richesses, non pas humaines, mais financières. Ces richesses leur donnent les moyens d’asservir d’autres êtres humains et la nature. Il y a une disproportion énorme entre leurs vrais besoins et les ressources financières dont ils disposent. Cela ne peut tout simplement pas exister dans une communauté naturelle.

Mais, même au sein des sociétés et civilisations actuelles, l’évolution existe. Les lois du karma sont immuables. Les personnes mal intentionnées et égoïstes meurent dans d’horribles souffrances. Les personnes bienveillantes, généreuses et altruistes se développent toujours davantage dans la joie, l’amour et la paix. Les âmes de ceux qui ont profité en faisant souffrir les êtres devront souffrir au centuple pour ce qu’ils ont fait vivre aux autres. Ceux qui se sont donnés pour aider les autres vivront au centuple des circonstances favorables futures qui les aideront à évoluer rapidement dans le confort d’une vie entourée de vraies amitiés et de vrais amours, sur le chemin de la libération et de l’illumination.

Ainsi, nous pouvons prendre courage et espoir, car chacun de nos pensées, nos paroles et nos actions destinés à aider les autres et à avancer sur le chemin spirituel sera multiplié au centuple dans cette vie et dans les vies futures. La vie humaine n’est qu’un instant, qu’un clin d’œil dans la vie d’une âme. Prenez courage, ayez un espoir infaillible, car votre évolution est sans limite. Des paradis de lumière, d’amour, de joie et de paix toujours plus merveilleux et extraordinaires vous attendent dans les dimensions infinies de la création.

Bon dimanche à tous et à toutes.

3 réflexions au sujet de “L’ESPOIR ET LE SANS LIMITES”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.