LES SEPT CLEFS DE LA SANTÉ

L’une des préoccupations principales que j’ai depuis l’enfance, c’est de comprendre et de manifester la santé holistique.  Mes recherches ont abondamment illustré l’importance d’inclure tous les corps de l’être dans cette approche, soit : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Aujourd’hui, j’aimerais aborder le corps physique et l’essentiel de la motivation qui nous permet de bien s’en occuper.

La santé n’est pas compliquée et ne nécessite pas un cours universitaire pour être maintenue. Chacun d’entre nous peut facilement comprendre les principes de base de la santé et les appliquer à son quotidien.  Si nous présupposons que l’Intelligence Primordiale (le Grand Esprit) est bienveillante à notre égard, le bon sens nous dira que la santé est sûrement quelque chose de simple et de naturel. Vous verrez, en lisant les principes qui suivent, qu’ils sont évidents et qu’en fait, vous saviez déjà cela.

1er principe de base : l’eau.

C’est une clef essentielle de la santé, car l’eau compose plus de 80 % de notre corps.  Elle permet de nettoyer et de faire fonctionner correctement les cellules.  Il faut boire de l’eau pure en quantité suffisante. Vous pensez peut-être que c’est facile, mais en réalité, c’est très compliqué.  L’eau du robinet n’est pas pure ! Elle est peut-être stérilisée et sans vie, mais elle est très polluée. Elle parcourt des kilomètres en passant dans des tuyaux en métal et en plastique qui accumulent divers polluants. Les produits chimiques qui y sont ajoutés pour la stériliser et le fluor, entre autres, qui est un poison, sont désastreux pour la santé.  L’eau en bouteille en plastique contient des milliers de microplastiques qui s’accumulent dans l’organisme car c’est un corps étranger que notre organisme n’a pas appris à éliminer. Les technologies diverses, dont plusieurs tels que les chemtrails, ont délibérément pollué les eaux de la planète avec des métaux lourds. Toutes les eaux de la planète sont atteintes. Les plastiques et les produits pharmaceutiques ont infiltré toutes les couches de l’eau planétaire.  Il faut y remédier en premier, car l’eau permet la purification et le bon fonctionnement de l’organisme.

Actuellement, la meilleure eau est celle qui est distillée. Une autre méthode pour purifier l’eau est un système de filtres d’osmose inversée. Il existe aussi divers systèmes à charbon activé et autres méthodes. Il en existe de très nombreux.  J’ai surtout utilisé la distillation, que j’ai abandonnée car elle prend trop de temps et d’électricité, mais c’est une eau excellente. L’eau purifiée par un système d’osmose inversée est également très pure. Actuellement, puisque j’ai une bonne eau de puits sur mon domaine, je purifie uniquement avec du charbon activé, mais toute l’eau de la maison est ainsi purifiée. Cette méthode rend la peau très douce. L’eau ainsi purifiée par ces deux méthodes, la distillation et l’osmose inversée, n’a plus de vie tellement elle est pure. Nous pouvons alors la réénergiser, la restructurer et l’activer, un processus pour lequel il existe plusieurs méthodes. Celle d’Anastasia, qui ne requiert rien d’autre que des bocaux à ouverture large, est la suivante : remplissez un tel bocal d’eau purifiée, mettez-le trois heures au soleil, puis trois heures à l’ombre. Les bactéries naturelles reviendront alors dans l’eau et elle redeviendra vivante. Des vases fractals qui respectent le nombre d’or sont géniaux. Je m’en sers constamment. Le rajout de minéraux traces dans l’eau avec des produits tels que le CellFood peut aussi beaucoup aider en la rendant vivante. Les minéraux que les eaux de la planète ont naturellement, mais que les méthodes de purification éliminent en raison des contaminants, des produits chimiques et des toxines, sont ainsi réintroduits.

Il faut également boire suffisamment.  En général, il faut entre un et deux litres d’eau pure par jour (en fonction du poids de la personne) pour hydrater suffisamment l’organisme.  Il ne faut pas boire après les repas pour ne pas diluer les sucs digestifs qui ont bien assez de travail à faire.  Les jus, tisanes, thés et cafés ne constituent pas une source d’eau.  Les éléments qu’ils contiennent nécessitent de l’eau pour être digérés, ainsi, ils ne sont pas comptabilisés dans la quantité d’eau nécessaire pour une hydratation suffisante.  Le café, entre autres, déshydrate beaucoup l’organisme et l’acidifie.  Un café unique, bio, en petite quantité, soit pression ou expresso, frais moulu et torréfié depuis moins de 5 jours, pris au lever, suivi d’un verre d’eau citronné pour rétablir le pH, a des vertus thérapeutiques.  Il est préférable de boire notre eau à une température proche de celle du corps, en petites gorgées, pour en retirer le maximum de bénéfices.  Maintenir l’eau quelques secondes dans la bouche suffit pour la mettre à la bonne température.  Je dors avec ma bouteille d’eau, ainsi au lever, je peux ingérer 750 ml d’eau avant de sortir du lit.  C’est très utile pour favoriser le bon transit et bien démarrer la journée avec une hydratation à la bonne température.

 

2e  principe :

L’alimentation! Hippocrate, réputé être le père de la médecine moderne, a dit : « Que l’aliment soit ton médicament et que ton médicament soit ton aliment. » La première base de la santé, c’est ce qu’on ingère. Plus nous serons proches de la nature, plus nous serons en santé. Mes opinions à ce sujet ont beaucoup varié au fil des années.  J’ai étudié avec l’Institut de Santé Hippocrate (ISH) en Floride pendant deux sessions de 21 jours.  Cette approche végane crudivore à base de jus d’herbe de blé, de jus verts, pousses et germinations est vraiment excellente pour purifier et nettoyer l’organisme. L’intoxication, la présence de métaux lourds, de produits chimiques et d’additifs alimentaires dans l’organisme est la première cause de maladie.  Cela a été abondamment documenté.

L’ISH explique que sur les 19 millions d’espèces de vie que comporte la planète Terre, une seule pense qu’il faut faire cuire sa nourriture. La cuisson réduit considérablement la teneur en vitamines, minéraux organiques et enzymes. Les vitamines sont détruites, les minéraux deviennent inorganiques et les enzymes nécessaires à la digestion, car vivants, sont tués par la cuisson. Ceci peut être facilement corrigé par la consommation de légumes lactofermentés et de crudités avant un repas cuit.  Sur le long terme, une alimentation végane, même avec abondance de pousses et de germinations, provoque des carences. C’est pourquoi l’ISH utilise beaucoup de compléments vitaminiques et minéraux dans son programme de santé.

Depuis, j’ai trouvé l’excellente étude et le livre de recettes NUTRITIONAL TRADITIONS de Sally Fallon.  Cette approche est basée sur les traditions alimentaires des peuples les plus en santé de la planète. Elle démontre avec force exemples et références que l’alimentation moderne est très déficiente.  Les bonnes anciennes méthodes et modes de cuisson ont toutes leur importance. L’humanité n’a pas transmis pendant des millénaires des traditions qui n’ont pas fait leurs preuves. Elle indique également que le seul peuple qui est 100 % végan, une peuplade dans le sud de l’Inde, a l’espérance de vie la plus courte de la planète.

Il faut également mentionner le jeûne.  Savoir s’abstenir de manger pour se guérir est une pratique universelle.  Je l’ai utilisée très souvent pour soigner des grippes, des bronchites, le covid et d’autres problèmes de santé, avec des résultats parfaits. Le programme d’ISH est également très bien pour ceux qui peuvent se permettre un séjour là-bas. Il faut aussi manger pour se nourrir et non pas pour se faire plaisir. Il est tout à fait légitime de préparer des aliments en fonction du plaisir gustatif qu’on en retire, mais la motivation et la fonction première doivent être celles de répondre aux besoins nutritifs de notre organisme. Se récompenser ou compenser nos carences émotionnelles peut seulement nuire à notre état de santé.  Il faut garder le juste équilibre en toute chose et combler nos besoins émotionnels avec nos relations.

Dans ses grandes lignes, Nutritional Traditions prône une alimentation diversifiée, bio, avec suffisamment de bons gras, huiles et graisses qui sont essentielles pour rendre disponibles les vitamines et les minéraux qui sont nécessaires à une bonne santé. Les bouillons d’os, les protéines animales crues à l’occasion, une gestion précise des grains et féculents qui doivent tremper longtemps (12, 24 ou même 48 heures) avant d’être préparés, l’importance des lactofermentations et de la fermentation en général, et bien d’autres secrets qui viennent de nos ancêtres sont mis à l’honneur avec abondance de belles recettes.  C’est un gros volume bien documenté. Bien sûr, ce livre souligne aussi la nocivité extrême des aliments raffinés, des huiles végétales inappropriées[1], le sucre, l’alcool, les additifs chimiques, les colorants, les aliments non biologiques, les OGM, les produits laitiers pasteurisés, etc. Toute chose qu’on comprend instinctivement comme étant problématiques, mais que la propagande du monde moderne, des médias, des corporations de l’alimentation, de la réglementation des États occidentaux dégénérés et de la religiosité des sciences hiérarchiques actuelles a réussi à promouvoir, au détriment du gros bon sens.

Seuls les produits biologiques peuvent nous protéger contre les effets nocifs des pesticides, herbicides et engrais chimiques. Ils sont aussi la seule garantie que vous ne mettez pas d’organismes génétiquement modifiés dans votre assiette.  L’être humain joue à l’apprenti sorcier sans se préoccuper des effets d’une ingestion d’aliments génétiquement modifiés, mais uniquement des avantages pécuniaires que cela procure.

Si nous comprenons le principe que le corps physique vient de la terre et est renforcé par les éléments naturels, nous trouverons logique que l’alimentation de base de l’être humain se doit d’être composée d’aliments biologiques.

Il y a ici bien des particularités, bien sûr. Mentionnons rapidement les pousses et les germinations, qui ont un potentiel nutritif incroyable et qu’il est assez simple de faire pousser chez soi. Il est également important d’éviter de manger trop de fruits et de toujours les consommer à jeun, surtout le matin, puisqu’ils contiennent beaucoup de sucres et peuvent nuire à la digestion des autres aliments. Bref, il y a de nombreux détails dans ce domaine qui ne sont pas du ressort de cet article. L’objectif de mon discours est de définir clairement les principes de base de la santé et l’alimentation en est une. Le plus nous serons proches des anciennes traditions et de la nature, le plus notre santé en bénéficiera.

 

3e principe :

De l’air pur. De même, l’air dans les maisons et les immeubles est plus pollué que l’air extérieur du centre-ville d’une grande métropole, à moins d’avoir des appareils spécialisés pour en purifier tous les polluants. Ce n’est que dans la nature que l’on peut trouver de l’air pur. Il est donc important, même en hiver, d’ouvrir les fenêtres. La présence de grandes quantités de granite (sur les montagnes), de grands arbres anciens, de forêts de conifères, ainsi que de points d’eau salée (mers et océans) et de cascades, donne un air très vivifiant. Il est salutaire d’aller marcher et de bien respirer dans de tels environnements. La respiration nous nourrit beaucoup plus que tous les autres modes d’alimentation. Nous pouvons arrêter de manger de la nourriture solide pendant des semaines, arrêter de boire de l’eau pendant des jours, mais il est impossible d’arrêter de respirer plus de quelques minutes. L’air doit également circuler et se déplacer, c’est pourquoi la mode actuelle qui consiste à installer des échangeurs d’air dans les maisons afin de faire circuler l’air et de le purifier est bien pensée. Le vent et le contact avec lui donnent des indications importantes sur la nature de la pensée et de l’esprit. Ceci devient un sujet de méditation important, dont la respiration est un aspect, dans la pratique philosophique pour augmenter la clarté des perceptions de notre conscience. Les exercices de respiration ou, du moins, conscientiser sa respiration et passer suffisamment de temps dehors pour respirer le grand air au quotidien sont essentiels à une bonne santé.

4e principe

De l’exercice. Il faut mettre le corps en mouvement tous les jours et même chercher à améliorer les capacités musculaires et d’endurance. Les médecins vous le diront tous : il faut faire suffisamment d’exercice. Le sort qui est réservé aux pauvres citadins, contraints de pousser un crayon ou de pianoter sur un clavier toute la journée derrière un bureau, illustre bien les carences d’une vie civilisée. L’obésité, les problèmes cardiaques, un système immunitaire faible sont parmi les innombrables problèmes que suscite le peu d’activité physique qui caractérise un mode de vie où la plupart des tâches quotidiennes sont accomplies par des machines. Il est prouvé que notre intelligence est directement liée au niveau musculaire du corps. De nombreuses études ont également démontré qu’une personne qui fait suffisamment d’exercice est plus disposée et plus joyeuse. On a meilleure moral lorsque le corps a pu suffisamment s’exprimer dans des activités physiques qui le poussent à se développer.

5e principe

Il faut impérativement suffisamment de repos et de sommeil !  Dans la nature, les gens suivent naturellement les cycles du jour et de la nuit et bénéficient ainsi toujours de suffisamment de sommeil. Ils ont aussi un mode de vie très détendu où le stress est peu présent. C’est Pierre Rabhi qui disait que l’on ne voit jamais un paysan courir ! Actuellement, beaucoup de citadins ont de graves problèmes de sommeil et les ventes de somnifères et produits connexes ont explosé, au grand bonheur des pharmaceutiques.

Il faut dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Travailler de nuit ou de soir a des conséquences sur la santé. La qualité du sommeil est également importante.

Voici quelques petits conseils simples à suivre pour ceux qui ont des problèmes de sommeil.  Faire un bain de pieds avec de l’eau chaude avant d’aller se coucher permet de se détendre profondément. Impossible de dormir avec les pieds froids. Une bouillotte peut aider.  La prise d’un comprimé ou d’une tisane de racine de valériane peut améliorer la qualité du sommeil.  Revoyez votre journée une fois au lit ou avant de vous coucher. Corrigez en visualisation les erreurs ou les problèmes de la journée. Ainsi, vous libérerez vos nuits pour laisser plus de place à vos rêves, qui pourront alors mieux vous aider dans votre travail. Mettez en place un petit rituel à faire chaque soir qui vous détend et vous apaise.  L’important, c’est de bien dormir. Ayez la conscience en paix !  Votre intégrité et votre moral ont une influence sur votre conscience.  Évitez en tout temps toute forme de colère.  Il vaut mieux plier comme le roseau sous le vent pour ensuite revenir dans la droiture de votre éthique de vie que de répondre à la violence verbale par des mots agressifs.

6e principe :

Du soleil ! Qui n’a pas ressenti les immenses bienfaits d’exposer son corps aux chauds rayons du soleil ? Le soleil est la source d’énergie universelle dont toute vie a besoin. Il est prouvé par de nombreuses études scientifiques que de nombreux bienfaits nous viennent de l’exposition aux rayons du soleil. Parmi ceux-ci, l’effet sur l’humeur.  En hiver, dans les pays nordiques et chez les citadins qui sortent peu à l’extérieur, les ventes d’antidépresseurs et autres médicaments pour soigner la dépression augmentent beaucoup.  Il serait beaucoup mieux de pallier à cette carence par des moyens plus naturels, car l’utilisation de ces médicaments amplifie, à long terme, les problèmes d’humeur que vivra la personne et peut créer une dépendance aux médicaments qui peut alors entraîner de nombreux problèmes. Regarder le soleil nourrit également le corps, mais cela n’est possible qu’au lever et au coucher du soleil, lorsque l’atmosphère atténue la force de ses rayons. On peut aussi présenter les paumes des mains au soleil. Les mains, surtout la paume, sont des assimilateurs et des émetteurs d’énergie.  Il est recommandé d’accueillir le soleil à son lever et de le remercier à son coucher.  Tous les peuples autochtones ont ces pratiques.

7e principe

De la passion ! Il faut une motivation profonde qui nous anime et nous fait vibrer. Comprendre le sens de la vie et notre place au sein de la communauté et de l’univers nous donne cette motivation. D’où les nombreux rites de passage réalisés par les peuples aborigènes partout sur Terre. D’où le besoin de réfléchir périodiquement, dans la solitude, à sa vie et à ce qu’on veut en faire. D’où le besoin également d’un soutien psychologique, d’amour et d’amitié, qui coule de source et se vit au sein de la famille et de la communauté dans un contexte naturel. Il est toujours important d’avoir de bonnes relations au travail et de bons amis.  Et bien sûr, si l’on peut bâtir une belle famille, on atteint le summum de l’expression humaine dans toute sa beauté.

Chacun de ces principes essentiels pour la santé du corps physique pourrait faire l’objet d’un volume entier. L’idée ici est de comprendre que le corps physique a une sagesse et une intelligence innées. Le corps sait se guérir et n’a pas besoin d’une intervention médicale pour retrouver la santé lorsque les circonstances de la vie l’ont éloigné de la santé inhérente qui est la fondation de toute forme de vie.  Il faut pour qu’il puisse faire ce travail de réparation et de retour à la santé, suivre les principes détaillés ici et éliminer les toxines et polluants de l’environnement. Alors, le corps physique manifestera les attributs sains qui permettront aux autres corps de se développer pleinement.

N’hésitez pas à me poser vos questions. Je ferai de mon mieux pour trouver le temps pour y répondre.

Amour, paix, joie et lumière !!

[1] Les meilleures huiles, qui doivent composer la majeure partie de nos besoins en huiles végétales, sont l’huile d’olive et l’huile de coco.

1 réflexion au sujet de « LES SEPT CLEFS DE LA SANTÉ »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.