L’AUTEL TORTUE — UN SANCTUAIRE PRÉCIEUX POUR NOTRE PRATIQUE SPIRITUELLE

Il est plus facile et plus puissant de méditer et de prier lorsque l’on peut créer un espace sacré dans sa maison. Pour faire suite à mon article de la semaine dernière sur la pratique spirituelle, je vous propose une méthode ancestrale pour créer un autel de lumière spirituelle dans votre maison. C’est la seule pratique que tous mes étudiants ont mise en œuvre dans leur vie, l’enseignement le plus important pour lequel ils me remercient tous. C’est donc une excellente transmission à partager avec vous tous aujourd’hui.

Une sage prêtresse Cherokee a enseigné un jour que chaque race de l’humanité avait une responsabilité spécifique sur terre. La race blanche est responsable des inventions, la race noire est la gardienne des rythmes du monde, la race jaune approfondit la compréhension des structures communautaires et des protocoles sociaux et la race rouge est la gardienne de la terre. L’autel ou le sanctuaire de la Tortue porte ce nom parce qu’il représente la Terre. En effet, toutes les Premières nations d’Amérique du Nord appelaient ce continent l’Île de la Grande Tortue. La Tortue a toujours été pour nous un symbole de la Terre-Mère.

Autrefois, les gens avaient toujours un autel dans leur maison, un lieu dédié à leur chemin spirituel. Lorsque nous quittons ce monde et franchissons les portes de la mort, la seule chose que nous emportons avec nous est notre karma, nos souvenirs, notre pratique spirituelle et nos pensées les plus élevées. Tout le reste est éphémère… Il est donc sage d’accorder un temps quotidien à la pratique spirituelle. La création d’un espace sacré dans notre maison, à savoir un autel Tortue, rendra nos méditations et nos réflexions plus inspirées et plus faciles.

On trouve sur l’autel Tortue sept éléments essentiels : une bougie, de l’eau, un cristal, du sel, de la farine de maïs, un « machikoué » (hochet) et une coquille de mer contenant de la sauge. Tous ces éléments symbolisent un aspect de la terre mère.

Le feu de la bougie représente l’essence, la lumière omnisciente, l’esprit de la terre. Autrefois, c’était en fait le feu central du tipi, du wigwam, de la kiva, de la maison longue ou du hogan qui représentait ce feu essentiel de la vie. Toutes les habitations des Premières Nations avaient un feu au centre de l’habitation. Plus qu’une simple utilité, c’était aussi un lieu de connexion avec le monde des esprits.

L’eau symbolise le sang de la terre. C’est aussi une offrande pour que tous les esprits perdus et les fantômes affamés qui cherchent du réconfort puissent étancher leur soif. C’est l’eau fraîche qui guérit, nourrit, rafraîchit et calme. Elle représente le miroir de la sagesse, l’esprit éclairé qui voit les choses telles qu’elles sont.

Le cristal ou la pierre représente les os de la Terre Mère, son squelette. Le cristal symbolise la perfection de la forme et l’intention pure. Il est le symbole de notre potentiel non manifesté et un amplificateur des énergies bénéfiques créées par le sanctuaire. Sa plus grande terminaison ou pointe est dirigée vers le nord, alignant l’autel avec les énergies électromagnétiques de la terre. Contrairement à l’image IA créer pour l’article, il est préférable d’avoir un cristal à plusieurs pointes plutôt qu’un seul.

La farine de maïs nourrira les âmes perdues et les fantômes affamés. Nous offrons le maïs sacré pour que tous les êtres aient suffisamment à manger. Cette farine jaune lumineuse symbolise les innombrables bénédictions de la Terre Mère. Si les esprits désincarnés, perdus entre les mondes, entrent dans notre maison, ils trouveront sur l’autel une nourriture spirituelle qui les conduira vers la lumière.

Le sel marin représente la chair de la Terre Mère. Le sel est une synthèse minérale des éléments indispensables à la vie. Dans la Bible, l’homme est appelé « sel de la terre » parce que son rôle est de promouvoir le bien-être de toute vie sur terre. Le sel agit comme un aimant pour attirer toutes les vibrations négatives et les ancrer dans la structure du sel (qui est en fait une sorte de cristal), neutralisant ainsi les énergies subtiles dissonantes.

Le hochet, appelé secoueur de force vitale dans notre tradition, représente notre pratique spirituelle, notre volonté de nous souvenir de ce qui est important, c’est-à-dire d’avoir un temps quotidien pour penser et méditer en unité avec l’essence de notre être. Il nous rappelle que c’est notre pratique quotidienne qui compte. Les mots ne suffisent pas. Le hochet ne fera pas de bruit si nous ne le secouons pas. Ainsi, si nous ne faisons pas de pratique spirituelle devant notre sanctuaire, il n’a aucune signification. La plupart des hochets sont composés de deux parties : la tige et la gourde vide contenant les graines et les cristaux. Ces deux parties représentent les aspects masculin et féminin. Le hochet représente l’énergie vitale de la Terre Mère.

La coquille avec la sauge est utilisée pour la purification. Elle représente la pureté de nos intentions et la volonté de continuer à nous nettoyer et à nous purifier. La purification est la pratique la plus importante de toutes les pratiques spirituelles. Notre essence, notre esprit, est par définition pure, inaltérable, sans limites, éternelle et immortelle. Ce qui recouvre cette essence est à l’origine de tous nos problèmes et de toutes nos souffrances. Nous devons toujours purifier. Le coquillage et la sauge représentent les outils de guérison que la Terre Mère nous offre.

Nous commençons par déposer deux linges ou nappes qui représentent notre base, notre fondation à tous, la Terre. Nous déposons ensuite de manière sacrée les éléments que nous venons de décrire. Enfin, nous chantons ou donnons une sorte de bénédiction pour activer l’autel Tortue.

Ces 7 éléments constituent le squelette de l’autel, sa plus simple expression. Une fois ces éléments essentiels posés, on peut y ajouter des objets personnels, ceux qui ont pour nous une importance particulière ou une valeur symbolique. Il peut s’agir de la photo d’un sage spirituel, d’un gourou, d’un lama ou d’un enseignant, d’un chapelet ou d’un mala, d’une plume ou de tout autre objet qui fait partie de notre « médecine ». Par exemple, un guérisseur gardera ses outils de guérison sur l’autel afin qu’ils soient imprégnés d’énergies spirituelles et donc plus puissantes lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de sa pratique de guérison.

Une fois l’autel installé et béni, nous faisons des offrandes, le rituel du sanctuaire. L’eau sera changée tous les jours. Le bol sera rincé trois fois et rempli la quatrième fois. Lorsque nous déposons le bol d’eau sur la châsse, nous prions : que cette eau étanche la soif de tous ceux qui ont soif et que nous puissions voir la nature de notre esprit. Cette nouvelle eau fraîche représente la lumière de notre être. De la même manière que l’eau reflète le ciel, nous pouvons aussi, en nous purifiant chaque jour, devenir limpides et acquérir la sagesse du miroir, la capacité de voir les choses telles qu’elles sont. Périodiquement, nous renouvelons aussi le sel, en lui demandant de purifier notre espace sacré et le maïs afin que tous ceux qui ont faim puissent trouver de la nourriture.

Cet autel devient un symbole de la lumière, il bénit notre maison et la protège. Il renforce la communion avec la Source, cet espace de notre cœur qui est relié à l’univers tout entier. L’énergie générée par l’autel augmente avec le temps, au fur et à mesure de notre pratique spirituelle quotidienne. Elle contribuera à harmoniser notre environnement. La présence de l’autel nous rappelle également l’importance de la pratique spirituelle.

Nous vivons des moments privilégiés avec nous-mêmes devant l’autel, ce lieu de beauté que nous avons créé. Ce sanctuaire est le reflet de notre beauté intérieure. Il est facile de s’imprégner de cette lumière parce qu’elle est la démonstration visible de notre propre lumière. J’ai souvent fait remarquer à mes étudiants la présence d’une luminosité accrue lors de la création d’un autel. Tous ont remarqué la réalité de ce phénomène. Nous pouvons facilement percevoir une plus grande luminosité dans une pièce où un autel Tortue vient d’être activé.

L’autel représente la Terre. C’est la planète qui est là, devant nous, brillante de beauté avec tous ses éléments. Et nous faisons partie intégrante de notre mère la Terre.

Nos pensées, nos paroles et nos actions sont le bois avec lequel nous construisons demain. Tout ce qui arrive, nous l’avons en quelque sorte créée. Nos pensées sont vivantes, nos paroles résonnent dans le monde et tous nos actes créent des vagues qui, un jour, nous reviendront. Nous sommes responsables des graines que nous semons. Que cette création d’espace sacré accompagne votre chemin vers la libération et l’illumination !

C’est dans la paix, la lumière, l’amour et la joie que je vous offre ce précieux enseignement : l’Autel Tortue.

 

3 réflexions au sujet de “L’AUTEL TORTUE — UN SANCTUAIRE PRÉCIEUX POUR NOTRE PRATIQUE SPIRITUELLE”

  1. Bonsoir Aigle Bleu !! MERCI !!…
    Je désirerai créer un espace sacré comme un Autel Tortue !! Mais je vis en ce moment dans un espace trop restreint !!! Une toute petite caravane !!!
    Pour moi , un coin Prière est forcement dans une chambre , un salon , … , un lieu confortable et à l’abri des regards !!…
    Mais ce peut-il que je puisse créer un espace sacré , comme un Hotel Tortue , dans la nature ??? Extérieurement ?
    Autre remarque ; la farine de Blé peut-elle servir en France , comme la farine de Maïs en Amérique ?!!…
    Si je fais un Hotel à l’extérieur , … , je pense que l’Eau et la Farine risque de nourrir des animaux plus que les Esprits …….!!!!
    Que puis-je faire ????…….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.