Si je n’avais pas la pratique spirituelle, je n’aurais pas survécu à ce que la vie m’a donné comme épreuves. La pratique spirituelle est aussi la voie vers l’évolution de l’être humain et le distingue des autres êtres qui partagent la planète avec nous. Bien qu’à notre avis tous les êtres ont une pratique spirituelle, le seul être qui l’aborde de manière consciente et volontaire c’est l’être humain.
Le seul qui se soit vu accorder le libre arbitre, le pouvoir de choisir lui-même sa voie est l’être humain. Il est le seul, parmi les règnes élémental, minéral, végétal, animal ou humain, à pouvoir choisir entre le bien et le mal. Il est donc celui qui doit le plus faire preuve de vigilance dans ses comportements. S’il a le privilège de faire des choix, il a également la responsabilité d’en assumer les conséquences. C’est ce que nous appelons la loi du retour, la loi de cause à effet ou la loi du karma. Nous avons le choix, tout en ne l’ayant pas vraiment. Nous avons le droit de choisir, mais certains choix nous créent des souffrances de plus en plus pénibles. Le libre arbitre, c’est donc la possibilité de faire nos expériences, d’essayer, de toucher, de découvrir comment les choses fonctionnent. Cette liberté comporte sa responsabilité et ses immuables conséquences. En contrepartie, il est donné à l’être humain de pouvoir suivre la voie étroite et de réaliser en lui la vie éternelle et immortelle de l’esprit éveillé et libéré. Voilà pourquoi la vie humaine est si précieuse.
Toutes les espèces, que ce soient les animaux, les végétaux ou les minéraux et même les vents, ont une pratique spirituelle. Les oiseaux se mettent à gazouiller dès leur réveil. Ce chant du matin est différent de tous ceux qui suivront au cours de la journée. Il est unique, c’est la prière que l’oiseau utilise pour remercier la Création. Les loups, quant à eux, font leur offrande à un autre moment de la journée. Deux fois par jour, ils se rassemblent et se mettent à hurler vers le ciel tous en même temps. De leur côté, les cristaux émettent un rayon lumineux, en général une fois par vingt-quatre heures. C’est leur prière. Observez les arbres. Certains d’entre eux vont faire danser leurs feuilles à certains moments particulières de la journée même lorsqu’il n’y a pas de vent. Cette danse est leur prière. Malgré le fait que leur vie entière est une prière, puisqu’ils ne dévient jamais de la voie tracée pour eux par le Grand Esprit, et qu’ils accomplissent sans cesse leurs instructions originelles, tous les êtres de la nature ont néanmoins une manière bien à eux de rendre grâce pour la vie.
La pratique spirituelle est d’une importance capitale, car c’est elle qui nous permet d’avoir la clarté et la maîtrise nécessaires pour faire des choix éclairés. Parce que pour nous, humain, tout est vraiment une question de choix. Les animaux, les plantes et les cristaux accomplissent toujours la volonté du Créateur parce qu’ils obéissent toujours aux lois naturelles. L’humain seul a le pouvoir de choisir. Ainsi, le besoin de raffiner son esprit pour avoir la clarté et le discernement qui permettent de distinguer le bien du mal, les bons choix de ceux qui peuvent nuire. La pratique spirituelle est aussi la voie vers notre évolution ultime, celle de transcender la vie humaine et d’atteindre l’immortalité de l’esprit, la conscience éveillée, l’illumination. Le besoin de renaitre dans un corps physique ne sera plus nécessaire. L’oublie qui accompagne notre naissance dans un corps ne se produira plus. Nous aurons souvenir de tous nos milliers de vies en différents corps et nous pourrons prendre un corps ou vivre comme être de lumière pour œuvrer au bien de tous les êtres. Ce sera la fin de la souffrance et l’immortalité dans la joie, la paix et l’amour divin. Nous sommes destinés à être des dieux pouvant créer des mondes et des univers. Mais le chemin il commence très humblement, ici sur terre. La voie qui mène à cette libération, c’est la pratique spirituelle.
Ceci se fait par la création dans notre quotidien d’un espace-temps sacré. Elle est constituée de trois activités : le mouvement, la prière et la méditation.
Il est beaucoup plus facile d’avoir les idées claires lorsque les énergies circulent librement dans notre corps. C’est pourquoi l’exercice physique est essentiel. Les Tarahoumaras, Première Nation du Mexique, méditent par le biais de la course à pied. Ils parviennent ainsi à des états de conscience élevés. Ils peuvent courir pendant des jours entiers, dans les hautes montagnes, sans fatigue et sans ressentir la faim. Il y a un maître indien, Sri Chimnoy, qui enseigne cette voie, le développement du corps par le sport afin d’éclairer l’esprit et la spiritualité.
Ceux qui ont raffiné cela le plus sont les taoïstes de Chine. Dans cette voie, l’aspirant travaille les arts martiaux pendant des années avant d’aborder la méditation et la récitation des sutras. Le taï-chi et le chi-kung sont deux disciplines taoïstes bien connues aujourd’hui qui allient beauté et efficacité. Voici des disciplines qui mènent vers l’éveil en travaillant en premier avec le corps. Ainsi, sur la voie spirituelle, la pratique quotidienne des exercices pour le corps est essentielle. Cette pratique requiert une discipline et des efforts quotidiens, mais toujours dans une juste mesure.
Dans la pratique du chamanisme initiatique amérindien que j’ai reçu de mes aînés, il y a des danses sacrées et des séries d’exercices d’étirements et de respirations. Pour ceux que cela intéresse vous pouvez les suivre dans les stages Créons le Monde sur le site savoirancestral.com.
En règle générale, lorsque vous décidez de commencer une discipline spirituelle, il est préférable de vous orienter vers les grandes traditions du monde et d’y puiser celle qui vous convient. De cette façon, vous avez la certitude de vous engager sur une voie qui a fait ses preuves et qui donne de bons résultats. Méfiez-vous des disciplines qui naissent du jour au lendemain et qui promettent des résultats stupéfiants en très peu de temps. Maîtriser un art, quel qu’il soit, ne se réalise pas en un jour et aucun des grands maîtres que nous connaissons ne l’est devenu en choisissant la voie de la facilité.
Ensuite le 2e aspect de la pratique spirituelle est la prière. La prière est un geste de gratitude, une façon d’exprimer notre reconnaissance. Elle ne consiste pas à demander quelques choses, mais bien de dire merci à la vie. Notre âme et le Créateur savent ce dont nous avons besoin. Pour que l’énergie circule, il faut dire merci. C’est une loi universelle. Pour inspirer l’air, il faut expirer, pour recevoir il faut donner. Ce que l’univers physique attend de nous c’est notre témoignage de gratitude. Vous verrez que cela mène directement à la joie et à une compréhension juste du monde. La prière comporte aussi l’avantage d’amener un contrôle sur le souffle, particulièrement les prières chantées sur des rythmes particuliers. Il y a une expression qui dit que « chanter c’est prier deux fois ». Lorsque nous récitons mentalement une prière, nous avons un certain effet sur le monde. Lorsque nous la disons à haute voix, ce même effet est multiplié par deux. Lorsque nous la chantons, il est multiplié par dix.
Pratiquée sur une base régulière, la prière nous permet de purifier nos perceptions et de favoriser la création de circonstances favorables à notre développement spirituel.
La prière nous donne également la possibilité de purifier nos erreurs, d’amoindrir et même, dans certains cas, d’annuler de mauvaises actions commises dans le passé. Dans le bouddhisme tibétain, le taoïsme et la spiritualité amérindienne, il existe certaines pratiques bien précises destinées à ces fins.
Enfin, la troisième facette de la pratique spirituelle est la méditation. La véritable méditation ne se pratique pas, elle se produit tout simplement, généralement au moment où nous nous y attendons le moins. La véritable méditation, c’est d’être ici et maintenant, totalement investi dans l’instant présent. Notre mental devient alors en mesure d’atteindre spontanément une immobilité complète qui n’est pas statique, qui est neutre, mais qui a accès à toute information et toute connaissance et qui sait agir de manière juste immédiatement. Évidemment, sans pratique ni techniques, les chances d’atteindre un tel état sont plutôt minces. La création au quotidien d’un espace-temps sacré nous permet de favoriser la naissance de la méditation et d’améliorer le fonctionnement de notre cerveau. Plusieurs études ont démontré que la pratique de la méditation favorise une diminution de la tension artérielle, accroît l’immunité du corps et amène un état de calme général. Les gens qui méditent régulièrement vivent plus longtemps.
La méditation nous donne accès à la source de notre être, à cette partie de nous qui peut tout pour nous. La partie immortelle et éternelle de notre être est l’âme. C’est notre âme qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous et que nous avons tendance à ne plus écouter dans le brouhaha de la vie quotidienne. Le retour vers un espace calme et régénérateur, vers cette âme qui nous a créés, nous permet d’être plus efficaces lorsque nous sommes ensuite dans l’activité. Nous perdons moins de temps et moins d’énergie lorsque nous agissons avec calme et pondération. Ainsi, la personne sage prend le temps, tous les jours, de communier avec son âme.
Avec la méditation, le secret de la réussite réside dans l’exercice régulier. L’un de mes enseignants affirme que la méditation doit devenir une habitude solidement ancrée, aussi stable et immuable que le cycle des jours et des nuits. De toutes les pratiques spirituelles, la méditation est sans aucun doute celle qui permet le plus à notre esprit de se défaire des ombres qui le recouvrent afin de dévoiler toute sa sagesse inhérente et sa luminosité primordiale. Mais elle requiert un corps sain et fort et un esprit purifié par la gratitude. Ainsi, les trois aspects de la pratique sont tous essentiels.
Merci merci pour ces rappels essentiels,merci pour votre accompagnement
Merci de me rappeller!
Salut Aigle Bleu !!! La Paix , l’Amour , la Joie soient toujours avec toi !!…!!!!
L »exercice que je préfère est la Marche !!…
Mon moment favori pour méditer est le coucher du Soleil !!…
Et la forme la plus courante de ma Prière est l’Emerveillement devant la Beauté de la nature , … , et lorsque je peux formuler des Gratitudes !..!!!…
Je ne suis pas assez dicipliné pour pratiquer ma spiritualité autan que possible !! mais je pratique toujours au moins un peu !!…
Parfois , je prie aussi pour telle ou tel personne ; je la confie à Dieu , en prenant soin de détailler un peu les raisons de ma Prière !!
Il m’arrive aussi de me tourner vers le Ciel lorsque je n’en peux plus !!! Si je rencontre des difficultés trop importantes dans ma vie !! Comme pour trouver des Forces nouvelles spirituelles !..!!!
Je fais aussi des Offrandes …….!!!
Et je rends Grâce aussi souvent que possible lorsque je me lave , … , lorsque je mange , … , et lorsque je me sent en sécurité dans un « chez moi » , à l’abri du froid , des intempéries , dans le calme et la tranquilité !!!……. 😀
Merci !!
Vincent
Mik8etc pour ce magnifique texte! Qui traduit une pensée éclairée et juste. J’ai savouré jusqu’à la dernière goutte!!!!