C’est l’été ! Le jardin et la forêt aiment ce temps chaud et humide. La croissance des plantes est visible jour après jour. De belles et abondantes fleurs sauvages poussent un peu partout sur mon petit domaine familial. Elles sont venues sans être invitées, mais leur beauté est la bienvenue. La voluptueuse croissance rapide du sud, la saison des rires et de la chaleur est avec nous aujourd’hui.
Les Premières nations mesuraient les différents événements astraux, comme le jour le plus long et la nuit la plus longue (solstices) et les jours égaux (équinoxes), à l’aide des roues médicinales. Les roues médicinales sont de grands cercles de pierres alignés de manière à ce que le soleil se lève au lever du jour au-dessus de la pierre de l’est. Il y avait autrefois plus de 4000 roues de médecine sur le continent américain. Cette tradition existait également dans d’autres cultures. La plus connue se trouve en Angleterre, à Stonehenge. Il existe de nombreux enseignements sur la roue de médecine. Puissent-ils être réactivés à notre époque.
Les célébrations du solstice d’été sont d’une grande puissance et se caractérisent par un temps estival chaud, une croissance rapide, des activités sans fin, des sueurs chaudes, de longues journées et la beauté des fleurs et des femmes.
Il est important, en ces jours où l’énergie solaire est à son maximum, d’accumuler ! Deux techniques peuvent y contribuer. La première consiste à respirer en cercle, ce que certains taoïstes appellent l’orbite microcosmique. Dans les enseignements des anciens des Premières Nations, on l’appelle la respiration circulaire. Il s’agit de respirer le long de la colonne vertébrale, de la terre vers le ciel, puis d’expirer et de descendre devant le corps, du ciel vers la terre, tout en accumulant de l’énergie dans le deuxième centre énergétique, derrière l’ombilic. Ensuite, il y a le silence contemplatif. Nous ne sommes pas toujours d’humeur à contempler le silence en ces jours de grande énergie, je vous l’accorde ! Pourtant, une attitude méditative permet d’emmagasiner cette énergie abondante pour qu’elle soit disponible tout au long de l’année suivante.
Il y a une grande sagesse dans le silence et la contemplation à tout moment. Mais en ce jour sacré, béni dans la mémoire du peuple, il est bon d’être attentif, réservé et de travailler avec vigilance. Car quelques heures de sagesse en ces jours d’énergie débordante permettent de la recueillir pour le long terme.
L’équilibre est comme l’équilibre des vagues sur la mer. Plus les vagues sont hautes, plus le niveau du creux entre elles est bas. Ainsi, si la joie est intense et s’exprime avec beaucoup d’enthousiasme, le lendemain on est fatigué et parfois déprimé. Il est plus sage de rester calme, de profiter de la joie mais de ne pas la laisser nous emporter dans une exubérance bruyante. C’est le conseil le plus éclairé que je puisse vous donner en ces jours où le sud, grand-mère de la confiance, de l’innocence, de l’amour, de la croissance rapide, du coyote et de la petite souris règne sur la terre.
Merci tellement beauEt je crois que oui !
Bonjour Aigle Bleu !! Merci de ces Enseignements !!…
Pour ma part , je participe aujourd’hui à un » Temaskale du solstice d’été , un pont entre le celeste et le terrestre , pour des chercheurs en quête d’équilibre et de Paix » !!…
Co animé par la Tribu de la Danse de l’Aigle !!…
Je ne les connais pas encore !! Ce sera la première Cérémonie avec eux !!!…
Et sinon , j’ai une question qui concerne la Roue de Médecine !..!!!
Au court de l’année , j’ai constaté que le point précis où se lève le Soleil évolue au fil du temps !!
Aussi , où se situe la Pierre de l’Est précisément ?!..!!! Serait-t-elle alignée avec le levé du Soleil le jour du Solstice d’été par exemple ?!!???…
Merci de ta réponse !!
Non celle de l’équinoxe du printemps
Merci !!