Depuis toujours je me suis senti responsable en fonction de ma compréhension du monde. J’ai retrouvé une phrase semblable dans le Code de Bonne Conduite Cherokee dont la spiritualité forme ma pratique de base. Cette phrase dit « Si tu vois quelque chose qui doit être faite, fais-le ». Ce qui est impliqué ici, c’est de le faire maintenant, ne pas attendre à demain pour ce qui peut être fait aujourd’hui.
Lorsqu’on voit un problème au sein du monde, il est important de réfléchir à notre contribution à ce problème. En sommes-nous des acteurs inconscients ? Avons-nous la possibilité d’influer sur sa résolution ? Est-ce de notre responsabilité ?
Notre vision éclaire notre mission de vie. De comprendre qu’il existe un problème implique travailler à sa résolution, même si ce problème est à l’échelle planétaire. Même si le problème est effectivement insurmontable, impossible à envisager de par son ampleur, le seul fait d’avoir l’intention ou le désir de le résoudre met en place les causes à effet qui amèneront une influence positive sur l’ensemble de l’existence et des résultantes karmiques bénéfiques.
Je trouve que la responsabilité va de pair avec la parole juste. Tenir ses engagements, dire la vérité, faire ce qu’on dit qu’on allait faire, être francs et honnête est une responsabilité qui incombe à l’être humain véritable. Un véritable être humain est une expression autochtone de nos nations qui définit ce qu’est un être humain dans sa responsabilité envers soi, la famille, les amis, la communauté et la nation. La parole juste, tenir parole, définissaient l’être humain véritable de la même manière qu’un homme devenait homme lorsqu’il vivait son rite de passage, et recevait sa vision, sa compréhension de sa mission de vie. Un exemple de comment cela s’est exprimé dans la rencontre d’une culture européenne et des communautés amérindiennes en Amérique du Nord, c’est le constat que sur les 100 premiers traités établis entre les colonisateurs et les Premières Nations, les blancs en ont enfreint 99 et les autochtones 1, mais seulement après que les blancs l’aient brisé.
Il faut une grande intégrité pour tenir bon devant le monde moderne qui fait tout pour assimiler l’être humain à un rouage, un numéro d’un pays gouverné de manière technocratique.
Je pourrai continuer longtemps pour illustrer à quel point la civilisation moderne est enfoncée dans les mensonges et qu’elle est même définie par des ruses et demie vérités. Les dogmes scientifiques qui freinent le progrès, la volonté des élites d’empêcher bien des découvertes technologiques d’être rendues disponibles au grand public, sont un exemple bien connu. Aussi, la justice aveugle qui favorise les riches et puissants. Où l’industrie médicale qui persécute les praticiens de santé naturelle et alternative pour augmenter leurs profits. Ce n’est pas, comme affirment ces organisations pour protéger la population, car en vérité une des premières causes de décès dans les pays occidentaux assujettis aux corporations médicales, c’est l’erreur médicale. En effet, il est dangereux de tenter de soigner les maladies avec des produits chimiques, des chirurgies, des technologies mécaniques, électroniques et des radiations. Les erreurs avec ces moyens extrêmement invasifs peuvent survenir facilement s’il y a un moment d’inattention, et le personnel soignant dans les hopitaux sont souvent surmené. Ainsi, les erreurs dramatiques sont légion.
Comme je disais, il est difficile de rester intègre lorsque nous avons grandi et avons été éduqués dans un tel système qui a caché la véritable histoire de l’humanité au nom d’un narratif destiné à nous rendre dépendant du système et aveugle aux vérités universelles.
Pourtant, c’est notre responsabilité en tant qu’être humain de représenter la vérité. Avec le temps, la vérité triomphe toujours. Le bon et vrai sont toujours ultimement ce qui va demeurer et qui va favoriser la vie et l’expression du bien. Les lois du karma sont immuables et universelles. Rien ne peut être transigé à ce niveau, c’est inéluctable.
Je suis persuadé que cette compréhension, que tous et toutes comprennent instinctivement, est un aspect de ce qui doit être modifié aujourd’hui pour changer cette course effrénée vers la destruction de toute vie qui se joue en ce début de siècle. En fait, en vertu des lois universelles, la vaste majorité des hommes et femmes politiques de l’occident dégénéré, qui imposent des vaccinations forcées, qui fomentent des guerres, le terrorisme, les révolutions colorées et la dissension, sont parmi les plus grands criminels que notre humanité ait enfantés. C’est de notre responsabilité, si nous comprenons cela, de chercher à y apporter des solutions.
Cela se décline à tous les niveaux, dans nos relations familiales, dans le milieu du travail, dans nos rencontres fortuites à l’épicerie et aux événements. La bonté, la gentillesse, d’être généreux et avoir compassion et sollicitude, c’est le propre de l’humain véritable, car c’est ce qui nourrit le beau, le bon, le bien et les avenirs heureux. Ainsi, ces vertus sont une responsabilité joyeuse, par la joie qu’elles enfantent, pour chacun d’entre nous.
J’avais ce thème à l’esprit cette semaine que je voulais partager avec vous et je m’aperçois à tenter de l’écrire que ce n’est pas si simple à exprimer. J’ai toujours vécu selon ce principe, mais l’exprimer dans un contexte moderne, je vois que ce n’est pas facile. Je vais continuer à y réfléchir cette semaine et je verrai si j’ai autre chose à partager à ce sujet la semaine prochaine. Vos commentaires pour continuer cette réflexion sont les bienvenues.
Un proverbe dit : » La où le mensonge prend l’ascenseur , la Vérité passe par l’escalier » !!
Elle finit toujours par arriver !!!
Selon moi , travailler à redevenir des Êtres Humains Véritables , en particulier en cherchant à dire la vérité , à être soi , honnète , intègre , à respecter la Parole , à dire ce que l’on fait et faire ce que nous disons , ….. , constitue presque comme un antidote au poison qui atteint la société humaine !!
Ou une Médecine plus exactement !!
En cela , les Sagesse Ancêstrales , … , la Sagesse amériendienne en particulier représentent pour nous , Hommes Blancs dit civilisés , occidentalisés , pour moi en tous cas , … , une Source d’inspiration et de connaissances d’une richesse inestimable !!
J’y ressent Sagesse , Vérité , manque à gagner , Pleinitude , Complitude , Douceur et Amour ….!!!!
Pour moi , j’éprouve une reconnaissance teintée de Gratitude , de Joie indicible , … , d’être et de vouloir demeurer sur ce Chemin là !!!
Dernière chose que je voulais partager , c’est que cela est une école d’Humilité !!!
Je rend Grâces de tout mon Coeur de pouvoir vivre intérieurement et extérieurement tous cela !!!
Voilà !! Merci !!!
Gardons espoir que dans le coeur de la majorité des êtres Humains, il persiste une conscience éveillée qui transmutera toutes ces chimères en bien-être véritables qui profitera à tous, qu’importe leur origine, allégeance, gouvernance.
Oui, nous sommes à un point tournant: beaucoup d’informations se véhiculent de tout bord, tout côté, où chacun affirme des vérités propres à son expérience, à sa croyance ou qu’importe d’où ça vient. Le seul lieu d’origine qui me porte c’est la conscience du coeur, c’est ❤ l’Amour!
A’ho!