Être vrai. Être soi. Ne pas mettre un masque pour répondre aux conventions et dictats sociaux. Pouvoir échapper aux normes pour affirmer la vérité. Avoir le courage qui nous donne des êtres comme Julien Assange et l’œuvre de Wikileaks, Nelson Mandela et la libération du peuple en Afrique du Sud, Jésus Christ et la rédemption des croyants.
Savoir aussi se protéger afin de perdurer. Tellement de cœurs courageux ont été crucifiés. Il vient un moment où il vaut mieux être discret pour pouvoir œuvrer plus longtemps. Il vient un moment où le courage est épuisé et où il faut prendre un temps de repos.
L’important c’est d’être vrai avec soi. En premier, savoir se regarder dans le miroir et être honnête avec qui on est. Pas toujours facile, ni toujours agréable. Mais au final, si on est juste dans notre évaluation de nos pensées, paroles et actions cela permet de choisir ce qui est juste et bon.
Toute pensée, parole et geste a ses conséquences. Les lois du karma sont inéluctables. Toute bonne action va se multiplier et un jour éclore en circonstances favorables. Toute mauvaise action va se multiplier dans le silence de nos mémoires pour éclore dans nos vies comme souffrances et misères. Le plus longtemps elle prend à éclore le plus l’action deviendra puissante. Elle se multipliera 10, 100, 1000 plus que l’action qui lui donna naissance en fonction du temps qu’elle prendra à germer dans nos consciences.
Ainsi, il est bon de voir que les circonstances de nos vies sont toujours vides de sens véritable. Pour un, la pluie c’est merveilleux et pour l’autre, cela gâche sa journée. La pluie n’est ni bonne ni mauvaise, elle est vide, c’est un potentiel, elle sera perçue comme bonne ou mauvaise suivant les causes qui font qu’on la perçoit comme telle. Ainsi en est-il de toute chose dans la vie. Elles seront selon les causes (pensées, paroles et actions) que nous avons semées dans le terreau de nos existences.
C’est pourquoi être authentiques, être intègre, est si important. Car se mentir à soi-même entrainera des résultats catastrophiques sur le long terme. Parfois c’est même sur le court terme que les effets négatifs se manifestent. Voir la réalité de comment nos paroles et nos gestes impactent ceux qu’on côtoie est capitale pour pouvoir semer les bonnes graines, ceux qui nous donneront bonheur, joie, circonstances favorables et énergies bénéfiques.
On est humain et c’est un processus. C’est un apprentissage. On fait tous des erreurs. Ce qui est bien et bon c’est qu’on peut corriger. Pour se faire, il y a un procédé : premièrement il faut se remémorer les lois du karma. Que tout est vide, que tout est un potentiel, que tout ce qu’on fait, dit et pense aura des effets multiplié sur le court, moyen et long terme. 2e il faut le regret, reconnaître qu’on s’est trompé et c’est ici que l’authenticité et l’intégrité sont importantes. 3e il faut faire le vœu, prendre l’engagement de ne plus répéter, de ne plus commettre de telles erreurs. 4e il faut tenter de corriger comme on le peut les conséquences de nos erreurs. Ce n’est pas toujours possible de corriger avec ceux qu’on a impactés, mais ce n’est pas non plus absolument nécessaire. Si on peut apporter à d’autres des correctifs dans un domaine similaire même si c’est approximatif, on aura corrigé et annulé une partie du karma négatif. L’important c’est d’être conscient pourquoi on le fait et ensuite de reconnaître qu’on a bien fait.
Bon weekend à tous et toutes.
C’est très inspirant et vraie pour moi.