QU’EST-CE QUE L’ANIMAL TOTEM ?

Chaque personne a des alliés, dans chacun des règnes présents sur la planète : minéral, végétal, animal et humain. Nous parlons ici de l’esprit d’un être vivant, dans le sens que lui donnait Platon lorsqu’il parlait d’archétype, c’est à dire la forme-pensée lumineuse qui constitue l’essence d’un être. Pour les Amérindiens, il existe plusieurs dimensions et mondes mais en particulier l’Ungawi, le monde de la forme idéale. C’est dans ce monde que réside l’esprit, l’archétype, la forme-pensée de toute chose. Toute chose qui existe sur terre existe aussi sous sa forme parfaite et lumineuse, non-matérielle, dans l’Ungawi. C’est en fait le reflet de cette essence qui est visible sur terre qui n’est au total qu’un aspect partiel dans un moment particulier de l’entièreté de l’esprit de l’être qui est resplendissante dans toute sa perfection dans l’Ungawi.

Il y a le renard roux que l’on voit sur terre, mais il y a aussi l’esprit du renard roux qui préside à la création de tous les renards roux de l’Amérique du Nord et d’ailleurs. Lorsqu’une personne parle avec les animaux, car il est bien connu chez les Premières Nations que certaines personnes ont le don de parler et d’entendre les animaux, le renard nous dira ce qui se passe dans sa forêt et dans sa famille. Si nous parlons à l’esprit du renard roux, il nous donnera des enseignements qui sont propres à la vie et aux qualités d’être de tous les Renards. Les autochtones de tous les continents accordent beaucoup d’importance au monde de l’esprit qui crée, sous-tend et influence toute la nature. Ainsi, lorsque la personne perçoit des affinités avec une espèce en particulier, celle-ci devient ce que nous appelons un totem. C’est un allié, une présence protectrice et aidante qui inspire, guide et conseille dans la vie de tous les jours. D’où l’importance des totems des différents règnes dans la vie des autochtones et de tous ceux qui suivent la voie chamanique.

Ceux du monde animal sont plus importants que les autres règnes comme totems, car ils sont plus proches de nous sur le plan biologique que le règne végétal et minéral. Le règne animal est plus alignés avec la volonté du Grand Mystère que le règne humain. De par le libre arbitre dont jouit l’Homme, il peut s’égarer et prendre des voies qui sont contraires aux instructions primordiales du Créateur. Par contre, les animaux restent toujours fidèles aux instructions du Créateur. Ils font exactement ce qu’Il attend d’eux, et sont en parfaite harmonie avec la nature et la réalité de ce monde que les autochtones nomment « la Terre-Mère ». Il est donc très bénéfique de connaitre ses animaux totems. Cela enrichit notre compréhension du monde et ses innombrables interrelations, ainsi que la compréhension de notre propre psychologie interne ou identité en tant qu’Homme au sein du monde.

Je fais des rencontres pour aider les gens à connaitre et travailler avec leurs totems animaux.  Si vous êtes intéressés écrivez moi.

 

 

11 réflexions au sujet de “QU’EST-CE QUE L’ANIMAL TOTEM ?”

  1. Bonjour !! La Paix , la Joie , l’Amour soient avec vous !..
    Mon Animal Totem est l’Ours , de part ma naissance !! Mon signe astrologique chinois est le Sanglier !!
    Et depuis un an , j’ai un lien singulier avec le Héron , qui m’a enseigné , grace à sa Médecine , a oser emprunter mon propre Chemin , quelqu’en soit l’avis des uns et des autres !..!!!
    Recemment , j’ai senti que je devais « Le laisser » !!…
    J’en ai conclue que je n’avais plus besoin de Lui !..!!!!
    Je rend Grâces de tout mon coeur pour cette guidance !!… Et plus généralement , pour Toute la Nature Sauvage et les Relations que nous pouvons entretenir avec Elle !! Et aussi pour l’Eau , sous toutes ses formes !!…
    Merci !!! 🙂

    Répondre
  2. Bonjour Aigle bleu,

    Mon animal totem est l’ours. Malheureusement malgré mes recherches et mes ressentis j’ai du mal à communiquer avec lui.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci

    Répondre
  3. J’aime cette article et l’honneur qui est fait aux animaux. Merci pour eux… Étant donnée que je communique avec les animaux, je peux dire qu’ils sont énormément à nous apprendre et que l’Homme devrait s’inspirer de eux pour bien des aspects.

    Répondre
  4. Bonjour Aigle Bleu! Cet article me rappelle quand j’habitais l’Ile de Vancouver il y avait un bel ours noir d’environ 2 ans qui venais sur notre balcon et quand je lui parlais il s’assoyais avec un bras sur un coffre de bois sur le balcon et il m’écoutais je crois? Quand je fermais la porte il repartais. Comme j’aimais sa visite!

    Répondre
  5. Très intéressant à nouveaux, Aigle bleu, comme toujours.
    J’ai appris il y a longtemps que la baleine était mon animal Totem, et j’ai eu d’autres révélations très simplement avec d’autres animaux Totems.
    Quand j’étais petite, c’était l’écureuil, parfois c’est le dauphin, parfois ce sont les oiseaux près de chez moi, car ils me permettaient d’égayer mon levé. Etc … sans rentrer dans les historiques.
    Ma relation avec le vivant a toujours été là. En ce moment ce sont les sapins, qui sont très présents puisque c’est l’arbre qui représente tous les arbres en cette saison.

    Un grand respect à toi, et à tous les vivants. L’accord avec le vivant est présent pour beaucoup d’humains en ce moment. Il me semble que la « terre-mère » évolue d’une belle finesse, comme elle a toujours évolué, et que tous les vivants la suive déjà énormément. En tout cas ce que je ressent avec les arbres près de chez moi, et je dis à beaucoup de rencontres de regarder simplement un arbre, et l’arbre en est joyeux, et il mémorise très bien les beaux regards, les belles pensées. Pas besoin d’aller plus, cela doit être simple et véridique. Cela nous apprends nous les humains à être simple et véridique.

    Bien à toi Aigle Bleu, avec douceur que t’envoie le vent de cet instant.

    Répondre
  6. bonjour Aigle Bleu
    je recherche mon animal totem et ne sait pas le rencontrer.
    pourriez vous m’aider.
    en vous remeriant
    Guy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.