LES ANIMAUX TOTEMS – suite et fin

Nous avons 7 animaux totems : un devant, un en arrière de nous, de chaque côté, en haut, en bas et au centre soit en nous. Lorsque vous avez déterminé qu’un animal est un totem vous regardez dans votre ressenti ou vision intérieure où il se place. Pour ceux qui viennent d’une culture où les clans existent encore, je parle des Premières Nations dont le système de clans est basé sur les animaux, par exemple je suis du clan de l’ours, habituellement cet animal est le totem intérieur.

Le totem s’impose parfois. On le voit souvent, dans les livres, dans la nature si nous y vivons, dans nos rêves. Si un animal persiste et apparaît souvent c’est un signe. Une particularité qui confirme que c’est un signe c’est qu’il y a une émotion particulière qui vient lorsqu’on le voit. Par exemple, à chaque fois que j’ai vu des ours dans la nature, j’ai eu une bouffée d’affection, une joie d’amour, j’aime vraiment ces êtres magnifiques et j’ai toujours envie de me rapprocher d’eux. Une fois j’avais rencontré une maman ourse avec ses deux petits. Aucune peur, au contraire une joie si douce et le sentiment de vivre un moment privilégié. Ces sentiments sont typiques d’un totem. Ici le mot clé c’est vigilance, observation, être attentif de manière à remarquer quels animaux viennent vers nous et nous font signe.   Si l’émotion est toujours au rendez-vous alors il y a de bonnes chances que cet animal soit un de vos totems.

Une autre manière de le trouver est de faire un voyage chamanique à leur rencontre. L’album Tambours de la Terre Mère est une aide pour cela. Pour la technique il faut recevoir un enseignement, être accompagné. Lors du voyage chamanique, on appelle le totem et on observe l’animal qui vient. S’il vient régulièrement et qu’il y a toujours une émotion significative lors de son apparition alors c’est signe qu’il est sûrement un animal totem. De toute manière s’il l’est vous le sentirez en vous. L’émotion qui accompagne l’animal totem ne trompe pas.

Il arrive parfois qu’un animal, sans être notre totem, nous visite quelques fois parce qu’il a des informations à nous transmettre. À ne pas confondre avec l’animal totem pour la simple raison que l’animal totem sera toujours disponible pour vous aider et cet animal pas. Si vous appelez votre totem, vous obtiendrez toujours une réponse, une énergie subtile, mais perceptible. Dans le cas d’un animal qui vient que quelques fois pour donner une information précise, la même constance et fidélité ne sera pas présente. Comment les distinguer ? Avec l’émotion et avec la régularité que le totem se manifeste contrairement à l’autre dont la manifestation (dans les rêves ou autres) sera sporadique.

L’animal totem ne change pas, il est stable toute la vie. Il fait partie de vous en quelque sorte.

On ne peut pas déterminer les totems par la date de naissance.

Une des raisons pour lesquels les totems sont si importants, aujourd’hui c’est qu’ils nous aident à nous reconnecter avec la nature et notre nature intérieure. Remarquez à quel point les enfants adorent les animaux. Enfin quelque chose de vrai dans leurs vies ! Depuis leurs naissances qu’on leur donne des jouets, soit des objets qui n’ont aucune réalité, aucune signification réelle qui pourraient les aider à comprendre la vie, mais les animaux, oh la la, enfin quelque chose de vrai ! Et c’est pareil avec nous, de vivre si loin de la nature, dans un milieu conditionné et programmé, avec le stress et la pollution de la vie moderne, c’est un vrai soulagement de pouvoir contacter des aspects de notre vie qui sont naturels et qui font partie de nous. De lire sur les animaux nous aide aussi à comprendre la nature c’est comme une fenêtre sur le monde naturel qui nous fait si cruellement défaut dans la vie moderne.

Lors de la première parution de ces articles sur les totems, il y a eu un commentaire sur les rêves d’araignées qu’une personne avait. Il y a eu ensuite une réponse d’une autre lectrice qui est un bel exemple de comment on procède pour travailler avec les totems. Ses commentaires peuvent illustrer comment une personne peut faire une recherche avec les éléments à sa disposition pour comprendre ce que le totem veut lui communiquer et si effectivement cet animal est un totem. Je cite donc intégralement le commentaire et sa réponse.

Caroline

Moi je rêve aux araignées souvent, est-ce que c’est mon insecte totem ?

Isabelle

Qu’est-ce qui caractérise l’araignée ? Fais une recherche à ce sujet. Elle a 6 ou 8 yeux, je crois, donc un rapport avec la vision… Plutôt solitaire aussi… 8 pattes, une dextérité incroyable… la capacité de fabriquer la soie de sa toile dans son ventre… Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ? Que peux-tu apprendre sur toi ou ta vie à partir de ces rêves ? Est-ce que tu te sentais prise dans ses toiles, ou encore est-ce qu’elle t’enseigne à tisser la trame de ta vie, le pouvoir de la création, ou encore peut-être t’enseigne-t-elle comment nous sommes tous reliés, car ce que nous faisons à une partie de la toile, nous le faisons à toute la toile… Va voir aussi la symbolique du capteur de rêve, et aussi du mandala ; la toile et le mandala sont nécessairement reliés… Jung disait que le mandala représente le Soi… Allez, bonne recherche ! «

Voilà donc avec ces trois articles de weekend, une brève synthèse de l’intro au animaux totems détaillés dans  mon livre LES ANIMAUX TOTEMS.  Je fais des rencontres en ligne pour aider les gens à connaitre et travailler avec leurs totems animaux. Si vous voulez explorer vos alliés du monde animal je peux vous aider, fort de 35 ans d’expérience et bien des stages et enseignements donnés. Voici quelques photos de ces stages ci dessous.  Si une rencontre en ligne pour trouver et travailler avec vos animaux totems vous parle, écrivez-moi.

Cérémonie des animaux totems – cette personne dépassa des limitations importantes en se connectant à son animal totem – Animal totem ceremony this person overcame powerful limitations by connecting with her totem animal.
L’ACTIVATION DES TOTEMS
Queen Bee – La Reine Abeille

4 réflexions au sujet de “LES ANIMAUX TOTEMS – suite et fin”

  1. Bonjour Aigle Bleu,

    Merci pour votre série sur les animaux totem. Ma 2ᵉ fille Uriël et moi croient que la grue est très probablement un de nos animaux totem, c’est toujours avec une grande joie que nous voyons les survoler et ils font souvent un cercle si nous les saluons, avant de continuer leur voie. Il nous semble qu’ils sont très fraternels entre eux, comme humains entre esprits frères et âmes sœurs, et craintives envers tout ce qui dérange leur vie harmonieuse. Et en Asie elles sont symbole de longue vie, paix et sagesse. Qu’est-ce que, selon les Amérindiens, la grue nous apporte comme animal totem ?

    Amour, Paix et Lumière,
    Uriël et Thomas.

    Répondre
    • Très intéressant! Je dois la rajouter , je n’y ai pas pensé , bien que j’ai une relation privilégié avec la grue, le héron. Surveiller le blog je ferai probablement demain.

      Répondre
      • Merci Aigle Bleu pour cette réponse rapide ! Nous reconnaissons beaucoup mais nous avons aussi un long chemin devant nous ;-).

        Répondre
  2. Bonjour Aigle bleu, je ne savais pas que nous avions 7 animaux totem c’est intéressant merci
    Comment sait on où ils sont placés je sais que mon totem intérieur est le colibri je l’ai tatoué sur le mollet droit depuis plus de 20 ans. J’ai longtemps eu la chauve souris dans mon dos et puis elle est parti et a été remplacée par la libellule. L’abeille également m’accompagne. Je m’interroge sur le fait que ce sont tous des petits animaux ailés

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.