LE HÉRON ET LA GRUE – animaux totems et bons vœux

J’ai beaucoup écrit sur les généralités des animaux totems dans les dernières semaines et j’ai aussi accompagné plusieurs personnes dans la découverte de leurs alliés du règne animal. (Si cela vous intéresse aussi, écrivez-moi.) Ainsi, une question qui est revenue plusieurs fois c’est comment activer la présence et l’énergie du totem ? Une simple pensée et un appel intérieur sont suffisants. Ou encore de porter un symbole sur ses vêtements, un bijou ou un tatouage peut aussi activer cette énergie. Il y a ici beaucoup de subtilités que je ne sais pas rapidement décrire, car pour moi c’est le travail de toute une vie. Mais voilà, j’ai aussi reçu une demande pour parler de la grue et j’ai alors réalisé que je n’avais pas encore mentionné ce totem avec lequel j’ai eu beaucoup de rencontres, dans la nature et dans mes méditations. Alors voici… !

Dans l’esprit totémique, ces deux oiseaux, le héron et la grue, bien que taxinomiquement de genres et familles différentes, se ressemblent beaucoup. La grue est plus raffinée dans son comportement et variée dans son alimentation (omnivore), mais est plus fragile et la plupart des espèces de grues ont été affectées par les activités humaines et sont au moins classées comme menacées, voire en danger critique d’extinction. La grue a impressionné beaucoup de culture par ses danses d’accouplement fort élaborée. La grue est généralement monogame. En Asie la grue est associée à la longévité et ses mouvements ont été adaptés dans les arts martiaux.

Grues en Danse d’accouplement – Crane mating danse – Photo by Birger Strahl on unsplash.com

Le héron est un peu plus petit et exclusivement carnivore se nourrissant surtout de poissons. Son association avec l’eau fait d’elle un symbole de purification. Sa capacité de se tenir sur une patte pendant des heures en fait un modèle d’équilibre.   Elle a une intense vie communautaire sauf lors de l’alimentation. Le héron peut changer de partenaire d’accouplement chaque année. Ils font souvent leurs nids sur la terre près de l’eau et leur marche de chasse lente est très inspirante dans une perspective de conscience éveillée, les deux pieds au sol en examinant avec attention et précision le monde devant eux.

Heron – Photo by Mohamed Shaffaf on unsplash.com

Il y a une énergie féminine puissante dans ses deux familles d’oiseaux. À ce titre ils sont associés à la vie en plénitude. Ils symbolisent le renouvellement, le rajeunissement et la renaissance. Ils symbolisent aussi la purification qui est le processus associé et nécessaire à toute démarche conduisant à la longévité. Tous les animaux ont un lien télépathique avec les autres membres de leurs espèces, mais les hérons sont encore plus télépathes. Comme résultat leur cries ne sont pas aussi élaboré que d’autres familles d’oiseaux, car ils moins besoin de ce mode de communication.

La communication télépathique, la relation avec l’eau, leur vie dans les trois éléments (eau, air et terre) font que ces oiseaux ont une puissante énergie mystique. Ceux qui ont ce totem peuvent plus facilement voyager entre diverses dimensions de la conscience. Ils ont la capacité de transmuter les énergies négatives et ancrer le bien et le bon dans la vie quotidienne. Leurs apports à tout environnement de travail sont très bénéfiques, car elles discernent les intentions cachées des partenaires et savent les révéler et ainsi protéger ceux qui les entourent. Les hérons nourrissent leurs petits par régurgitation. Cela symbolise la capacité de transmutation et encore une fois celle de la purification. Les gens du héron sont de très bons communicateurs, savent s’exprimer avec clarté, mais sont à la fois assez discrets et non intrusifs dans leurs comportements. Ils s’adaptent facilement à toutes sortes d’environnement de travail et de vie sociale et familiale, car ils sont équilibrés. L’émotionnel est plus tranquille chez eux et l’intuitif plus développé. Le mental est d’une grande clarté, mais posé, prudent, non démonstratif. Leur vie spirituelle est intense et ce sont souvent des modèles qui peuvent inspirer positivement les autres par leur seule présence sans avoir besoin de parler.

Faites appel au héron et à la grue pour élucider les nœuds karmiques qui se présentent sur votre chemin. Ils les mettent en lumière et donnent accès à la compréhension du temps. Le temps est en fait une forme d’illusion si nous lui donnons une apparence linéaire du passé vers l’avenir. En fait tout le passé et l’avenir résident éternellement dans le moment présent. Le temps est circulaire et se meut en spirales. Et au fond le temps n’existe pas. Voilà un des messages que me donne le héron en ce samedi matin.

Amour, Joie, Paix et Lumière à tous et toutes en ces jours de festivités familiales. Soyez bénis et profitez bien et harmonieusement de vos familles et de vos amies. Nos relations, c’est notre plus grande richesse et la plus puissante énergie de longévité qui soit. Que la force et l’harmonie soient avec vous.

2 réflexions au sujet de “LE HÉRON ET LA GRUE – animaux totems et bons vœux”

  1. Merci beaucoup Aigle Bleu. Vos billets m’enchantent toujours, ils m’apportent le sens profond de notre monde terrestre à la lumière du Grand Etre que vous êtes; Je me sens respirer avec notre Mère Terre, merci beaucoup pour votre Lumière et mes meilleurs voeux pour Vous et votre communauté. Mes meilleurs voeux aussi pour toute l’humanité et plus encore…

    Répondre
  2. La Paix , l’Amour , la Joie soient toujours avec toi !!
    Salut Aigle Bleu !!
    Quelle Joie de t’entendre parler du Héron !!!…
    Avec la Grue Cendrée , que l’on entend avant de les apercevoir dans certaines régions de France , criant joyeusement alors qu’elles migrent au Sud avant l’hivers , .. , formant de gigantesques « V » dans le ciel , … , ce sont parmis les Oiseaux qui me parlent et me réjouissent le plus !!!

    Le Héron s’est présenté à moi alors que je cherchais du réconfort auprès d’une rivière , en Ariège , où je passais des heures à simplement écouter , regarder , sentir , l’eau couler devant moi !!!

    Il a éveillé ma curiosité , … , un lien c’est créé ; il était là les 3 fois suivantes , … , avec moi !
    Et la 3ème fois , je l’ai vu prendre son envol , … , et partir !!!
    J’ai su que je ne le reverrais plus là , … , et qu’il m’avait transmit sa médecine !!

    Le lien à perduré pendant un peu moins d’un an , … , et à ce moment là , … , alors que je me rendais au marcher , … , je « tombe nez à nez » avec un Héron , pil en face de moi , de l’autre cotés de la rivière , … , et je l’entend me demander de le laisser !!…

    C’est ce que j’ai fais , un peu à contre coeur , j »ai tourné le dos , … , et j’ai continué mon chemin !!!

    J’ai compris que je n’avais plus besoin de sa Médecine car je l’avais intégré !!!… Et j’ai toujours beaucoup de Gratitude pour Lui !.. Ou Elle !!….

    Voilà ma rencontre avec le Héron , que je voulais partager ce soir !!!….

    Vincent

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.