Voici la suite de la semaine passée sur l’Animal Totem :
Les animaux sont tous porteurs d’un enseignement bien précis. L’aigle, par exemple, est le messager du Grand Esprit, vecteur de la connexion avec le Divin. Il représente la possibilité d’équilibrer nos vies entre le monde spirituel et le monde matériel. C’est le visionnaire, le représentant du Divin, celui qui vit dans les plus hautes montagnes et qui peut regarder le soleil sans cligner des yeux. Il nous donne le courage, la rapidité et la vitesse, l’agilité de l’esprit guerrier qui saisit en un instant ce qui est bon pour le bien du peuple. Ainsi, dans la vision autochtone, indigène de la vie, chaque animal est responsable d’un enseignement et tous ont leur place dans le grand cercle de la vie. Connaître la raison d’être des animaux et découvrir ce qu’ils nous offrent est une des activités principales qui conduit à mieux comprendre le bût de la vie humaine. C’est une activité à laquelle nous pouvons tous nous associer.
Voici un exemple de cela tiré d’un stage que j’ai offert sur les animaux totems. Une étudiante avait découvert que son animal protecteur était la petite fourmi et elle en était désolée. Pourtant, les leçons que nous présente la petite fourmi sont tout à fait extraordinaires. L’étudiante en question ne trouvait rien de spectaculaire au fait que son animal gardien soit la fourmi. Or, il n’y a pas une seule créature sur cette terre qui n’ait sa mission à remplir, un rôle essentiel à jouer. Chacun a été placé ici avec l’idée d’une tâche bien précise à accomplir. La fourmi, puisque nous parlons d’elle, est d’une patience et d’une persévérance incroyables. Toutes ses actions s’orientent vers le bien de sa communauté. Elle est d’une abnégation totale. C’est également une communicatrice sociale hors pair.
Je me souviens aussi d’une autre dame qui avait reçu comme totem la reine abeille. Elle non plus au début n’était pas très emballée par son totem. Mais elle l’accepta et au cours de la semaine que nous avons passée ensemble avec les animaux totems, elle apprit à intégrer les enseignements de la reine abeille. Lors de ce stage qui dure une semaine, les gens approfondissent leur connexion avec l’animal totem en préparant un costume et une danse pour incarner le totem lors d’une cérémonie de clôture très émouvante. Cette dame était une aînée partiellement handicapée. Elle avait de la difficulté à marcher, même avec l’aide de sa canne. Pourtant, lorsque vint le moment de danser la reine abeille, nous la vîmes tous laisser tomber sa canne et virevolter autour du cercle, tournant, les deux pieds parfois quittant le sol, tout en chantant un chant vrombissant comme les ailes d’une abeille. Ce fut un moment magique. Et après, de se déplacer pesamment et péniblement avec sa canne comme si elle ne se souvenait de rien ! Si nous sommes en mesure de communiquer très clairement avec l’esprit des animaux, nous détenons le pouvoir de changer la nature du monde qui nous entoure. En ayant tout ceci à l’esprit, nous comprenons mieux pourquoi il est très avantageux pour nous de connaître notre animal gardien.
L’une de mes enseignantes affirmait que tant que notre animal protecteur nous est inconnu, il a tout le loisir de se jouer de nous. À partir du moment où nous découvrons son identité, nous pouvons entrer dans le jeu et nous amuser avec lui. Nous sommes alors en mesure de lui présenter des demandes et d’en voir les résultats. En sachant à qui nous avons affaire, nous acquérons la capacité de jouir de ses qualités plutôt que des tours qu’il nous joue pour attirer notre attention sur son existence.
D’autres infos la semaine prochaine.
Aigle
P.S.- Je fais des rencontres en ligne pour aider les gens à connaitre et travailler avec leurs totems animaux. Si vous êtes intéressés, écrivez moi.
Bonjour Aigle Bleu, je serais intéressée de connaître la façon de découvrir mon animal totem , j’en ai une petite idée que j’aimerais confirmer…Cordialement .
Brigitte.
Mon équipe te contacte Merci !