LA SAGESSE DE L’HIVER

Comme l’hiver arrive dans mon beau pays je réfléchie à la manière dont ces jours plus courts de la saison de neige et de glace conduisent vers l’intériorisation et la connexion avec l’âme.

Une chose que j’ai souvent constaté, c’est que toutes les réponses dont nous avons besoin sont dans la nature.  Il n’y a pas de mensonge ou de demi-vérités dans la nature. Tout, absolument tout dans la nature reflète la réalité, la vérité, les lois universelles, tout ce dont nous avons besoin pour comprendre la vie et évoluer au maximum de nos capacités.

Il vient un temps où il faut hiberner. Il vient un moment dans la vie ou nous devons, comme la terre, se terrer sous une couverture blanche de neige et aller dans les régions subtiles de l’âme qui ne sont pas toujours accessibles lorsque nous sommes dans nos activités quotidiennes. Cet accès n’est même pas dans des méditations car l’accès au réel est souvent teinté par nos pensées conditionnées. Les rêves, les voyages dans les mondes subtiles, les pèlerinages de l’âme dans la lumière de l’esprit, sont essentielles.  On ne ramène pas toujours le souvenir conscient dans la vie éveillé du quotidien.  Mais ce n’est pas nécessaire. L’âme se souvient de tout.  Si elle ne vous donne pas le souvenir c’est que ce n’est pas utile ou nécessaire. Mais le repos, la coupure avec le quotidien et l’activité incessante de la vie moderne, ça, c’est primordial.

Nous sommes éternelles. L’âme ne connaitra jamais la mort. Il y a des corps humains aujourd’hui qui ont connu le divorce de l’âme, c’est-à-dire que certaines personnes que je vois particulièrement les dirigeants des pays occidentaux et les Georges Soros de ce monde, n’ont plus d’âme ou plutôt que la connexion avec leur âme a été coupé.  De donner la primauté à l’argent, au pouvoir, au matériel, au travail, aux conventions sociales, aux lois et règlements, à la structure de la société, aux instructions et méthodes de l’industrie médicale, et aux visées de cette civilisation mondiale moderne qui détruit la nature et cherche à contrôler et rendre esclave au système les êtres humains, pas de meilleure façon d’égarer l’âme dans des illusions et des faussetés qui coupent graduellement notre connexion avec notre être immortel.  Il est toujours possible de renouer avec notre essence et c’est à cela que la quiétude du silence hivernale nous convie.

Les bêtes dans l’hiver canadien sont nombreux à dormir très longtemps et entrer en hibernation dans cette saison.  En fait, comme c’est enseigné dans plusieurs systèmes de santé de diverses cultures, on peut diminuer les heures de sommeil pendant la saison de longs jours de l’été, mais de manquer de sommeil pendant les jours courts de l’hiver peut entamer notre santé.

Nous reviendrons, de gré ou de force, aux enseignements et sagesses de la nature. C’est en cela que l’héritage des peuples autochtones est si important.  Ceux qui vivaient simplement au sein de la nature, avec les seuls outils fabriqués par leurs mains propres, avaient une santé et une sagesse de beaucoup supérieure à ce que nous voyons aujourd’hui dans nos sociétés modernes.  Ce qui est important de comprendre c’est que le monde naturel qui nous entoure, qui s’étend jusqu’au lointaines galaxies, reflète les lois, les sagesses et les informations de base dont nous avons besoin pour un développement maximal de la santé, de l’amour, de la pensée juste et des besoins de l’âme.

Si vous voulez poursuivre cette réflexion je vous suggère mon livre LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE.

Je vous souhaite un merveilleux repos, de bonnes introspections, un profond sommeil et de prendre plusieurs jours de retraite de vos activités quotidiennes en cette belle saison où le soleil fait briller sur la neige des étincelles d’arc en ciel.

 

 

2 réflexions au sujet de “LA SAGESSE DE L’HIVER”

  1. Bonjour Aigle Bleu !!! La Paix , l’Amour , la Joie soient toujours avec toi !!!..
    Je suis plein de Gratitude , à la lecture de ce que tu nous enseignes ce jour !!
    La Nature comme un Grand Livre ouvert !!… Détenant la réponse à tous nos maux , nos problèmes , nos questionnement !!!
    Une Sagesse Ancestrale accessible à tou(te)s , si tan est que l’on transforme nos vies et nos regards !!!
    Je lis en ce moment « Le Chamanisme initiatique » , … , comme une « mise en condition » pour emprunter le Chemin rouge l’an prochain , avec Minthé !!!
    Mais , l’envie de lire aussi « La Phylosophie de la Nature » me prend également en lisant cet article aujourd’hui !!…
    Je mesure la distanciation grandissante entre le monde , la vie , tel qu’on nous les présente à la télé , dans les médias , …. , et l’Univers tel qu’il est !!
    Et j’éprouve une grande Joie à penser que je m’ouvre de plus en plus à la Beauté du Monde !!!….
    Voilà !!! J’ai dis !!!….
    Vincent

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.