TROUVER LE VRAI SENS DE LA VIE HUMAINE

La procession d’entrée dans l’aire des cérémonies sous l’arche des prières

Dans la diaspora culturelle et spirituelle amérindienne à travers le continent de l’île de la Tortue, un aspect du développement humain reste constant. Il s’agit de trouver sa mission dans la vie.

Chaque être humain est unique. Nous sommes tous sur le chemin de l’évolution et de la découverte de ce que signifie être en vie. La source de notre manifestation en tant qu’individus est l’âme, cette source primordiale de notre être, immortel, éternel, créative et au potentiel infini. La planète Terre est notre foyer pour le moment, car c’est l’école, le collège, l’université et le terrain d’entraînement la plus puissante pour la poursuite par notre âme de son destin ultime, l’unité avec la source. Le Créateur est notre source et la semence atomique de notre âme.

Ainsi, dans toutes les communautés indigènes des Amériques, les jeunes femmes et les jeunes hommes qui traversent la puberté ont l’occasion de découvrir leur caractère unique et leur rôle au sein de la communauté. C’est infiniment précieux, car nos dons, nos talents, notre rôle et notre place dans la communauté sont les outils les plus puissants pour notre évolution et notre formation. C’est ce que nous avons programmé comme étant notre mission actuelle dans la vie. Nous l’avons décidé avec l’aide de nos guides et de nos ancêtres avant de nous incarner sur terre. La liberté qui existe dans les nations indigènes permet de découvrir cette mission et le respect et l’honneur accordés à nos sages aînés leur permettent de nous aider dans ce voyage.

D’où l’existence des rites de passage. Ces puissants rituels consacrés par le temps crée l’espace sacré dans lequel les jeunes, qui n’est plus sous la responsabilité de ses parents puisqu’ils sont désormais en mesure de créer des enfants, peuvent découvrir leur caractère unique.

Toutes les communautés indigènes avaient ces rituels. Nous devons revenir à ces moments forts où toute la communauté nous aide à devenir ce que nous pouvons devenir et aborder avec l’aide de toute la communauté cette formation à la vie sur terre de la meilleure façon possible.

C’est l’un des enseignements les plus puissants que j’ai porté et mis en œuvre dans ma vie de chaman traditionnel d’Amérique du Nord. Le cycle cérémoniel des rites de passage est un événement d’une semaine que nous avons célébré plusieurs fois en Europe et plusieurs fois au Québec. Tous les rites de passage, à l’exception du rituel de la mort, ont été proposés : les premiers pas, la quête de vision et les loges de lune (puberté), l’attribution d’un nouveau nom, le mariage, les adoptions et le fait de devenir un aîné spirituel.

Des moments puissants, les plus puissants que j’aie vécus.

Mes étudiants les plus avancés, les PCCs, les praticiens chamaniques certifiés, continuent cette œuvre. Ils ont réussi la formation de quatre ans pour certifier les praticiens chamaniques dans le chamanisme initiatique que j’ai donné en France et au Québec. Cette formation est la synthèse de toute une vie de recherche, d’étude et de formation dans les voies spirituelles primordiales de la philosophie indigène amérindienne.

Puisse la terre être purifiée des feux de la méchanceté et de l’obscurité afin que nous puissions nous élever dans l’ascension de l’humanité et de la terre, de leur beauté immaculée et de leur potentiel infini.

Amour, Lumière, Paix et Joie à tous et à tout !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.