LA RÉALITÉ QUANTIQUE ET LA CONSCIENCE

Jeudi 6 avril 2023

Il a encore neigé cette semaine. Les hautes neiges de cet hiver (2022-2023) n’ont diminué que peu dans les dernières semaines. Hier après une neige de quelque 4 à 8 centimètres sur mon domaine, il y a eu de la pluie verglaçante. J’aurai du boulot ce matin à pelleter une épaisseur de neige recouverte d’une couche de glace.

Depuis environ une dizaine d’années, le printemps ne finit plus d’arriver et l’automne dure beaucoup plus longtemps. Nous avons même de belles températures d’automne en novembre l’an passé. Les temps changent. Même le ciel change. Je remarque que les étoiles se sont déplacées dans le ciel. Le nord n’est plus tout à fait où il était dans mon enfance il y a 65 ans.

Il y a une chose de permanent dans le monde c’est le changement. Tout est en flux et reflux, les marées de la vie vont et viennent dans une constante progression en spirale vers plus de conscience. S’il y a une découverte majeure dans les sciences modernes, c’est les réalités quantiques, l’étude de l’infiniment petit. Cela a bousculé la théorie de la relativité, celle qui gouverne l’exploration spatiale par exemple, la science de l’infiniment grand, car les mathématiques des deux théories ne se rejoignent pas. Une des choses qu’on observe dans la réalité quantique c’est qu’elle n’a pas de limite de temps ou d’espace. Une particule (électron ou proton ou photon) influence instantanément son jumeau même s’il est à des années-lumière de là, infirmant la déduction d’Einstein que la vitesse la plus rapide est celle de la lumière. La réalité c’est que tout est construit à partir de l’infiniment petit et ce qu’ont découvert les chercheurs en sciences quantiques c’est que ce qui influence le plus le monde quantique c’est la conscience.

Ces réalités ont toujours été au cœur des enseignements des écoles spirituelles des peuples premiers de mon continent. C’est avec cette compréhension qu’ils savaient guérir une fracture des os en moins d’une heure ou encore écartée les nuages pour avoir plus de soleil ou même voler à travers le ciel comme en témoigne encore aujourd’hui les histoires des Sky Walkers (ceux qui marchent dans le ciel) et de la chasse galerie. J’ai une amie algonquine qui a voyagé en canot volant dans son enfance. Un canot d’écorce qui volait dans les airs sans aucune technologie autre qu’une petite boite que tenait un grand chaman de son peuple.

Des histoires comme celles-là, il y en a un volume rempli : The World We Used to Live In du grand académicien, historien et auteur sioux, Vine Deloria, Jr. Ce livre décrit les pouvoirs extraordinaires et incompréhensibles aux yeux des premiers colonisateur européens mis en présence des guérisseurs et chamans autochtones avant les guerres et génocides des premières nations par les gouvernements canadien et américain. Puisque j’ai été formé en chamanisme et initié depuis la tendre enfance par les esprits, j’ai vu quantité de phénomènes que la science serait incapable d’expliquer. Parfois, je vois des gens éblouis par des synchronismes que je trouve normaux. D’autres fois je vois des gens incapables de voir des événements extraordinaires se produire juste devant eux. J’appelle cela la cécité cognitive. Comme l’événement dépasse leur capacité de comprendre, ils choisissent simplement, inconsciemment, de ne rien voir.

Nos pensées, nos paroles et nos actions sont déterminantes de notre avenir. Mais tout prend naissance dans la conscience. C’est pourquoi il faut mettre l’emphase dans l’éducation des générations montantes, non pas sur les facultés mentales telles l’écriture, la science et les mathématiques, mais plutôt sur la sagesse et les réalités du monde naturel. Il n’y a pas de mensonges dans la nature. Elle enseigne la vérité et les réalités qui ont un impact immédiat et déterminant sur la qualité de vie et l’espoir des générations à venir. La mesure de l’amour que reçoit un enfant est beaucoup plus importante que sa capacité à bien écrire et calculer. Car ce que transmet un parent dépend de ce qu’il a reçu et l’amour encourage le développement maximal de l’être humain dans tous les domaines. C’est juste un exemple très simple, mais qui peut être décliné et adapté de mille manières. La sagesse n’a pas de prix et compte beaucoup plus que l’aisance matérielle, car elle forme la conscience.

L’avenir est déterminé non pas par la capacité à générer de l’argent et des biens matériels, mais par la conscience. Car la conscience influence tout. Les préoccupations matérielles et les sciences associées au développement des progrès technologiques sont aussi éphémères que la neige au printemps. Mais la conscience elle, est immortelle et éternelle.

Paix et Amour pour chacun d’entre vous.

 

4 réflexions au sujet de “LA RÉALITÉ QUANTIQUE ET LA CONSCIENCE”

  1. Merci Aigle bleu pour ces paroles de sagesse.. que le printemps qui arrive bientôt vous comble .. mes meilleurs souvenirs
    Françoise

    Répondre
  2. Durant une méditation la balaine m’a montrée que le nord c’était décalé légèrement vers l’ouest.
    Et tant de choses qui font références à votre article.
    Merci de confirmer cette méditation merveilleuse avec l’esprit de la balaine, à travers cette article.

    Répondre
  3. Merci beaucoup Aigle Bleu de nous plonger dans la réalité de la Vie. Nous adorons te lire, car grâce à tes mots, ces mots qui soignent tous les maux, nous nous sentons toujours plus Vivants.
    Nous ne te souhaitons pas de Joyeuses Pâques, mais plutôt un très Joyeux printemps, ce temps de renouveau où nous re-suscitons notre Être intérieur, notre Être divin ou dit-vainc, celle ou celui qui vainc toutes nos peurs, celle ou celui que nous sommes au fond de nous et que nous devons suivre pour devenir celle ou celui que nous sommes en vérité.
    Après ce retour intérieur qui a duré tout l’hiver et où nous avons eu le temps de réfléchir à ce ou à ceux que nous sommes pour trouver le moyen de remplir notre mission.
    Pour nous, ce sera avancer toujours plus sur notre voie en suivant notre voix commune ou comme une, la voie de notre clinique de santé naturelle que nous ouvrirons pour notre retraite active.
    Paix et Amour à toi aussi.
    Carole et Martial

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.