LE SOLSTICE D’HIVER

Les cérémonies du solstice d’hiver sont caractérisées par un esprit d’introspection et de vigilance. C’est le temps de l’année où les forces de l’obscurité sont les plus fortes et où nous gardons le feu de la pratique allumé afin que tous les êtres puissent retrouver leur chemin vers la lumière. Cette lumière qui brille au fond de tous les cœurs est celle de la vérité, de l’amour et de la sagesse. Nous affirmons par cette pratique notre engagement à être des porteurs de lumière. Nous offrons nos prières et nos pratiques pour que tous puissent réaliser l’Harmonie et la Paix.

Lors de ceTte fête de la lumière intérieure, le jour est le plus court de l’année. La cérémonie du solstice d’hiver en est une à teneur plus masculine que les autres. Le froid qui sévit à l’occasion des longues nuits d’hiver, au nord du continent américain, rend la veille de vingt-quatre heures que comporte la cérémonie, une prouesse en soi puisqu’elle se déroule pour les gardiens du feu à l’extérieur près du feu sacré. Elle requiert l’esprit et l’énergie du guerrier pour garder le flambeau allumé dans ces conditions. J’y ai souvent vécu parmi les froids les plus intenses, le froid mordant qui fait craquer les arbres comme des coups de feu et qui les recouvre d’un givre qui brille comme mille diamants au soleil levant.

Le solstice est donc l’occasion toute désignée pour célébrer la lumière des jours à venir qui durera plus longtemps et la lumière qui brille à l’intérieur de chaque personne. C’est une fête de lumière — celle de la lumière intérieure qui sait perdurer et vaincre l’obscurité. C’est une célébration de la victoire de la lumière sur l’ombre que nous avons tous à l’intérieur de nous.

Lorsqu’on peut célébrer en communauté, les préparatifs sont variés. Durant la journée qui précède, il faut prévoir les réserves de bois pour le feu et préparer le festin qui termine toujours toutes nos cérémonies. Chaque famille se rend dans la forêt à la recherche d’un sapin. Elle va choisir un arbre à l’image de la nouvelle année. On le veut habituellement en santé et bien proportionné, car il incarnera vraiment ce qu’on anticipe au cours des prochains mois. Avant de couper l’arbre, on fait les offrandes et les prières usuelles. On le coupe seulement au moment où on sent qu’il est prêt, puis on l’apporte à la maison. Les quatre branches du bas sont alors coupées ; elles vont servir à balayer la maison de l’année qui s’achève. Ce balayage s’effectue dans la joie avec des chants, en passant dans tous les recoins de la maison, sur tous les murs, dans les placards, etc. Le balai de sapin est brûlé, par la suite, dans le feu sacré pour que les anciennes énergies soient mises en cendres. L’arbre est installé là où il sera à l’honneur et décoré avec les intentions de chaque membre de la famille ; ces intentions se présentent très souvent sous forme d’objets d’artisanat de grande beauté. Les participants à la décoration font des articles qui représentent ce qu’ils désirent dans la nouvelle année. Si l’homme désire un cheval, alors il pourrait sculpter un petit cheval en bois pour décorer l’arbre.

Au soleil couchant, on laisse mourir tous les feux des poêles. Il y a toujours quelqu’un qui médite devant l’autel, on prévoit des relais pour que la responsabilité ne devienne pas trop pénible. Il en va de même pour les danseurs ; si nous sommes assez nombreux, il y a toujours une personne en train de danser. Il s’agit d’une danse incarnant la lumière de l’esprit dans le monde physique, car là où il y a de la lumière, il n’y a pas d’obscurité.

Les gardiens du feu sacré, pour leur part, vont demeurer toute la nuit auprès du brasier pour l’alimenter. Le feu sacré est la première chose qui se construit à l’occasion de toutes les cérémonies. Garder le feu vivant, c’est garder la lumière vivante à l’intérieur de soi, cette lumière qui ne doit jamais s’éteindre. Aucune célébration amérindienne ne peut se concevoir sans un feu sacré. Lors du solstice d’hiver, son importance est accrue pour symboliser la victoire de la lumière sur l’obscurité. Les gardiens sont des guerriers attitrés à la tâche.

Chanter, prier et danser jusqu’au lever du jour. C’est un temps d’illumination pour toute la communauté. Les braises du feu sacré vont être récupérées après la cérémonie du Soleil Levant pour rallumer les cheminées de chaque maison. Avant de rallumer avec les braises du feu sacré, on sort la vieille année en nettoyant le poêle des cendres froides. Un feu de poêle rallumé avec ces braises est unique. On sent une présence qui ne peut se décrire avec des mots. C’est une présence magique concrète qui se perçoit clairement. La maison devient comme animée par une énergie sacrée.

La fête de la lumière intérieure se termine par les réjouissances et le festin communautaire. La célébration du solstice d’hiver est un moment intense pour toute personne, jeune ou âgée, quel que soit le rôle qu’on y a assumé.

Comme c’est notre tradition de célébrer le solstice à la lune la plus proche la meilleure journée pour ce faire c’est la nouvelle lune ce vendredi. Mais pour moi, qui me suis plié à la disponibilité de ma petite communauté, même si nous étions peu nombreux cette année, nous l’avons célébré à la pleine lune. Le feu du solstice brûle dans mon poêle depuis ce jour. Il y a un cristal spécial qui ne sort qu’une fois par année qui a été placé devant l’autel. À tour de rôle chacun vient le contempler pour y voir les augures pour l’année à venir. Lors de ce solstice d’hiver, 2022, j’y ai vu de très belles énergies. Jamais vue autant de promesses pour l’année à venir que cette année.

Je vous souhaite à tous et toutes la sérénité de l’âme et la santé du corps. Que nous puissions ensemble guérir cette humanité qui s’est perdue dans la technologie et la technocratie en allumant en nous le feu de la pratique spirituelle et le respect de la nature et en la cultivant au mieux que nous pouvons avec nos familles. Puissions-nous créer nos domaines familiaux et réactiver nos communautés.

Joie Lumière Amour et Paix

Toutes nos Relations.

 

 

7 réflexions au sujet de “LE SOLSTICE D’HIVER”

  1. Merci Aigle Bleu pour ce magnifique partage
    Et Merci pour votre guidance
    Que l’Amour, la Lumière brillent pour tous, dans nos cœurs et nos âmes
    ce reliant à la Terre et au Soleil, Ciel, Univers ..
    Amour

    Répondre
  2. Grande joie au cœur à la lecture de ce très beau message qui me rejoint très profondément en ce jour si particulier.
    Merci infiniment Aigle Bleu
    Ardémia

    Répondre
  3. Merci beaucoup pour ce très beau message lumineux dont je sens l’impact du partage vibratoire jusque de l’autre côté de l’Atlantique en ce jour du solstice !

    Pureté du coeur et de l’esprit…

    Répondre
  4. Merci Aigle Bleu pour ce beau partage,
    Bon solstice et fête de la Lumière pour continuer en Santé, en Beauté, en Bonté et en Paix !
    Que nos coeurs s’unissent pour créer un monde uni à visage humain !
    Mitakuyé Oyasin (nous sommes tous reliés)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.