L’ORIGNAL – animal totem

L’orignal, aussi appelé élan d’Amérique, est le plus grand de tous les cervidés. Ses bois sont larges et en partie plats juste avant l’extrémité. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter même sous l’eau et de bien nager. Sans s’enfoncer, il peut marcher sur des sols mous comme la vase, la neige et les tourbières à sphaignes.

Le son de l’orignal mâle en rut est très impressionnant. C’est pourquoi le mot-clef de la médecine de l’orignal est celui de l’estime de soi.

Par ce son, il proclame la fierté de sa masculinité, son désir de partager sa semence avec la femelle orignal, et fait la démonstration de son sens de la confiance et de l’estime de soi. Il est prêt à dire au monde son désir et à proclamer sa force. C’est le seul moment où l’orignal peut être agressif, lui qui est en général très doux, solitaire et parfois curieux lorsqu’il est dans des environnements calmes.

Il y a beaucoup de joie dans la capacité que nous avons d’exprimer nos forces et la satisfaction que nous éprouvons devant un travail bien fait. Ce partage spontané de notre joie est une marque de confiance en nous qui vient des profondeurs de l’être.

Les gens qui ont la médecine de l’orignal savent donc exprimer leurs talents, leurs capacités, et, par cette expression, promouvoir la création continue toujours revivifiée de nouvelles idées et de nouvelles inventions.

La médecine de l’orignal consiste donc à avoir confiance en soi, à ne pas craindre de marcher sur notre sentier même s’il est différent de celui des autres, à exprimer avec fierté nos accomplissements, ainsi qu’à savoir encourager les autres. Les personnes âgées ont souvent la médecine de l’orignal. Elles sont prêtes, ayant marché longtemps sur leur sentier terrestre, à encourager les jeunes à marcher avec confiance sur le leur.

Il n’y a rien de péjoratif ou de mauvais à être fier de ce que nous avons accompli. Il est très important de faire la différence entre l’orgueil de l’ego et la fierté de l’être accompli. Les deux choses sont très différentes. L’orgueil place le moi au sommet et ignore les accomplissements des autres et se fait souvent ainsi des illusions sur ses propres capacités. La fierté reconnait avec justesse ce qui a été accompli et sait reconnaitre les mêmes accomplissement chez les autres.

Il ne faut pas avoir peur de s’exprimer, car de l’expression de notre fierté et de notre joie vient l’énergie permettant de créer toujours davantage de bonnes choses pour nos communautés. Il s’agit aussi de connaitre la loi du silence : savoir quand marcher avec les pas feutrés de la biche, et quand charger avec la force du bison.

Savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses permet à l’être sage d’encourager le bon dans la nouvelle génération et d’être tolérant envers les erreurs de ceux qui apprennent. Il y a une sagesse dans l’erreur, car c’est souvent par nos erreurs que nous apprenons le plus. Celui qui a la médecine de l’orignal sait le reconnaitre et n’entre pas dans le jugement lorsqu’il accompagne ceux qui apprennent.

Avoir de l’estime pour soi donne une grande force et nous permet de marcher paisiblement sur notre chemin de vie, sans crainte, sans peur, en affirmant nos forces et nos désirs afin de les obtenir rapidement dans la joie et le calme. Faites appel à la médecine de l’orignal pour cultiver cette force essentielle et tranquille de la confiance et de l’estime de soi.

orignal2

3 réflexions au sujet de “L’ORIGNAL – animal totem”

  1. Bonjour Aigle Bleu, je suis en grande admiration envers les cervidés surtout quand il s’agit du plus grand avec un très grand panache car il inspire justement la confiance et l’assurance et depuis l’orignal est venu à moi spirituellement et quand j’ai lu cet article et je me suis reconnu.
    Un grand merci. Charles

    Répondre
  2. Merci beaucoup Aigle Bleu pour cet enseignement de sagesse et de bonté qui parle à mon cœur et lui donne force et courage pour avancer sur son chemin singulier.
    Ardémia

    Répondre
  3. Gratitude Aigle Bleu pour ce partage sur la médecine de l’Orignal. Cet animal me fascine et je comprends mieux ce que j’ai à apprendre de lui. Ghuislaine

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.