La taupe est un animal quasiment aveugle, avec un nez très long, ce qui lui permet de sentir les choses pour s’orienter. Elle vit sous terre, d’où son symbolisme d’unité avec la terre et la capacité à ressentir, une qualité qui a toujours été essentielle aux yeux des Premières Nations. Un de mes mentors, Sun Bear, de la nation Chippewa, me racontait que lorsqu’il était jeune, il s’entraînait au “ressentir” avec son frère. Afin d’aiguiser leur capacité de perception, ils employaient une méthode on ne peut plus exigeante. À tour de rôle, l’un tenait une bûche à bout de bras au-dessus de sa tête, tandis que l’autre la visait avec une carabine de calibre 22, les yeux bandés. Ils arrivaient à toucher la buche, simplement en ressentant où elle se trouvait. Dans la mesure où son frère se trouvait dessous, il n’y avait aucun droit à l’erreur. Ils incarnaient concrètement l’essence du « ressen-tir ».
Comme nous pouvons le comprendre à l’aide de cet exemple, le ressenti est un mode de perception très précis que la plupart des gens n’utilisent pas comme ils le pourraient. Surtout dans ce monde moderne et cartésien, la majorité misent davantage sur la logique et une démarche intellectuelle qui est bien des fois toute aussi aveugle. La plupart des autochtones traditionnels, surtout ceux qui ont acquis de l’âge et de la sagesse, ne tienne presque jamais compte des paroles d’un Homme lors d’une première rencontre, mais davantage à ce qu’ils ressentent. Le langage du cœur n’a pas besoin de mots.
La taupe incarne la médecine du ressenti. Elle ne voit quasiment rien mais elle se débrouille très bien, elle trouve la nourriture dont elle a besoin, elle se niche sous terre, là où c’est vraiment chaud et confortable, et se porte tout à fait bien, malgré sa cécité.
Le message principal de la taupe, lorsqu’il apparaît comme signe, c’est qu’il existe d’autres modes de perception que ceux que nous utilisons communément. Ceux qui ont la médecine de la taupe connaissent très souvent les plantes médicinales et savent communiquer avec les odeurs et les saveurs. Ils font de bons parfumeurs, de merveilleux cuisiniers et d’excellents amoureux. Lorsque la solution à un problème semble éluder nos esprits inquisiteurs, appelons la médecine de la taupe, fermons les yeux et regardons avec la vision du cœur.
Merci beaucoup Aigle Bleu pour ce partage.
J’aime infiniment la taupe pour sa capacité à discerner sans yeux : les formes, les substances, le coeur, les vibrations et la pure essence de toute chose sans forme, sans son.
Prière d’unité pour la terre, pour chaque atome et tous ceux qui la peuplent.
Flore.
Merci Aigle Bleu
Cette Présence et ses enseignements qui arrivent de manière inattendue dans mon quotidien sont un enchantement
Ouais, le tir à l’aveuglette, j’imagine qu’ils ont du commencer par des exercice moins dangereux! Pis il connaissait sûrement les défauts de son arme…
Je préfère essayé de deviner qui appelle.
MDR 😀