LA QUESTION DES PLANTES SACRÉES ET BOISSONS DIVINES

avec-la-pipe-sacree--2-

UNE QUESTION D’UNE LECTEUR SUR LES PLANTES SACRÉES ET LES BOISSONS DIVINES

L’alcool, le tabac et les drogues sont devenus un problème majeur dans la vie d’innombrables dépendants. Pourtant rien n’est fondamentalement mauvais, tout tient dans la manière et l’intention. Lorsque le vin doux et les plantes enseignantes sont pris d’une manière sacrée, ils deviennent des aides et des alliés. Par contre, pour que soit effectif le développement personnel à l’aide des substances sacrées, il faut la tradition, la cérémonie et les personnes qui sont initiées pour la conduire. La sagesse, denrée de plus en plus rare, doit veiller à la manière dont on les prend, car mal utilisé ces substances peuvent avoir l’effet contraire. Il faut les sages et les initiés qui connaissent le mode d’emploi. Mais voilà, ces gens n’existent presque plus et sont de plus en plus rares. Vaut mieux éviter ces substances en l’absence du guide qui connaît leurs utilisations sacrées. Car consommer de manière profane, sans guidance et sans tradition, elles deviennent des poisons.

Nous pouvons illustrer cela avec plusieurs exemples. Dans le culte de Dionysos de la Grèce antique, les gens s’enivraient pour trouver l’extase et l’union avec le dieu du vin. C’était des moments sacrés qui élevaient l’esprit. Cet esprit demeure dans le vin de la messe catholique. Dans certaines cérémonies en Amérique du Sud et dans le sud de l’Amérique du Nord il y avait des boissons faiblement fermentées qui pouvaient s’apparenter à de la bière qui étaient utilisées lors de certaines cérémonies pour amener les gens vers davantage d’extase et de béatitude pour mieux communier avec les esprits des ancêtres et du territoire. Mais utilisé de manière profane rien ne détruit le corps humain avec autant de rapidité que l’alcool consommé régulièrement. Tous les peuples en Amérique du Nord et en Amérique du Sud utilisent le tabac comme plante sacrée pour communier avec les mondes invisibles. C’est du but de la pipe sacrée, le calumet de paix. C’était l’offrande qui était donnée aux feux invoquer les esprits et pour apaiser les éléments. Cela est très utile et bénéfique. Seules les personnes très âgées peuvent se permettre de fumer parfois tranquillement devant leur demeure en observant la vie qui s’écoule, car ils sont à la fin de leur vie et presque déjà dans le monde spirituel. Autrement l’utilisation du tabac était réservée à un usage sacré. On sait les dommages créés lorsqu’on fume le tabac de manière habituelle. Il en est de même de l’utilisation de la feuille de coca. Pour les Amérindiens de l’Amérique centrale et du Sud, la feuille de coca a de multiples utilisations médicinales et spirituelles. Par contre si elle est utilisée de manière profane, lorsqu’elle devient la cocaïne, le crack, et d’autres produits similaires qui sont très néfastes pour la santé, elle détruit le corps humain. Nous le voyons à l’aide de ces trois exemples, que nous pourrions étendre à toutes les plantes sacrées, que l’utilisation profane d’une plante sacrée se retourne contre son utilisateur parce que ce n’est pas la mission d’être de cette plante enseignante.

Nous sommes dans une société où la possibilité d’explorer son potentiel et de réaliser sa mission d’être a été fortement diminuée par la restriction des libertés et le contrôle de la population par un système qui tranquillement détruit la planète. Non seulement ce système pollue et détruit de grands espaces afin de fournir des sommes colossales d’argent à un petit nombre d’individus, mais elle détruit également l’être humain. Ceci est voulu parce que l’être humain qui est diminué dans son corps, dans son cœur, dans sa tête et dans son esprit est beaucoup plus facile à manipuler. Il est programmé et conditionné pour respecter les prérogatives de la société. Ainsi, les gens ont besoin d’exécutoires afin de pouvoir prendre un peu de plaisir et de relaxation dans une vie routinière et stressante. Donc, l’utilisation des plantes sacrées telles que le tabac, l’alcool, la cocaïne, le cannabis et autres plantes qui était autrefois réservé à une utilisation spirituelle font maintenant partie du quotidien d’un grand nombre de gens. Effectivement, cela peut anesthésier les difficultés d’une vie synthétique et artificielle. Il y a très peu d’amour dans une société qui exerce une justice aveugle, qui a une bureaucratie souvent ridicule et très restrictive, avec des taxes, des impôts et des lois qui sont très limitatives et ont un grand impact sur l’énergie vitale. Nombreux sont ceux qui sont contraints de travailler pendant de longues heures la majorité des jours d’une semaine, souvent dans un travail éreintant qu’ils n’aiment pas, afin de joindre les deux bouts. Ainsi, ces plantes ont une utilité certaine malgré le fait qu’elles détruisent à petit feu la santé des organismes qui les ingèrent.

Il est possible pour tous les êtres humains de réfléchir sur leur mission de vie et de prendre l’énergie qui est présentement donnée à des dépendances (qui peut aussi se manifester dans beaucoup d’activités telle les jeux vidéo, les jeux du hasard et une alimentation de compensation), pour augmenter le potentiel de réalisation et de développement personnel qui est à la portée de tous les êtres humains. Nous avons tous besoin d’extase, de béatitude, de ces moments d’éternité où nous voyons la vie avec émerveillement, où nous ressentons que l’univers nous aime et que nous avons notre place au sein de cette infinie diversité de vie qui nous entoure de toute part. Dans une telle symphonie de perceptions, nous comprenons que les étoiles sont en vie, nous comprenons que les éléments nous parlent, nous comprenons que les animaux sont des alliés, nous comprenons que les plantes vivent et respirent qu’elles nous ressentent et sont prêts à travailler avec nous pour notre santé et notre bonheur. Dans de tels moments, la vie prend un sens et dans la culture de bien des peuples ces moments privilégiés étaient réalisés à l’aide de cérémonies spécifiques bien organisées où étaient consommées des plantes sacrées.

De tels moments de réalisation et de perception spirituelle accompagnaient ensuite et alors la personne pour le restant de sa vie. Nul besoin de consommer à nouveau. Il en est ainsi de la vérité. Lorsque nous savons qu’une chose est vraie, il est impossible de l’oublier. Une telle réalisation, une telle expérience conduit à une vie qui a du sens, une vie qui a une raison d’être, une mission de l’âme qui nous conduit toujours plus loin dans notre évolution.

Il ne faut pas oublier que l’être humain est éternel, immortel, et que la terre n’est qu’une école que nous visitons de manière passagère avant de retourner dans le monde spirituel pour discuter de nos progrès avec nos guides et nos enseignants plus avancés sur le chemin de la réalisation avant de revenir dans un autre corps, dans un autre pays, dans une autre expérience, même sur une autre planète, afin de continuer notre formation qui nous conduit à devenir de grands créateurs devant l’éternel.

Au Canada, il y avait très peu d’utilisation des plantes sacrées. Les anciens ici préféraient le jeûne et la prière, la solitude et les expériences difficiles pour pousser l’esprit au-delà des barrières du corps physique. Le but est le même, celui d’augmenter notre capacité à évoluer, à donner à l’esprit prédominance sur le corps. C’est à l’aide de cet exemple que nous pouvons comprendre qu’il faut de la discipline pour évoluer sur le sentier de la beauté.

La spiritualité a presque complètement disparu de notre monde informatisé. Le gouvernement et la science sont devenus les nouvelles religions. Malgré cela l’âme et l’esprit existent toujours à l’intérieur de chaque être humain. Les enseignements sont là. Ils sont disponibles. Il y a moyen de transformer nos habitudes pour que notre potentiel suive une direction qui nous permet de nous réaliser plutôt que de nous enfoncer dans des illusions d’extase et de béatitude qui détruisent nos forces vives et notre santé tout en nous attachant avec les chaines de la dépendance.

Nous avons, les praticiens chamaniques et moi, des enseignements et des soins qui peuvent favoriser une transformation de ces schémas de vie pour les orienter plutôt pour notre développement personnel. Il y a aussi une organisation, dont la participation est gratuite, qui a permis à des centaines de milliers de dépendants de par le monde de transformer leurs dépendances en un cheminement spirituel. Ces organisations existent dans la plupart des pays du monde et ne dépendent d’aucune structure externe comme une agence gouvernementale ou un organisme de bienfaisance. En fait, chaque chapitre de ces organisations est complètement autonome et vit des contributions volontaires de ses membres. Les membres sont tous des dépendants qui s’entraident à solutionner les dépendances qui ont empoisonné leurs vies. Leurs dépendances les ont souvent conduits vers la maladie, la prison ou la mort et c’est souvent en dernier recours qu’ils se sont tournés vers ces mouvements. Le plus connu d’entre tous : les Alcooliques Anonymes (AA). Le rétablissement des membres des mouvements anonymes sont dues à l’entraide des dépendants entre eux ainsi qu’à un programme spirituel en douze étapes. Pour nommer quelqu’un de ces mouvements, mentionnons succinctement Narcotiques Anonymes, Outre mangeurs Anonymes, Dépendants Affectifs et Sexuelles anonymes, Cocaïnomanes Anonymes, etc.

Ainsi, il n’y a pas manque de moyens pour se guérir d’une vie morne et fade au service d’un système qui détruit la vie. L’important c’est de comprendre que le désir des substances en soi n’est pas mauvais, nous avons besoin d’outils pour évoluer. Par contre,  prendre des substances ou se laisser aller dans des activités qui abaissent l’énergie vitale et abiment notre santé ne conduit pas à l’évolution, mais à la mort.

Plus que jamais la planète et les générations futures nous supplient de contribuer à la vie en plénitude. Apprenons à utiliser ces désirs légitimes pour notre évolution, afin de devenir les co créateurs d’une vie remplis d’amour, de paix et de joie, en harmonie avec toute la vie de cette belle nature qui nous entoure.

Voilà ma réponse à cette question importante aujourd’hui.

 

1 réflexion au sujet de « LA QUESTION DES PLANTES SACRÉES ET BOISSONS DIVINES »

  1. Grand MERCI AIGLE BLEU pour cet article, tant le sujet et le fond sont importants, touchant de près ou de loin nous les humains, qui sommes près ou loin aussi des influences sociales, des modes, des usages culturels … Ces mots et leurs sens, sur ton blog, portent à la réflexion sur nos sentiers spirituels, et ils sont élémentaires car nécessaires pour nous recentrer … quant à nos pratiques et nos ‘consommations’ de Vie …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.