LA MOUFFETTE – animal totem

La mouffette est un animal d’Amérique du Nord qui enseigne la médecine du respect et de la prestance d’être que confère la confiance en soi.

La mouffette est capable de projeter de son orifice anal un double jet d’un liquide très malodorant avec une précision extraordinaire à plus de quatre mètres. Elle n’a que peu d’ennemis naturels hormis le grand-duc. En effet, la réputation de la mouffette la précède. Tous les animaux, ainsi que les êtres humains, lui donneront largement la place et ne voudront jamais la déranger. Elle ne menace pas votre vie, mais vos sens ! Lorsqu’elle est attaquée ou menacée, la mouffette arrose ses prédateurs d’une sécrétion à l’odeur très puissante et terrifiante. Ainsi, elle n’est jamais presque dérangée.

Grâce à cette confiance qu’elle tient de son odeur qui indique immédiatement à son entourage de quel bois elle se chauffe, la mouffette est nonchalante et joueuse. Il n’y qu’à voir avec quelle assurance elle se dandine pour traverser une route, pour comprendre que « voilà un être qui n’a peur de personne ». Et pourtant, elle est douce et facile à apprivoiser.

J’ai rencontré une fois une petite moufette une nuit de prière intense. J’étais assis avec la pipe sacrée sur mon lit, dans une chambre de motel avec la grande fenêtre patio grande ouverte sur les champs de la campagne près de Gentilly, au Québec, un soir de grande lune. Elle était venue, toute jeune, se coucher sous le lit, attirée par les vibrations de ma prière. Je l’ai entrevue du coin de l’œil, disparaitre sous le lit tellement furtivement que je n’étais pas certain de l’avoir aperçue

. Après la cérémonie, j’ai soulevé les couvertures et je l’ai regardée couchée exactement sous l’endroit où je m’étais assis sur le lit. Elle me regardait sans peur, couchée bien confortablement, le menton au sol, avec l’air de dire : « chouette prière ! » Bien que j’aurais volontiers accepté sa présence, je me voyais mal me lever à moitié endormi la nuit, et lui faire peur. Mais surtout un départ rapide le lendemain matin et un employé de ménage qui viendrait surement assez tôt la déranger avec des énergies beaucoup moins paisibles, aille ! Je ne pouvais me permettre de la laisser là. Je cognais le sol avec la main à côté d’elle, sans qu’elle ne réagisse, sinon pour me regarder avec un air interrogateur. Faire tomber la valise près d’elle lui a fait lever la queue légèrement. Pas une bonne solution. Ce n’est qu’avec beaucoup de fumée de sauge dirigée avec ma plume d’aigle sur elle, qu’elle a enfin consenti à quitter les lieux. Sur le pas de la porte patio, elle s’est retournée vers moi et j’ai distinctement entendue une voix dans ma tête me dire : « j’aurais bien aimé rester ! »

La médecine de la mouffette nous enseigne l’importance d’assumer nos convictions en nous respectant nous-mêmes. Si nous accomplissons ce que nous disons, si nous sommes fidèles à la parole donnée, nous créons une position de force, de respect et de confiance, et aurons alors une réputation honorable. Une personne qui a l’habitude de toujours réaliser ce qu’elle annonce dégage une aura de confiance qui éloigne tout manipulateur.

La mouffette nous apprend à être complètement et totalement qui nous sommes. Lorsque nous sommes bien dans notre peau, confiant en nos capacités, nous attirons naturellement les personnes qui pensent comme nous et avec qui nous sommes en harmonie. De même, nous repousserons naturellement tous ceux qui ne sont pas en harmonie avec nous.

Lorsque l’énergie de la personne mouffette est déséquilibrée, elle donne souvent de mauvais signaux, particulièrement sur le plan sexuel. Car c’est l’un des pouvoirs de la personne mouffette que de savoir attirer la personne du sexe opposé de par sa prestance, et littéralement, son odeur. Ceci est bénéfique lorsqu’elle est en équilibre, car la personne mouffette sait quand et comment dégager ses effluves d’attirance et ne le fera que lorsqu’elle voudra trouver la ou le bien-aimé, ou encore nourrir la relation dans laquelle elle se trouve. Par contre, en période de déséquilibre, cette capacité peut attirer les mauvais partenaires et ces personnes ont parfois tendance à la dépendance affective et sexuelle.

Par ailleurs, la mouffette est un animal nocturne, ainsi les personnes qui ont sa médecine sont à l’aise dans un travail de nuit.

Faites appel à la médecine de la mouffette pour cultiver la confiance en soi et la parole juste. Faites appel à sa médecine pour apprendre à parler de votre vérité avec clarté. Respecter vos engagements, et si cela s’avère impossible, avertissez immédiatement les personnes concernées de la situation. Prenez soin de votre apparence, non pas pour la maquiller mais pour qu’elle reflète qui vous êtes vraiment. Ne changez pas votre apparence selon les circonstances ou le moins possible. Il est judicieux que les autres savent qui vous êtes et qu’ils puissent comprendre que vous serez toujours fidèle à vous-mêmes.

Voilà la médecine de la mouffette.

moufette

6 réflexions au sujet de “LA MOUFFETTE – animal totem”

  1. Pour moi, dans mes « Rêves », elle représente la bonne nouvelle et la confiance, surtout si son odeur est présente. J’adore sa présence et j’espère que la force de son effluve l’accompagne lorsque je la perçoit en « Rêve », car je suis Consciente que son message est un présage heureux. <3

    Répondre
  2. J’ai reçu hier cet enseignement concernant la mouflette, par mail envoyé par Aigle Bleu, très exactement au moment où je mettais en œuvre la médecine de la mouchette sans le savoir : je quittais avec sérénité, conviction et assurance, une communauté très importante pour moi mais dans laquelle mes valeurs n’étaient pas respectées.
    J’ai vécu et vis encore cet enchantement dans un immense bonheur, une immense joie.
    Et le mot amérindien en lien avec les animaux totem, « médecine », jusque là assez difficile à intégrer a alors pris racine.
    Mille mercis Aigle Bleu

    Répondre
  3. Nous avions un moufette qui logeait sous notre chambre à coucher laissant son odeur à nous en donner un mal de tête en dormant.
    Quand nous avons lu son symbolisme, et Realiser qu’ elle nous indiquait ce dont nous devions prendre conscience, elle est partie le jour suivant.
    Nous étions dans cette situation d’hostilité mentale, dans un environnement de différences de valeur. En adoptant les qualité de la moufette, du respect de soi même passivement, en laissant nos actes parler d’eux même, nous n’avions plus rien à prouver par des paroles, mais en laissant notre parfum subtil s’exprimer de soi même. Pour certain il sera et est déjà nauséabonde. Tant pis. Mais cela ne nous empêcha plus de nie nos propre valeurs.
    Merci chère mouffette pour cette belle leçon.

    Répondre
  4. Excellent! Je viens de rêver à une mouffette qui est entré dans mon chalet et est ressorti comme elle est entrée. J’ai eu la frousse tout en étant heureux du dénouement. Maintenant je viens de découvrir que je veux en connaitre davantage … sur la spiritualité de découverte du monde animal après vous avoir lu
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.