Mon leitmotiv en ces jours d’ultime défi à l’intelligence et cœur de l’homme c’est : La terre nous appartient, nous appartenons à la terre.
Nous venons de la terre. Nous avons évolués depuis des millions d’années sur la planète terre. Nos corps deviennent vibrants quand nous sommes immergés dans les éléments naturels. Pendant des milliers d’années maintenant les civilisations ont forcé les populations du monde à adopter un mode de vie technocratique de plus en plus loin des lois de la nature. Nous voyons où cela nous a mené !
Ce sera des générations avant que nous soyons de nouveau complètement réadapter à un mode de vie naturel. Malgré cela, dès les premiers pas dans cette direction nous ressentons en nous s’éveiller une joie profonde. Ça, c’est le Créateur qui vibre dans nos cœurs. Le Grand Esprit a créé une merveilleuse planète pour nous. Lorsque nous prenons soin de cette planète nos cœurs sont heureux et notre esprit efficace. Nous comprenons les royaumes invisibles même si nous ne pouvons les voir parce qu’ils sont reflétés dans l’ordre naturel du monde. C’est cela la véritable intelligence et l’intellect en santé.
Comment pouvons-nous revenir au grand arbre de la paix ? Comment réparer le cercle de toutes nos relations ? Comment trouver des solutions aux innombrables problèmes du monde moderne ? En prenant responsabilité d’un petit îlot de terre. Chaque famille doit comprendre que nous appartenons à la terre et que la terre nous appartient. La culture en biodiversité de seulement un hectare de terre peut alimenter une famille pour l’éternité. C’est là la vraie richesse et le vrai bonheur et c’est si simple! La vraie richesse puisque tout dont nous avons besoin peut être offert par la terre et qu’elle donne en plus la santé. Rien ne peut donner autant de valeur nutritive et d’éléments médicinaux que les aliments de nos jardins. Le vrai bonheur puisque c’est avec notre famille au quotidien que nous accomplissons les gestes simples qui garantissent notre continuité de nos familles et communautés. Une vie simple en équilibre avec la nature donne aussi beaucoup de moments précieux pour s’amuser et vivre des temps forts en spiritualité avec nos communautés.
Beaucoup de gens pensent que la science et le gouvernement trouveront les solutions à nos problèmes écologiques et sociaux. Ils se trompent. La science et le gouvernement sont la source du problème! La science sans compréhension spirituelle est une des choses les plus dangereuses qui existe. Ce type de science a créé les bombes nucléaires et les engins téléguidés qui tuent les gens à distance. Les gouvernements utilisent cette science pour transformé l’humanité en bio robots et cyborgs avec peu ou pas de sentiments, et détruit la nature à une vitesse phénoménale. Non, la science et les gouvernements n’ont pas la solution à nos problèmes.
C’est les communautés composées des familles heureuses et responsables de la terre sur lequel ils vivent, libres de décider ensemble de leurs empreintes écologiques, qui est la voie.
Cela commence dans nos pensées. Nous devons réfléchir et décider en nous ce qui est vrai, ce qui est réel, et ce qu’il faut faire pour que les enfants de nos enfants aient un air pur à respirer et une eau pure pour boire. La solution elle est simple. Mais il faut beaucoup de courage pour y mettre les pieds. Serez-vous les héros du nouveau monde ?
Nous appartenons à la terre, et la terre nous appartient !
Paix, Lumière, Amour et Joie!
Aigle Bleu
[1] Description complète de cette organisation naturelle dans mon livre LE CERCLE DE TOUTES NOS RELATIONS.
Merci, Aigle Bleu pour ton message plein de sagesse,namasté
N’étant que de passage sur cette planète, la Terre ne peut nous appartenir.
Lorsque nous mourons nous n’emportons rien, pas la moindre molécule
qui la compose pas même ce qui fut notre corps
Notre vie n’est qu’une étincelle instantanée, aussitôt venue aussitôt partie.
Comment la Terre pourrait-elle nous appartenir ?
Nous empruntons un bref instant un espace que nous devons bientôt quitter
pour laisser la place à d’autres dont la vie sera tout aussi éphémère
Nous n’emportons avec nous que le résultat de nos actes bons ou mauvais notre karma
Bien sûr ce n’est que mon avis issu d’une philosophie himalayenne de responsabilité et d’interdépendance mais proche de la philosophie amérindienne pour laquelle mon respect et mon intérêt sont tout aussi grands.
Bien à vous Aigle Bleu et merci pour votre Sagesse
Je comprends le manque de compréhension autour du verbe appartenir en relation avec la terre. Comme disait un de mes aînés « Les Blancs ont inventés la propriété privée pour en priver les autres !! » 😀 Il faut plutôt voir ce terme à la lumière d’une vision autochtone ou paysanne. La terre, le territoire appartient à notre nation et à notre famille car elle est essentielle pour notre survie. Elle est indissociable de notre identité. Nous sommes prêts à la défendre avec notre vie s’il le faut. Nos liens avec la terre font que nous la protégeons comme nous le ferions avec notre propre famille. A ce titre elle nous appartient car personne d’autres n’a de droit sur cette terre, car elle a été nourrie avec notre sueur et notre sang et les os de nos ancêtres. D’abdiquer nos droits à la terre serait l’équivalent de nié la responsabilité que nous avons envers les générations futures et la vie de toutes nos relations sur cette terre, minéral, végétal et animal. Donc, il faut comprendre le verbe appartenir à la lumière de cette relation intime de protection, d’identité et de pérennité et non pas la vision matérialiste des blancs.
Oui nous appartenons à la terre, c’est notre mère
mais elle ne nous appartient pas, elle nous offre ses richesses
et ainsi nous vivons en elle et grâce à elle.