HERBORISTERIE TRADITIONNELLE DES PREMIÈRES NATIONS ET APPLICATIONS CONTEMPORAINES

dscn1834

Dans la tradition des arts de guérison dans laquelle j’ai été formé, on nous enseignait la manière de communiquer, cueillir et préparer les plantes pour les soins. Nous devions par la suite trouver les 7 plantes qui seraient la base de notre pharmacopée chamanique. Je ne parle pas ici des plantes usuelles pour les maux communs que tous connaissent. Je parle ici de l’activité particulière du guérisseur traditionnel cherokee du clan de l’ours. En communiquant avec les plantes, il développait une relation particulière avec 7 d’entre elles, celles qui lui permettaient d’exercer son activité de soins et de relation d’aide.

J’ai récemment été confronté dans mon travail en tant que créateur de parfums d’aromathérapie à une approche logique, rationnelle, qui voulait tenter de mesurer et de quantifier l’effet de mes Essences Premières. Ces parfums ont connu un franc succès depuis la sortie en 1999 de l’Encens Liquide™ le parfum maintenant appelé Chiiyaam. J’ai développé depuis, Miwahu et une série de parfums sur les 5 éléments, Feu, Air, Eau, Terre et Son Sacré. Le texte descriptif de ces parfums n’a pas de point de repère qui permettrait de déterminer la finalité thérapeutique de chaque essence. Dans cette volonté de quantifier et de mesurer les effets des essences, la personne-ressource n’a pas de point d’appui, de manière quantitative ou qualitative d’évaluer les effets des synergies. En fait, c’est contraire à la démarche naturelle et à la nature extrêmement malléable de nos parfums. De par leur nature cristalline qui amplifie les intentions nos Essences Premières peuvent en fait s’adapter aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi ma première création  l’Encens Liquide™  (Chiiyaam) a eu de nombreuses utilisations inattendues comme en ont fait état les nombreux témoignages que nous avons reçus.

Nous entrons dans une nouvelle ère, une nouvelle évolution du potentiel humain. Nous allons pouvoir travailler de plus en plus directement avec la source, avec cette intelligence primordiale qui ordonne l’univers. L’énergie créatrice originelle à laquelle l’être humain a de plus en plus accès va permettre d’arriver directement à des résultats tangibles dans la dépollution des environnements et la guérison des organismes vivants.

L’approche linéaire, quantitative n’est pas en mesure de cerner des paramètres qui permettraient de comprendre ce processus. Cette approche de nature scientifique en fait ne peut que freiner et retarder l’accomplissement de notre prochaine phase évolutive.

Lorsque la science médicale isole le principe actif d’une plante médicinale[1] et en fait un médicament, elle perd toute l’histoire et le contexte cellulaire de la plante vivante et les substances obtenues sont des produits chimiques. Ceux-ci, n’étant plus en équilibre parmi des molécules venant d’un organisme vivant, ne sont pas reconnus par nos cellules et créent une intoxication graduelle, des effets secondaires indésirables et un impact négatif sur l’environnement.

Les parfums de la série des éléments travaillent avec ce que les homéopathes appellent le terrain, soit les bases physiologiques et psycho énergétiques de l’être. Les éléments, feu, terre, eau, vent, et son sacré sont les constituants énergétiques et physiques de la création. Le système des éléments, peu importe la tradition dont il est issu[2], est en fait un complexe de relations symboliques qui correspondent à des interrelations entre les éléments constituants de la création.

Comment mesurer un symbole et son effet sur l’être humain ? On sait par les travaux de Freud, Jung et Campbell et bien d’autres par la suite de ses pionniers de la psychologie humaine que les symboles ont des effets sur la psyché et les émotions et donc par résonance harmonique sur la physiologie de l’être humain. Mais de là à mesurer ces effets….!? On le peut, mais seulement avec une approche subjective et intuitive qui se développe dans un contexte lié à des transmissions de connaissances traditionnelles et à l’expérience liée à ces savoirs ancestraux. Le monde moderne, scientifique, n’a pas accès à ces facultés supérieures et évolutives de l’être humain, car il en nie l’existence.

Différentes technologies comme la photographie kirlian peuvent nous aider à visualiser l’énergie et nous donner des repères. En effet, il existe déjà des instruments qui permettent d’évaluer les vibrations électromagnétiques du corps humain. Cette science s’est beaucoup développée en Russie et en Allemagne, mais c’est peu connu au Canada. L’Institut de Santé Hippocrate en Floride USA, les pionniers de la santé naturelle par l’alimentation sur le continent américain, utilise de tels appareils. Par contre, l’approche de l’Institut ne tient pas compte de l’interprétation intuitive des résultats. Un système de santé qui ne sait pas travailler avec la psyché, les émotions et la relation avec l’environnement ne peut pas efficacement répondre à tous les besoins de l’être humain.

Il faut de plus en plus se tourner vers une approche qui transcende le mental, vers des processus où la combinaison de nos facultés supérieures avec des outils naturels va permettre de graduellement reprogrammer notre monde afin qu’il redevienne le paradis terrestre qu’il a toujours été. Nous avons vu dans de nombreuses circonstances récentes à quel point la nature peut rebondir rapidement, les espèces se reconstituer et se guérir si nous les laissons tranquilles. Ce qui est oublié dans notre approche pour rétablir la santé des espèces naturelles, l’écologie et l’environnement c’est l’élément humain. L’Humain fait partie de la nature, c’est un élément indispensable à l’évolution de tout le système planétaire et solaire.

Il nous appartient de remiser l’approche éducative et sociale actuelle qui détruit le lien entre l’enfant et la création. À la naissance le potentiel de chacun d’entre nous est celui d’un dieu ou d’une déesse pour la terre. À la base toute la création a le désir d’être aimée par nous et nous servir. Le système actuel où les enfants sont enfermés dans des bâtiments avec seulement quelques minutes par jour à être dans une cour d’école où il y a peu de nature, brise dans l’être les capacités qui permettent de comprendre la nature et notre relation avec elle.

La seule manière de protéger l’écologie et l’environnement c’est d’en vivre. Seules des communautés de domaines familiaux qui vivent d’agriculture à taille familiale, sans grande technologie, peuvent rétablir l’équilibre entre l’Humain et le monde dans lequel il vit.

Les parfums Chiiyaam, Miwahu et les 5 Éléments peuvent aider à se reconnecter avec la nature et les capacités intuitives et évolutives qui cherchent à s’éveiller en nous. Ils ont été conçus avec cet esprit et ont une structure qui interagit avec chaque individu à son niveau. Ressentir subjectivement et intuitivement l’effet de chaque Essence Première peut conduire à une meilleure santé, à une compréhension de nos intimes relations avec les éléments constitutifs du monde  et à des expériences transcendantes qui sont les signes d’un nouveau monde où l’Humain est en harmonie avec la merveilleuse et si belle planète terre.

www.invocation.ca

www.boutiqueaiglebleu.com

 

[1] Un de mes aînés disait que 60 % des médicaments actuels ont été dérivés des plantes médicinales utilisées pas les autochtones des Amériques.

[2] La médecine chinoise a une théorie des cinq éléments, comme la médecine ayurvédique, la médecine tibétaine et surement bien d’autres traditions ancestrales de diverses nations. Pour le monde moderne, le mot ancestral n’est pas à la mode, mais en vérité ce qui se transmet de génération en génération par l’expérience et la connaissance a fait ses preuves et se trouve beaucoup plus efficace que des expérimentations récentes qui s’avèrent après quelques années avoir des effets secondaires néfastes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.