LE HÉRON – animal totem

heron-bleu
Les mots-clefs de la médecine du héron sont la purification et la connaissance de soi. La plupart des oiseaux d’eau sont associés à la purification, car l’eau est l’élément purificateur par excellence.
Le héron, tout particulièrement, du fait de sa grandeur et de sa capacité à rester debout sur une patte des heures durant, évoque la connaissance de soi. Il est comme en méditation et il a souvent le pied dans l’eau, ainsi participe-t-il de trois éléments en même temps : la terre, l’eau et l’air. Il enseigne comment être bien ancré. La spiritualité sans ancrage dans la réalité peut présenter bien des problèmes.
Bien des problèmes de santé dus aux difficiles pollutions électromagnétiques qui sont très élevées à notre époque peuvent être soignés en prenant quelques instants pour marcher nu-pieds dans l’herbe mouillée de la rosée du matin chaque jour. C’est un exemple d’ancrage électromagnétique, mais toute activité physique a un impact sur l’émotionnelle et le spirituel.
Le héron c’est aussi un gardien des lois du karma, les conséquences de nos pensées paroles et actions et les règles de causes à effet. Consultez-le pour mieux comprendre comment les circonstances d’hier conditionnent les circonstances de demain.
La capacité de se connaître soi-même provient toujours de ces moments que nous consacrons à nous regarder nous-mêmes et à examiner nos pensées, nos émotions, de même que ce qu’elles génèrent et provoquent dans notre environnement. Nous négligeons souvent, dans notre compréhension de la vie, ce principe fondamental : nous créons nous-mêmes notre vie et les évènements qui la constituent. Il est bien plus sage de se donner périodiquement un temps d’immobilité et de réflexion afin d’examiner et de définir les pensées et les émotions qui s’agitent en nous, que de se lancer tête baissée dans toutes les circonstances de la vie, laissant celles-ci provoquer les causalités plutôt que de déterminer nous-mêmes la substance, le tissu de notre vie telle que nous voulons la vivre. C’est un choix, soit laisser la vie et ses circonstances nous mouvoir, soit être le pilote de notre existence.
Pour se nourrir, le héron avale un poisson directement, tout entier. Son système digestif est très souple, c’est là l’autre capacité provenant de la médecine du héron : ceux qui ont cette médecine savent accepter tout ce qui leur arrive et en tirer des enseignements. Elles acceptent tout ce que la vie leur donne et savent en retirer des enseignements utiles. Ce sont des personnes très spirituelles, mais aussi discrètes.
Les personnes possédant la médecine du héron sont très précieuses au sein des organisations, parce qu’elles savent réfléchir, planifier et prévoir, ce qui, dans toute organisation, est très important. Elles sont très attentives, rien ne leur échappe.
Ces personnes savent donc travailler en équipe, tout en restant elles-mêmes. Elles trouvent facilement de quoi se nourrir et n’ont pas peur de la solitude, même si elles se trouvent bien également au sein d’un groupe.
Les plumes du héron bleu peuvent être utilisées pour les cérémonies de guérison et de purification.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindienne :

 

9 réflexions au sujet de “LE HÉRON – animal totem”

  1. coucou, ma marque s’appelle « le Héron dans le jardin – Feng Shui contemporain » –
    Je comprends mieux pourquoi j ‘ai choisi ce nom ( qui s’est imposé à moi , un jour, sans raison, tout au moins apparente ).
    Merci pour ces explications.

    Répondre
  2. En ouvrant le volet ce matin, un héron cendre passait tout juste dans le ciel. Vos interprétations me ravissent. Merci

    Répondre
  3. Un héron est venu se poser à un mètre de moi pendant que j’observais la nature en bordure de la rivière du Luech!!! L’autre jour il est passé en vol à quelques mètres de ma tête, un spectacle plutôt impressionnant et rare!!

    Je comprends mieux pourquoi après cette belle lecture!!

    Répondre
  4. Merci je me reconnais dans ce descriptif. J’ai rencontré un héron cendré à côté de chez moi. On aurait dit qu’il m’attendait je l’ai photographié puis il s’est envolé un peu plus loin.

    Répondre
  5. bonsoir, le fait que les hérons s’étirent pour faire sécher leurs ailes au soleil après un bon repas m’a toujours fait rire et m’a toujours amusée. Les goélands en font autant. Je trouve ça extraordinaire. Merci pour ces explications.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.