L’AIGLE – animal totem

Tilean Eagle Aigle Tilean du Chili

La relation avec le Grand Esprit est ce qui donne l’esprit de vérité à l’aigle. C’est pourquoi les autochtones qui disent des choses importantes tiennent souvent une plume d’aigle lorsqu’ils parlent, comme un symbole qu’ils disent quelque chose de vrai. Vous ne pouvez jamais mentir au Grand Esprit, car il est toujours là, dans votre cœur, dans la partie la plus intime de votre être. Ainsi, en tenant quelque chose d’aussi sacré et d’aussi proche du Grand Esprit qu’une plume d’aigle, vous êtes obligé de dire la vérité. Il n’y a pas la possibilité de mentir, sinon la médecine (le pouvoir) se retournera contre vous.

Les personnes qui disent la vérité, comme dans de nombreux cercles de médecine ou de guérison, passeront souvent une plume d’aigle autour du cercle, et parfois elle sera attachée à un bâton de parole. C’est un symbole qui montre que vous parlez avec votre cœur, que vous dites votre vérité, ce que vous ressentez vraiment. C’est un symbole puissant, car en confiant nos problèmes, nos douleurs et nos inquiétudes au pouvoir du cercle de guérison, vous pouvez être apaisé par l’honnêteté et la confiance des personnes qui porteront votre fardeau avec vous. Il est très réconfortant de pouvoir faire confiance à un cercle de personnes de confiance. Ils vous aideront à porter le poids que la vie a mis sur vous, et pour cela, vous devez dire la vérité sur ce que vous êtes et ressentez vraiment. Ainsi, la plume d’aigle.

L’aigle est également un chasseur très rapide et très habile. Il voit très loin et très clairement. Il peut être très haut dans le ciel et voir une petite souris courir sur le sol bien en dessous de lui. C’est une autre indication de la puissance de l’aigle. L’aigle a le don de vision. Sa vue, sa capacité à regarder directement le soleil, également symbole de l’amour du Grand Esprit, sa capacité à voir les choses qui sont lointaines avec une grande précision, sont une indication de la capacité que l’on peut manifester en voyant la vérité et en étant la vérité. En ayant l’intention de vivre « la bonne voie », comme on dirait, en marchant sur la sentier rouge, en faisant des choses qui sont en harmonie avec les instructions originelles du Grand Esprit, nous nous ouvrons à voir loin, à recevoir les messages et les visions qui portent la mission du Créateur pour nous.

Sa capacité à être un bon chasseur est également associée au leadership ; les chefs, en particulier les chefs de guerre, devaient être de très bons chasseurs. En cette qualité, ils devaient prouver à leurs communautés qu’ils étaient capables de bien les guider, en s’assurant qu’ils étaient bien nourris, et être capables de défendre la communauté ou la nation et de les aider à être en sécurité. Pour leurs actes de bravoure et de mérite, ils recevraient des plumes d’aigle.

Quand une plume d’aigle était donnée à quelqu’un, ce n’était pas une mince affaire ; il fallait qu’il la mérite vraiment et c’était un grand honneur.

Une histoire décrit l’importance de cet acte. C’est l’histoire de la manière dont, à l’origine, avant l’arrivée des Européens dans ce pays, les Innus du Nord rassemblaient les plumes d’aigle. Un jeune homme qui voulait prouver sa valeur, son courage, son endurance, sa patience et sa rapidité, capturait un petit lapin ou un tétras et l’attachait au bout d’une ficelle. Il creusait une fosse près de l’endroit où l’aigle faisait son nid. Il le camouflait et se cachait dans la fosse. Ensuite, chaque fois que l’aigle passait, il tirait sur la ficelle, de sorte que la proie bouge, et l’aigle finissait par la voir et plongeait pour l’attraper. Il devait alors sortir très rapidement de la fosse, attraper l’aigle par les pattes, puis arracher les deux plumes aux extrémités des plumes de queue. Cela n’entravait en rien la capacité de vol de l’aigle, mais donnait deux plumes à ce brave jeune homme. Bien sûr, l’aigle ne se laissait pas malmener ainsi ! Il mordait et griffait, et son bec et ses serres sont très aiguisés. Le jeune homme sortait de cette expérience avec de nombreuses cicatrices. Elles étaient la preuve de sa valeur, de son courage et de sa volonté de servir. Ces cicatrices seraient portées avec fierté. Il ramenait ces plumes au village et les donnait aux aînés, qui étaient très heureux et le remerciaient. Il gagnait l’estime de sa communauté. Pourtant, cela ne suffisait pas pour mériter une plume d’aigle ! Il fallait plus que cela pour recevoir une plume d’aigle. Les aînés gardaient les plumes pour des circonstances appropriées où quelqu’un ferait vraiment preuve d’un courage et d’une valeur exceptionnels en protégeant et en aidant les gens. Le don de la plume d’aigle était l’honneur suprême, tout comme les insignes et les badges des honneurs militaires des temps modernes. Ainsi, recevoir une plume d’aigle était toujours quelque chose de très important et symbolique.

Il est significatif que l’honneur suprême conféré aux autochtones d’origine de cette terre ait eu une signification spirituelle aussi puissante. L’aigle est le messager de l’esprit, le messager du Créateur. Il survole nos cérémonies chaque fois que nous les faisons bien, avec un cœur pur, montrant que nous avons été reconnus et entendus. Alors, nos cœurs sont comblés et nous prenons courage sur le chemin étroit qui mène à l’unité et à l’harmonie avec toutes nos relations.

En conclusion, comme l’aigle est ma médecine, je trouve que les mots sont trop petits ici pour transmettre ce qu’est l’aigle pour le peuple originel… Pourtant, toutes les créatures sont un don du Grand Esprit. Nous devons protéger toute la vie. C’est la mission et la responsabilité suprême de l’Humanité : protéger et honorer toute vie sur la planète Terre.

Eagle-copy-1

 

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindienne :

animaux totems, livre, volume, sagesse amérindienne

13 réflexions au sujet de “L’AIGLE – animal totem”

  1. Bonsoir
    Une question quand nous trouvons une plume d’aigle sur notre chemin que cela signifie t’il ?
    Car lors d’un déménagement qui me procurait beaucoup de peine sur ma route j’ai trouvée une plume d’aigle.

    Répondre
  2. Bonsoir Aigle Bleu, j’ai suivi tes ateliers il y a bien longtemps en particulier ceux du toucher thérapeutique . Je pratique régulièrement surtout sur des animaux. J’ai une question au sujet de ce travail, puis je te la poser ici ou bien indique moi stp une adresse mail où je peux t’en parler, merci beaucoup.
    Christianne

    Répondre
      • Merci Aigle Bleu de m’avoir répondu.
        Alors voilà, lorsque je pratique sur un animal et que je ressens l’endroit où il a mal , ça me fait un coup dans mon ventre assez violent, surtout lorsqu’il s’agit d’une forte douleur chez l’animal. Ce coup dans le ventre ressenti est plutôt désagréable pour moi. Pourquoi je ressens cela ? comment changer cela ?
        Lors de la dernière séance donnée, ma main s’est mise à trembler sans que je le veuille, ça s’est pas désagréable, surprenant mais pas désagréable.
        Je te remercie beaucoup de m’avoir enseignée cette méthode autrefois.
        Avec respect et sympathie,
        Christianne

        Répondre
        • Tout à fait normal tout ça. Le coup au ventre indique que ton niveau d’empathie augmente ainsi que la qualité du soin. Tous les guérisseurs de haut niveau ont ce genre de répercussion sur leurs propre corps. Cela aide à enlever le mal chez l’autre afin que la guérison puisse commencer. Tu peut pas changer cela sans diminuer la qualité de ton soin. Quand a la main qui tremble c’est aussi normal. Dans des sessions avancées de guérison chamanique j’enseigne la méthode de la main tremblante qui est plus élaboré et plus efficace que le toucher thérapeutique. Lorsqu’un certain niveau d’énergie est atteint la main se mets à vibrer.

          Répondre
          • Merci Aigle Bleu pour tes réponses et tes enseignements. Merci pour tout ce que tu m’as apporté et qu’à présent je peux apporter à d’autres êtres sensibles. Merci de m’avoir ouvert des portes.
            Avec gratitude,
            Christianne

  3. Bonjour,

    Je vis en France. J’ai toujours été intéressé depuis mon enfance par les Amerindiens en particulier ceux d’Amérique du Nord (plus particulièrement ceux du Canada et les peuples Algonquiens). Cela m’a toujours poursuivi même dans mes rêves.
    J’aime bien la nature en général.
    Je trouve les informations sur votre site très intéressantes. J’utilise d’ailleurs vos encens liquides et j’ai plusieurs de vos livres.

    En parlant d’aigle, j’en ai vu un ce matin dans mon rêve.
    Il y avait un oiseau (genre Pie grièche) qui se faisait tuer et (manger ?) par un Faucon (Crécerelle). Puis un Aigle est arrivé et à tué le Faucon à son tour. J’ai vu un ou plusieurs restes du Faucon par terre dont 1 aile. En tout cas, la maison et le jardin ressemblaient à ceux de mon enfance (rattaché au passé ?)
    Je sais combien c’est difficile de traduire le rêve d’autrui mais en revanche pourriez – vous me guider sur une possible symbolique ?
    J’ai déjà vu des rapaces diurnes et nocturnes dans mes rêves. Quand je suis en voiture cela m’arrive souvent de voir des Buses ou des Faucons entre autres.
    Je suis depuis longtemps attiré par plusieurs animaux et oiseaux. Je crois que l’on peut avoir des Animaux Totem et je pense également que certains rêves peuvent avoir des explications (soit sur notre passé, sur le présent ou le futur).
    Après dans notre monde actuel, cela n’est pas toujours évident d’être connecté à son être intérieur, à la Terre Mère et à l’Univers (au Grand Tout) pour en comprendre certains messages. J’essaye depuis pas mal de temps de le faire malgré tout.

    Merci de guider dans ma recherche symbolique,
    Marieck

    Répondre
  4. Bonsoir Aigle Bleu, Franck depuis la Côte d’Ivoire. Comment je fais pour invoquer l’aigle? Mon animal totem c’est l’albatros mais ma mère vient de m’offrir un joli bracelet avec une tête d’aigle dessus. Ça me plaît beaucoup.
    Salutations

    Répondre
  5. Bonjour! Kwé Kwé!
    J’aimerais connaître la date de vos prochains ateliers au Québec?
    Merci beaucoup,
    Solange Barrettte

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.