LA LIBELLULE -animal totem


La libellule est celle qui enseigne l’art de voir au travers des illusions. En anglais, la libellule est appelée dragonfly, ou mouche-dragon. Or, la libellule comporte les médecines des dragons et des changeurs de formes.

Si on l’observe attentivement, on a l’impression que ses ailes sont faites d’écailles transparentes qui reflètent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais suivant des tons très rares. On rapproche ces écailles de celles du dragon qui, comme elle, savait travailler avec les élémentaux, ces petits esprits de la nature, ceux des plantes, de l’air, de l’eau, de la terre et du feu.

Et en effet, la libellule porte la médecine des éléments. La larve vit dans l’eau, elle éclot sur terre, elle vole dans les airs, et dans l’iridesence des membranes de ses ailes, nous voyons toutes les couleurs du feu et de l’arc-en-ciel. Ceux qui maitrisent le travail avec les éléments ont parfois une relation spéciale avec la libellule.

De tous les insectes, c’est elle qui vole avec le plus de dextérité et de vélocité. C’est un prédateur hors pair. Nous sommes toujours enchantés de les voir dans notre environnement, car en plus de leurs beauté, elles mangent tous les insectes piqueurs : maringouins, mouches noires, brulots, etc.

Elle nous enseigne à voir au delà des apparences. Elle nous enseigne à voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles nous apparaissent à travers nos filtres, nos préjugés, nos conditionnements et les limitations imposées par notre ignorance. Apprendre à voir clair, au delà des illusions et des apparences, nous libère de ces forces, de ces énergies qui pompent notre propre énergie, qui font baisser le moral et la vitalité. Lorsqu’on entre dans le monde chatoyant des esprits de la nature, ces beautés que l’on retrouve près de l’eau, des arbres, des endroits venteux et des feux sacrés, on se rapproche de l’essence de ce qu’est l’Homme.

Ceux qui sont attirés par la libellule ou de qui elle est le totem, sont bien souvent des personnes hautes en couleurs, dotées d’une grande énergie et de la capacité de réaliser des choses surprenantes qui parfois paraissent surnaturelles mais en réalité ne font que répondre à des lois tout à fait naturelles et au pouvoir co-créateur de l’Homme. Elles savent nous raconter des faits ordinaires pour qu’elles reflètent les mystères de la vie, ainsi des évènements quotidiens habituels deviennent soudainement intéressants et magiques. Ceux qui ont le totem de la libellule font de merveilleux conteurs. Ce sont aussi des gens qui savent parfois communier avec les éléments. Cette science d’autrefois est presque éteinte aujourd’hui, et pourtant avec le réchauffement climatique et le chaos météorologique qui se manifeste partout sur terre en ces jours de fin de cycle, nous aurions bien besoin de ceux qui savent apaiser les éléments !

Ils étaient rares mais merveilleux, ces jours où les dragons étaient encore avec nous. Seuls les plus grands sages, ceux qui avaient maitrisé toutes leurs désirs et leurs énergies, savaient guider ces êtres fabuleux. Il y a à peu près un siècle maintenant que les derniers ont été aperçus en Amérique, presque complètement endormis au fonds des cavernes dans des montagnes oubliées. Ils sont maintenant partis dans d’autres dimensions, car telle est leur pouvoir, et ne reviendront que lorsque d’autres sages puissants et accordés avec les éléments pourront à nouveau les apprivoiser et les guider.

Nous disons de la libellule qu’elle est la protectrice des gardiens et gardiennes de paix. C’est un fait que les rassemblements d’aînés qui prônent la paix et la sagesse pour guérir les maux du monde reçoivent souvent la visite de nuées de libellules qui se tiennent pendant plusieurs minutes en dansant sur place dans les airs. Je les ai souvent vues dans les aires de rencontre extérieure de ces assemblées de sages, en grand nombre dansant en spirale loin au-dessus du feu sacré.

Faites appel à la libellule pour mieux comprendre le petit peuple, le monde des lutins et des elfes, des gnomes et des sylphes, des ondines et des salamandres, ces petits êtres qui soignent les plantes et les éléments du monde naturel. Faites appel à la libellule pour voir avec clarté la magie du quotidien mais sans tomber dans les illusions de ce que nous voudrions voir plutôt que la réalité de ce qui est. Enfin, faites appel à la médecine de la libellule pour protéger ceux qui défendent nos droits et nos libertés dans la résistance pacifique aux forces de l’ombre qui voudraient nous asservir et aspirer nos forces vives dans les noirceurs d’un système technocratique qui détruit la nature.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les Animaux Totems

 

6 réflexions au sujet de “LA LIBELLULE -animal totem”

  1. Merci pour ces précieuses explications. J’adore les libellules aux couleurs éclatantes et délicates. Elles me font penser à des fées. Gratitude à ces merveilleux êtres de lumière qui me procure de la joie et de l’amour pour l’esprit de la nature. ‍♀️

    Répondre
  2. Je rentre d’une superbe balade en pleine nature. Durant cette balade, les libellules étaient au rendez-vous ; en plus grand nombre que d’habitude… Je me connecte à ma boite mail et voilà que j’y trouve votre article sur LA LIBELLULE – ANIMAL TOTEM. Magnifique coïncidence. Ce que j’ai lu résonne délicieusement. Merci, merci, merci…

    Répondre
  3. J’aimerais comprendre la présence d’une libellule à chaque fois que je suis en rapport avec les préparatifs du décès de maman. Je vais la voir dans sa tombe chez l’embeaumeur et juste avant d’y entrer, une libellule tourne en entour de moi et se positionne au dessus de ma voiture comme si elle voulait me dire quelque chose. À ma sortie, la même chose. Le soir sur mon patio et lendemain à mon arrivée à l’Église pour l’enterrement, la même chose autant à l’entrée qu’à la sortie, elle me suit. Le cortège part pour le cimetière situé à 35 km de l’Église et elle apparaît au dessus de la tombe pendant l’enterrement. J’aimerais comprendre ce message de maman j’en suis certain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.