Les évènements récents m’offrent l’opportunité de faire la lumière sur qui je suis et le travail que j’ai accepté de faire pour l’humanité et la planète.
D’où je viens ?
Je suis né en Saskatchewan en 1954 d’une famille canadienne-française. Ma santé était précaire et j’ai été hospitalisé de nombreuses fois. Les problèmes respiratoires que j’avais m’ont amené à frôler la mort de nombreuses fois. Lorsque je respirais de nouveau normalement, j’étais rempli de gratitude d’être vivant et mes prières d’enfant étaient alors longues et sincères.
Très vite, j’ai vu des êtres immatériels m’aider et me renseigner sur des évènements que je vivrai par la suite. De longues périodes de prière étaient parfois suivies d’états de lucidité d’une grande clarté mentale. À 5 ans, je percevais déjà que la Nature donnait la vie, que l’humanité la détruisait et que cela était illogique.
Parfois la souffrance était si forte que je sortais de mon corps pour avoir du soulagement. C’est probablement pourquoi plus tard, je réussissais souvent les exercices chamaniques de mes aînés dès le premier essai.
J’ai reçu une éducation catholique et, très fervent, je voulais aller à la messe tous les matins. J’aimais les odeurs d’encens, le silence, l’énergie des gens en prière. À ma confirmation, on me dit que j’allais recevoir les sept dons du Saint-Esprit. J’acceptais le soufflet rituel de l’évêque et je m’empressai d’aller méditer au pied d’un arbre pour les recevoir. Je n’ai rien perçu et perdis confiance dans l’Église catholique. J’aspirais toujours à ces dons, mais je réalisais que l’église ne savait pas m’y conduire.
Je quitte la maison familiale à 17 ans pour suivre des études collégiales puis universitaires en musique. Le premier soir où je dors hors de la maison me vient un rêve. Un ancêtre est là. Il m’annonce que je suis amérindien et que je dois suivre la voie Rouge pour protéger la Terre-Mère. J’appelle mes parents. Ils confirment qu’effectivement il y a du sang indien dans la famille. Cela n’avait jamais été mentionné, typique de l’opprobre des Canadiens concernant ce qui est autochtone. Dès ce moment j’embarque sur le sentier Rouge (la voie spirituelle des Premières Nations d’Amérique) auquel je dédierai ma vie. Cela fait maintenant 48 ans. Je n’ai jamais fait autre chose que suivre cette voie.
Quelques années plus tard, je fais la rencontre de Dhyani Ywahoo de la nation Cherokee. Elle me choisit comme étudiant et moi comme enseignante principale. J’ai passé 25 années, de 1979 à 2004, à étudier avec elle et d’autres aînés des nations amérindiennes dont les plus importants : Sunbear de la nation Chippewa, OhShinnàh Fastwolf de la nation Apache, Tall Warrior de la nation Mohawk, Ntsukw (André St Maurice) de la nation Innu, William Commanda de la nation Algonquine, Slow Turtle et Manitonquat de la nation Wampanoag. Je passais de quelques jours à quelques semaines, 4 à 5 fois par an et campais sur place plusieurs mois chaque été principalement au Vermont, É.-U.
Plusieurs années plus tard, Dhyani a offert de m’adopter dans sa famille. Il fallait savoir de quel clan familial je descendais. J’ai alors vu en rêve des ours, dans notre maison. Ils étaient assis à la table de cuisine avec mon père et moi. Cela confirmait ce que Dhyani pensait que j’étais du clan de l’Ours. L’une des responsabilités des membres du clan de l’Ours, le clan Anigadohah des Tsalagis ou Cherokee, est de prier à la tête des eaux (la source) le matin. Je réalisais alors que :
- je montais la montagne, chaque matin, pour prier à la tête des eaux depuis des années
- je prenais toujours des vacances en hiver pour beaucoup dormir
- j’accomplissais de nombreuses tâches traditionnellement dévolues au clan de l’Ours
- tous mes plus grands enseignants et mes amis les plus chers sont du clan de l’Ours.
Quand les visions dirigent le chemin à prendre
En 1987, avec l’aval de mon enseignante, je commence à enseigner. Bien des années plus tard, j’ai un différend avec elle qui est déterminant dans mon cheminement.
Cherokee, Dhyani Ywahoo intègre dans son enseignement et son organisation des principes de la religion bouddhiste tibétaine. C’est pourquoi, à l’image des gourous indiens, l’étudiant ne peut ni ne doit rien faire sans son entière approbation.
La méditation de base avec les chants traditionnels qu’elle enseigne est un peu difficile à intégrer. En accord et en collaboration avec Dhyani Ywahoo, j’enregistre une première version CD de cette méditation.
En 1990, je commence à enseigner en Europe. L’enseignement de Dhyani évoluant, on doit faire une deuxième version de la méditation pour les Français. La date de mon départ se rapproche et nous n’arrivons pas à trouver la façon de le faire à temps. Les étudiants en ont besoin pour cheminer. Je prends les 16 CD qui me restaient et les vends. Lorsqu’à mon retour je donne tout l’argent de la vente à Dhyani Ywahoo, elle s’offusque, fais une colère et mandate ses étudiants pour me déposséder de mon titre et m’interdit d’enseigner ses enseignements. C’est ainsi que la cérémonie d’adoption n’eut jamais lieu. À certains moments j’ai affirmé à tord qu’elle avait eut lieu. Je m’en excuse.
La spiritualité amérindienne prône la liberté de tous. Les décisions sont, en principe, prises en consensus dans le respect de tous. Ce n’était pas la manière de fonctionner de mon enseignante et de son organisation. J’avais toujours eu des hésitations vis-à-vis de cette attitude contraire aux principes des Premières Nations et j’étais maintenant confronté à une directive que je trouvais impossible à respecter.
Après bien des prières et des méditations, la volonté de mes ancêtres et de la lumière qui les soutient était claire Je devais continuer à enseigner. Comme j’avais l’autorisation de mes autres aînés, c’est vers eux que je me suis tourné pour continuer mon cheminement. J’ai fait évoluer l’enseignement que je transmettais pour respecter la décision de Mme Ywahoo. J’ai continué mon sentier de service à la Terre-Mère, à la spiritualité juste et libre et aux Premiers Peuples.
Que de poison dans les coeurs ! Force et Honneur à toi Aigle Bleu.
Histoire de Jésus, les gens l’avaient jugé sans savoir ,l’être humain à encore beaucoup de chemin à faire et des êtres de lumière sont là pour leur évolution.
Merci à vous
Moi je me suis assis à côté de vous dans une rencontre à verchères pas besoin de parler on récent votre belle énergie de lumière sans jugement ❤
Paix Amour Lumière
Nous ma fille et moi que tu sois Pierre,Jean,Jacques on sans …
Nous c’est le coeur ,Amour qui dégage d’une personne et je vais continuer de vous vendre de vos produits à ma boutique soyer en paix ❤❤❤
Salutation Aigle Bleu,
Votre témoignage est très gratifiante. Il me permet de prendre du recul et de regarder les empreintes des pas que j’ai laissé derrière moi et de vérifier si leurs traces offrent la paix. Ce n’est pas toujours le cas mais je m’attache à y remédier du mieux possible.
Actuellement je rencontre beaucoup de difficultés. Je me sens comme ces guerriers qui se rebellaient contre les Ancêtres, contre le Grand Esprit, contre tout sous prétexte que les circonstances ne leurs convenaient pas. Je cherche la voie de la Paix mais pour le moment impossible de la trouver. Je vais m’inspirer de vos écrits. Gratitude.
Je vous souhaite le meilleur.
Bonsoir monsieur Bourgault,
J’aimerai savoir si vous comptez également rétablir les faits sur vos relations et ce qu’elles ont impliqués avec Mushum, Marcel Grondin.
Je suis tout de même curieuse de savoir comment se fait il si je me fie à tout vos dires et écrits sur vos connaissances sur la culture autochtone et le Shamanisme que vous avez partagez certaines activités avec lui? Comment est ce que vous vous êtes laisser berner par un faux Innu qui n’a jamais mis les pieds à Mashteuiatsh? Comment avez vous oser le présenter à des gens tels que moi comme un membre important et influent de ma nation?
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de répondre à mon commentaire. Je suis parfaitement consciente que votre situation est plutôt précaire après le reportage de radio-Canada mais je crois que pour certaines personnes, telles que moi, qui vous ont fait confiance et qui se sont senties bernées, nous ayons droits à ce que la lumière soit faite sur vos relations avec Marcel Grondin, Mushum.
J’ai appris toutes ses choses sur Mushum en même temps que vous lors de cette émission. Il nous a raconté bien des choses que nous n’avons jamais vérifé, nous lui faisions confiance. Il semblait pouvoir parler Innu ce qui n’est pas simple. Ses capacités de ramencheur était excellent, je l’ai vu ajuster des chevaux en quelques minutes et m’a ajuster plusieurs fois à la suite de blessures. Quand au reste je n’ai aucune idée, je ne l’ai jamais vu avec d’autres Innu sauf ceux qui venait le consulter. De toute évidence ce n’était pas un homme de parole et depuis nous avons cesser toute relation avec lui. Je suis sincèrement désolé…
Connaissez vous vraiment les traditions qui sont sacré ne jamais vendre la médecine moi même j’en fais de la médecine traditionnelle je ne demande que prières en retour C est ainsi que j’ai appris avec mon pere l’amitié et meilleur que les $$$$ on devient plus riches spirituellement gratuitement si vous voulez sauvé la terre mère vivez de la terre
continue a lire la 2e partie
Pas besoin dites le que vous le faites pour de $$$$ venez voir les vrais autochtones vous verrez que la médecine la vrai médecine traditionnelle ne se monnaye pas mais certaines personnes sont incrédules est suivent par manque d’affection qui sont esseulé et qui recherche une acceptation dans un cercle pour avancé juste désolant les vrais autochtones ne sont pas mercantile
Preuve que vous avez pas lu rétablir les faits 2, donc juger sans comprendre ni même chercher à comprendre. La sagesse autochtone dit qu’on ne peut juger un autre sans avoir marché 100 kilomètres dans ses mocassins. Avez-vous écouter mes enseignements, participer à mes cérémonies, etc? Des aînés de nombreuses nations ont participé et reconnu qui je suis. En fait, vous définissez votre qualité d’autochtone à la carte reçu des colonisateurs, le gouvernement Canadien. On juge un homme selon sa vie et non selon ce qu’en disent les autres. La voie rouge est une voie de sagesse et non pas celui du dénigrement d’autrui.
Bonsoir Aigle Bleu, j’ai eu moi aussi le plaisir de te rencontrer, lors d’un de tes passage en France, dans le Gers et je pense que ton enseignement est juste et conforme à ce que les ancêtres ont transmis de génération en génération. Je pense que tu n’as pas à te justifier sur des événements passés qui nous ont permis de découvrir le véritable enseignement d’Aigle Bleu. La rencontre que j’ai fait ce jour-là a été un moment de pure magie, avec un concert intimiste qui restera pour moi des instants de bonheur, de joie, des instants précieux. Tu est un Être précieux Merci pour tout tes enseignements.
Merci. Merci qui vient du coeur et de l’AME….un merci pleins de joie d’avoir croisé votre chemin un de ces jours magique au festival chamanique….depuis le temps que je lisais vos écris et livres……quelle bonheur que ce moment de partage tous ensemble lors de ce festival. c’était magique. merci pour tout, et au plaisir de continuer de vous lire, écouter votre musique, sentir vos encens délicieux et bénéfiques et peut être un jour vous revoir 🙂 Merci 🙂 Philamayaye
bonjour aigle .
depuis que je vous lis et que je vous est rencontrer ma vie a changer . l’important pour mois c’est AIGLE BLEU que jais appris a connaitre et qui ma ouvert les yeux sur le sentier spirituel a 53 ans je suis sur que vous m’avez sauvé de la mort , bien sur je vais mourir maintenant je ne suis plus pressé et je sais que je reviendrai . votre petit écart sur votre parcours de vie n’est rien comparer a tout les mensonges dans ce monde . moi même jais décidé de m’appelé PETITE TORTUE comme il est écrit dans les quatre accord toltèque on ne choisis rien tout nous est imposé des nôtres naissance et tout est que domestication . (petite tortue ) l’animal totem que vous m’avez fait découvrir en mai dernier . je vous souhaite aussi beaucoup de paix d’amour et de joie pour 2020 .a bientôt
Bonjour Aigle Bleu,
Tout d’abord merci de nous partager vos pensées, vos intuitions et le travail que vous avez accompli et que vous accomplissez depuis tant d’années. Travail, à la mesure de votre sensibilité, de vos ressentis, de vos efforts et de votre détermination, de vos croyances, de vos perceptions : purs reflets de votre identité profonde !
J’y vois là, l’expression pleine et entière de ce que vous êtes…
Je comprends que vous vous soyez senti, à un moment, lésé dans la situation que vous traversiez et que vous avez affirmé que la cérémonie d’adoption avait eu lieu alors que ce n’était pas le cas.
Nous sommes avant tout humain et merveilleusement humain…
Il nous arrive à tous de refuser certaines épreuves de vie car nous les jugeons inacceptables ou injustes.
La difficulté est de sortir de ce jugement et d’accepter les faits pour dépasser cette expérience et en tirer le don que toute expérience offre.
Dès le moment où vous avez accepté de suivre ces enseignements et ce qu’impose toute hiérarchie, vous acceptiez alors de vous en remettre à autrui pour obtenir le « droit d’expression », le « droit identitaire » et « le droit de possession » de ces enseignements.
C’est pourquoi, vous vous réappropriez actuellement ces pleins pouvoirs.
Cette personne a visiblement jugé que vous n’en étiez pas digne alors que tout enseignement est universel.
Comment un être peut-il se trouver indigne d’être traversé par de l’information, par la vie elle-même?
Ne partageons-nous pas ce qui nous traverse et ce qui nous anime par le coeur : c’est à dire l’information en mouvement qui sait parfaitement où aller, vers qui et à travers qui!
C’était le deal de départ que vous avez accepté et une part de vous en avez conscience. Surtout, votre coeur était animé par la découverte et des retrouvailles profondes avec votre être… Ces enseignements et votre enseignante étaient donc une porte vers la joie… C’était donc une voie que vous ne pouviez pas éviter et qui vous a apporté tout ce dont vous aviez besoin.
Aujourd’hui, laissons s’exprimer et parler librement ceux qui souhaitent nourrir contre vous toute animosité. Ces personnes n’ont plus de droit sur vous étant donné que vous n’acceptez plus le deal de départ. Enfin, tout le monde n’est-il pas libre de planter et de récolter les graines qu’il a semé en son coeur et quelque soit la couleur de ces graines.
Pensons et centrons-nous maintenant sur vous. Êtes-vous prêt à vous restituer le plein pouvoir d’exprimer librement qui vous êtes? Car votre travail et votre coeur se hisse au delà de ces enseignements, ils se hissent dans l’inconditionnalité.
Une voix résonne pour la suite : « Vous représentez la voie (voix) universelle des peuples autochtones et de leurs enseignements »!
Vous êtes suivis par de nombreux lecteurs et de nombreux coeurs au Canada et dans le monde car vous partagez sans compter votre travail, vos ressentis, votre intuition et ce qui vous anime réellement. Vous enseignez déjà depuis de nombreuses années de manière universelle.
Alors bravo pour ce témoignage d’être et d’authenticité qui perdure depuis si longtemps.
Vous permettez également aux êtres de prendre conscience de leur propre pouvoir et vous ne vous positionnez pas comme maître pouvant ou non leur octroyer.
Un nouveau chemin emprunt d’une libre fraternité vraie s’ouvre à vous.
FP
Je suis heureuse que vous ayez pris la décision de partager votre parcours, pour couper court, cela nous permet également de mieux vous connaître. Pour ma part, ayant pas mal fait de cérémonies avec vous, je n’avais pas de doute sur votre sincérité. Que la paix, l’amour et la lumière vous accompagnent en 2020