QU’EST CE QUE LA MÉDITATION ?

Voici quelques questions posée par un de mes lecteurs du prénom d’Alain :

Bonjour Aigle Bleu, j’aurais quelques questions à vous poser concernant la méditation. Pour vous, la méditation est-elle une forme de spiritualité ? J’ai essayé la technique de la méditation blanche il y a peu, est-ce que vous connaissez ? Elle consisterait à visualiser un mur blanc pendant une dizaine de minutes avec une phase qui permettrait d’entrer dans la méditation contemplative. Est-ce que cette technique permet d’expérimenter l’état de méditation profonde, à votre avis ?

AB : Je ne connais pas cette technique. Toutes les spiritualités du monde enseignent la méditation comme un outil sur la voie de l’illumination. La méditation n’est pas une forme de spiritualité, c’est une technique pour aider chacun sur le sentier de la beauté. Un adage du bouddhisme zen me revient en mémoire, je ne sais plus qui a prononcé cette phrase, mais elle dit à peu près ceci : « L’illumination est un accident, et la méditation, un outil pour nous aider à devenir sujets aux accidents. »

Il existe beaucoup de techniques de méditation. Certaines utilisent la visualisation, les exercices d’énergie, la concentration sur un son, une image ou un être spirituel. Mais toutes ont le même but : nous aider à dépasser l’état mental ordinaire, pour émerger dans l’ici et maintenant, c’est-à-dire l’illumination. Mais souvent sans le savoir notre disponibilité au présent est limitée par nos conditionnements et nos activités incessantes. C’est pourquoi diverses pratiques spirituelles comme la méditation sont enseignées. La pratique spirituelle permet de s’exercer à être dans le moment présent.

En réalité, il s’agit d’être un avec la Source et la Lumière divines qui nous habite, qui est notre essence, notre être véritable. Au début, cet état est instable, se manifeste quelques secondes puis s’évanouit. À mesure que nous tissons notre robe de lumière, il se produit de plus en plus souvent, et nous demeurons chaque fois un peu plus dans la lumière, jusqu’à ne plus faire qu’un avec elle. Alors, il n’y a plus de questions, mais seulement des réponses.

Chaque tradition a ses propres techniques sur le sentier menant à l’accomplissement. Nul n’est plus efficace qu’une autre bien que je trouve ceux des traditions amérindiennes particulièrement bien adaptées à la découverte de la spiritualité de nos origines. Elles ressemblent beaucoup à ceux qu’on trouve dans le Bouddhisme Tibétain de l’école du Vaijrayana. Vous pouvez trouver ceux que je propose sur http://www.savoirancestral.com/.

Alain : Quelle méditation faut-il pratiquer pour rentrer en communication avec la nature ?

AB : Entrer en communication avec la nature c’est aussi naturel que respirer, tu le fais déjà en réalité sans t’en rendre compte.  Il ne faut pas attendre une réponse mentale, intellectuelle, ça ne vient jamais par là mais bien dans tes sentiments, dans ton ressenti. Avec le temps le mental apprend à décoder le ressenti, mais si tu cherches avec le mental, tu n’obtiens pas grand-chose puisque l’essentiel est invisible pour les yeux.

En fait, pour être plus précis, la véritable communion vient de la perception holistique. C’est dans l’unité de tous tes corps, physique, émotionnel, mental et spirituel que le véritable contact holistique avec la nature peut se produire.

Le corps physique observe la nature et remarque une infinité de détails. Cela donne naissance à des émotions et le corps émotionnel peut décoder une infinité de connexions dans un seul sentiment. Le mental permet d’étendre le ressenti dans une grande variété d’activités, d’expériences et de correspondances qui permet de comprendre le message et le spirituel permet de ressentir ses innombrables ramifications et d’en voir l’unité. Toutes ces perceptions dans un mode holistique s’intègrent dans un seul instant de compréhension.

Rien ne peut égaler cette capacité de compréhension. Même tous les super ordinateurs de la terre jumelés en réseau ne parviendraient pas à ce qu’un seul être humain peut comprendre dans un instant. Dans cette expérience de communion avec la nature tous les sens sont sollicités : odorat, goût, toucher, ouïe, vision, ainsi que les mémoires olfactives, tactiles, sonores, visuelles, et gustatives. Les aptitudes supérieures sont intégrées : intuition, clairvoyance, clairaudience, précognition, mémoire ancestral et perceptions inter dimensionnel.  Et tout cela, très simplement, sans avoir besoin de faire ou de pratiquer quoi que ce soit.  Tout est possible dans la disponibilité de l’instant présent. Il ne faut pas chercher à faire, à communiquer avec la nature, mais être cette communion.

Je vous entends : « ouaille, ouaille, facile à dire, mais comment faire ? »

2 choses sont essentielles. D’abord, prenez du temps pour être dans la nature régulièrement et d’une manière détendue. Cela n’arrive pas la première fois que vous allez avec cette intention ; cela arrive avec le temps. Comme n’importe quelle pratique, un sport compétitif, apprendre a joué d’un instrument de musique ou des exercices spirituels, la clef du succès réside dans la répétition. Deuxièmement, exercez-vous à l’observation de vos pensées, sans jugement, laissez-vous réfléchir sur la vie en vous détendant dans l’expérience.

Prenez du temps pour être, prenez du temps pour ne rien faire. Regardez ce qui se passe en vous et comment cela influence le monde autour de vous. Cela vous mènera à un état d’être qui est très bénéfique.

Être dans la nature dans une expérience salutaire. On peut faire cela en marchant sans hâte ou assis tranquillement dans un lieu qui nous séduit. Effectivement, si nous savons être disponibles au monde, nos sens subtils et notre perception holistique peuvent se déployer. La toute meilleure activité dans la nature s’est cultivé son jardin. C’est pourquoi plusieurs grands saints disent que prendre soin des jardins de la terre est l’activité la plus spirituelle qui existe.

La nature permet un développement spirituel holistique. Aucun besoin de techniques de méditation complexe puisque la nature nous met en contact avec la réalité et la vérité du monde. Apprendre à lire le grand livre de Sa création avec la perception holistique est une des meilleures méditations qui existe et nous n’avons pas besoin qu’on nous l’enseigne. C’est naturel !

Dans ce monde moderne, il n’est pas toujours possible d’aller tous les jours dans la nature ou prendre soin de son jardin au quotidien. Il faut pourtant une activité spirituelle quotidienne si nous voulons avancer vers notre réalisation. Ainsi apparaît l’utilité des pratiques spirituelles comme la méditation.

Vous pouvez trouver ceux que je propose sur http://www.savoirancestral.com/.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.