LA FOURMI – animal totem

fourmi

Le mot-clef de la médecine de la fourmi, c’est la patience. La fourmi peut parcourir des distances considérables afin d’amener un peu de nourriture à sa fourmilière. Elle a un pouvoir de travail ahurissant. Elle ne s’arrête jamais dans ses tâches et elle a une force incroyable : elle peut porter plusieurs fois son propre poids.

Elle combine le pouvoir de plusieurs animaux : elle est une bâtisseuse comme le castor, elle a l’agressivité du blaireau, l’endurance de l’élan, elle sait regarder les détails comme la souris, et donner comme la dinde sauvage.

Ceci parce que les fourmis travaillent dans un esprit de groupe, une communauté où chacune a sa place, où chacune sait ce qu’elle a à faire. Tous les individus sont au service de l’ensemble, ainsi le don de soi fait partie de la médecine de la fourmi. Mais la plus grande de toutes ses médecines est la patience.

Les gens qui ont cette médecine sont très actifs, ils ont un esprit très communautaire et savent prévoir pour l’avenir et planifier comme l’écureuil. Ils sont contents de faire un peu à la fois tous les jours. Dans la société d’aujourd’hui et avec cette tendance selon laquelle tout le monde veut toujours tout, tout de suite, c’est une grande qualité.

Un autre élément de sa médecine qui est très utile aujourd’hui, est la capacité d’aller lentement et délibérément et de connaitre ce qui lui appartient. La fourmi a une connaissance de ce qui est dans son univers et une confiance en cette abondance qui est très importante. Grâce à cette confiance, elle agit toujours avec une grande conviction ce qui lui donne une puissance de travail exceptionnelle.

Ceux qui possèdent cette médecine savent avoir confiance et faire preuve de patience dans toutes les situations de vie. Lorsque l’on a besoin de ces qualités-ci, il est bon de faire appel à la médecine de la fourmi.

La confiance en l’abondance de l’univers est parfois oubliée dans un contexte social et civilisé où conditionnements et programmations ont été axés sur le sentiment de pénurie, afin d’enlever aux gens la confiance que la nature et l’univers nous fournissent déjà tout ce qui nous est nécessaire. Ainsi, très nombreux sont ceux qui sont devenus assujettis à un système plutôt que souverains dans la nature.

La fourmi peut nous ramener vers notre condition de dieux et de déesses de la nature, nous ramener à la confiance dans l’abondance de la nature et du merveilleux univers qui nous donne tout ce dont nous avons besoin.

Faites appel à la médecine de la fourmi pour trouver votre place et la garder. Il est important de connaitre nos forces et nos faiblesses. Nos forces sont toujours là où nous avons nos passions, ce dans quoi nous prenons joie, le travail qui n’est pas un travail parce que nous l’aimons. Une fois que nous avons trouvé cela, il faut y aller patiemment, mais sans relâche et trouver par la résonance de nos convictions les gens avec qui nous pourrons réussir notre œuvre de vie. Si vous travaillez comme la fourmi ainsi, vous aurez une force inébranlable et pourrez déplacer les montagnes si cela peut servir votre communauté.

Que la fourmi puisse nous inspirer et aider à changer notre monde qui a tant besoin que nous revenions à la sagesse et la simplicité de la nature.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

 

 

6 réflexions au sujet de “LA FOURMI – animal totem”

  1. Bonsoir, l’autre nuit une armée d fourmis minuscules ont envahis mon lit. Elles ont grimpéesau pied du lit et de mon côté. Mon mari s’est levé et a tout secoué. Puis qq minutes plus tard même chose elles sont remontées encore plus nombreuses. Terrifiant car toute la moitié du lit recouverte, on aurait dit un drap noir. Et comme je l’ai dit elle venait sur moi.
    Évidemment, chambre très propre, pas de miettes, jamais dans la chambre et chambre faite totalement à fond.
    Du coup on a tout resecoué et mis du produit sur leur passage et le trou dans la plinthe de la porte fenêtre qu’elles avaient fait.
    Signification ??
    Qq jours après ds le jardin, deux ou trois étaient sur ma cheville mais ds le jardin.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Pas de solution facile à moins de savoir communiquer avec eux. Ils sont pas faciles à communiquer car l’esprit de communauté qu’ils ont prends tout la place. Ils laissent des traces hormonaux pour les sentiers qui les amènent vers la source de nourriture. Faut laver avec du vinaigre. Malheureusement souvent la seule alternative est de les déloger ou les empoisonner… pas la meilleure solution, mais surtout si c’est des fourmis charpentières qui mangent le bois alors c’est mortel pour une maison. Il y a d’autres solutions aussi, leur trouver une place et offrir nourriture pour les garder au même endroit. J’ai jamais eu de patience avec eux personnellement, trop compliqué à communiquer, trop acharnés et persévérants, et une armée de travailleurs, je me suis toujours tournés vers des solutions chimiques après avertissements et offrandes. Ils sont innombrables alors ils ne seront jamais en danger d’extinction!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.