MUSIQUES – le chant des esprits – LE CD MYSTÈRES

MystèresMusique pour la méditation.

Cette musique très spéciale vient des traditions chamaniques du monde. Les harmoniques créent plusieurs notes qui résonneront au-dessus de la note de base (jusqu’à deux notes, une seule étant toutefois plus commune). Beaucoup de cultures chamaniques ont utilisé cette voix bourdonnante qui crée des notes clairement audibles au-dessus du ton principal. Les bouddhistes tibétains ont aussi perfectionné ce type de chant, leurs harmoniques résonnant une octave au-dessous du ton de base. Les musicologues ont déterminé que la note de basse des moines Gyuto est deux octaves au-dessous du do du milieu du piano, vibrant à 75.5 cycles par seconde. La note la plus profonde d’un chanteur d’opéra est plus proche de 150 cycles par seconde, presque deux fois plus haute que la basse extraordinaire de ces moines. En Amérique du Nord, la culture inuite a une technique semblable appelée «chant de gorge». Face à face, près l’un de l’autre, deux chanteurs de gorge inuits feront des sons imitant souvent des animaux. Ces sons rebondissant l’un sur l’autre créent des harmoniques complexes.

Ces tons spéciaux ont un effet profond sur notre conscience. Ils nous transportent vers d’autres niveaux de conscience en amorçant des transes et des états sublimés de perception. Comme les harmoniques résonnent dans les octaves supérieures de la manifestation première du son de base, elles provoquent des réactions subtiles dans notre expérience de la vie. Les sons nous mettent en contact avec d’autres dimensions du continuum espace-temps.

Il y a beaucoup de dimensions différentes qui se partagent le continuum spatio-temporel. Les cristaux ont aussi ce potentiel et la capacité de se transporter facilement dans d’autres royaumes d’existence. Le son est une porte privilégiée pour la perception des réalités alternatives. Les harmoniques apportent une guérison très spéciale et peuvent travailler à tous les niveaux d’être, qu’ils soient physique, émotionnel, mental ou spirituel. Elles conduisent à une relaxation profonde, en favorisant la réorganisation d’énergies perturbées et le réajustement du corps éthérique. Ces sons favorisent la compréhension des problèmes et la découverte de solutions. Ils purifient et épurent les méridiens d’énergie et ouvrent de nouveaux sentiers dans le cerveau. La recherche moderne sur les harmoniques a constaté que l’écoute des harmoniques modifie l’activité électrique dans le cortex du cerveau, elle réduit la respiration et le taux des pulsations cardiaques. Mark Ryder, PhD de l’Université Méthodiste du Sud, a constaté que les gens qui écoutaient la musique du Chœur Harmonique[1], comparativement à d’autres types de musique, réduisaient la vitesse de leur respiration et leur taux de pulsations cardiaques.

Les harmoniques sont en réalité présentes dans tous les sons. La clarté et la qualité des harmoniques, dans n’importe quel son, détermineront sa texture. Lorsque vous écoutez des harmoniques, une nouvelle audition émerge. Vous entendez des choses que vous n’aviez pas remarquées avant. Vos perceptions changent. À vous d’en faire l’expérience en écoutant Mystères!

Mais attention! Il n’est pas recommandé d’écouter ce disque en conduisant la voiture.  Sa capacité à nous transporter dans des états de conscience modifiés est trop puissante.  Je m’en suis aperçu lorsque je l’ai écoutée peu après sa parution dans ma voiture sur l’autoroute entre Québec et Montréal.  Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu que je conduisais les yeux fermés…  Je les ai ouverts juste à temps.  J’ai immédiatement arrêté le lecteur de CD!

Voici la description des différentes pièces dans ce CD.

LE SOUFFLE DE VIE

L’apaisement de l’esprit installe notre vraie nature en son centre calme, selon un mode naturel d’être. Respirons lentement, entièrement en nous concentrant sur l’énergie apportée par le souffle. Nous ressentons une lente et confortable détente dans une attitude méditative. Lorsque nous approfondissons notre conscience du moment présent et du son, les pensées perdues, les soucis et les préoccupations peuvent venir frapper à la porte de notre centre calme. Ainsi, pour qu’ils ne perturbent pas l’espace calme que vous avez préparé, ne les repoussez pas. Le rejet de ces pensées leur donne de l’importance. Ils n’exigent pas autant d’énergie. Observez simplement l’émotion à la base de ces pensées et leur nature passagère, temporaire et souvent illusoire. Ainsi, leur nature vide devient apparente. Ils se dissoudront alors dans la lumière de la compréhension. Si un concept est insistant et ne révèle pas l’émotion qui la sous-tend, l’affirmation de son contraire peut aider à duper le dialogue mental et la tension qui maintient cette obsession. Dans ce règne dualiste –  logique du mental –  tout peut être mis en opposition. Je peux dire que mon corps n’est pas bien, ou je peux dire que mon corps est sain. En réalité, aucune affirmation n’est complètement vraie ou fausse. La réalité a plus de dimensions que l’esprit dualiste peut comprendre. Donc, l’affirmation du contraire d’une pensée persistante peut transformer ce discours intérieur. Retournez alors au souffle de vie, à la respiration, au moment présent.

PERLAGE DE BEAUTÉ

À la fin de mon premier cycle d’études dans la sagesse de la lignée Ywahoo, j’ai exprimé à mon enseignante et au cercle de ses étudiants que le progrès spirituel et l’accomplissement intérieur sont en fait un travail exigeant. À ce jour, c’est toujours ma compréhension. La vie répondra à l’effort conscient que nous y mettons, produisant le fruit que nous avons suscité. Ainsi, la discipline personnelle a une importance primordiale dans nos vies. Cette chanson avec le tambour d’eau a été enregistrée afin que nous puissions pratiquer n’importe quel exercice mental ou physique, pour nous préparer à d’autres états de conscience. Comme n’importe quel art, la pratique persistante et régulière des exercices spirituels apportera des résultats aussi beaux que les broderies de perles colorées, qui embellissent nos vêtements cérémoniels.

AU-DELÀ DU VISIBLE

Notre perception claire de la réalité est voilée par les conditionnements multiples que nous recevons de la famille, de notre éducation, des amis et de la société. Ces conditionnements nous font croire des choses qui ne sont pas réelles et qui peuvent être nuisibles à notre santé. Un bon exemple est celui des habitudes alimentaires actuelles des gens dans les pays occidentaux, qui ne sont pas très propices à la santé. La musique en nous propulsant dans des états sublimés de conscience peut souvent nous aider à dissoudre ces conditionnements. Je prie pour que cette chanson puisse dissiper de tels voiles, afin que la lumière de la vérité puisse être apparente. 

ENTRE LES MONDES

Être naturellement détendus et tout à fait conscients et éveillés, c’est l’équilibre délicat que nous recherchons. Cet équilibre est le véhicule pour voyager au-dessus et au-delà de nos tendances habituelles. Ici, dans cette chanson, nous pouvons nous ouvrir pour aller plus loin que nos pensées ordinaires. Nous cherchons à incarner l’esprit universel. Là, toutes les choses dansent leur corrélation dans de multiples dimensions. Pour commencer, nous conversons intimement avec nos guides et protecteurs. Nous visitons ensuite les archives où nos vies sont consignées et nous cherchons les instructions originales que l’on nous a données en cette vie. Comme le saumon, nous retournons à notre véritable demeure, à l’état primordial, qui est connaissance et paix. Il y a un vide dans l’espace, dont toutes choses surgissent pour se manifester en de multiples formes différentes, de toute éternité. Nous sommes constamment en contact avec ce vide, même si nous sommes inconscients de son existence. Qu’arriverait-il si nous pouvions entrer consciemment dans ce vide? Explorons! Nous avons le potentiel de l’amour infini, de la compassion inconditionnelle.

  

HYMNE À LA CRÉATION

La reconnaissance est une porte qui mène à une vie remplie de joie, d’amour et de paix. Cette chanson est une célébration du sentier de la beauté, du chemin sacré des Autochtones. En ressentant de la gratitude pour ces dons, nous nous reposons dans la perception sans dualité de la réalité. 

There is no end

Infinite worlds

To invite into being

To invite in our life:

Love and light.

Peace, love and light.

Il n’y a aucune fin

Par les mondes infinis

Invitons dans l’être

Invitons dans notre vie:

L’amour et la lumière.

La paix, l’amour et la lumière.

SENTIER DU RETOUR

Voyage du retour. Arrivée à la maison, renouvelé(e) et reposé(e). Prenez conscience de la pulsation rapide du tambour d’eau, sonnant l’ici et maintenant. Percevez le sentiment de votre corps qui s’éveille à la joie d’être en vie. Étirement et mouvement. Danse du bonheur de vos cellules, brillant d’une lumière renouvelée. Regard frais sur le monde. La vision des choses, comme elles sont. Offrandes de reconnaissance. Osada! C’est bon!

[1] Voir http://www.harmonicworld.com.

Écouter le CD ICI

Aigle Bleu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.